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Présentation détaillée du projet

                         Trêve

par la compagnie NEVER FOR EVER

 

Au Théâtre Clavel à partir du 6 septembre

 

Résumé de la pièce

 

Quel est le prix à payer pour satisfaire une ambition sans borne?

Paul vit reclus, le fardeau de son ancienne vie de comédien s'alourdit jour après jour, et sa haine de la vie ne fait qu'alimenter la rancoeur, et la douleur de cet homme, jadis, jeune et beau, aujourd'hui, malade déchu. Le miroir que lui tend Vivienne à chacune de ses visites met en lumière ce qu'il n'a jamais eu, et ce qu'il n'aura jamais. A cette heure, tout semble à l'ordinaire, la grande actrice a fait son entrée, comme chaque jour, cependant, à cette heure, les deux amis décident de convoquer les fantômes, et il semblerait, que l'un d'entre eux, les amène au devant d'une vérité effrayante...

 

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Projet artistique

"Trêve est une pièce de jeunesse. Écrite à vingt-deux ans, d’abord d’un premier jet, puis remaniée au fur et à mesure, elle porte en elle des sujets qui m’ont toujours tenu à coeur, à savoir le désir de réussite chez des individus aux sentiments démesurés et contradictoires; mais aussi l’abnégation, l’amour, le mensonge et toutes ses conséquences.

La trame de l’histoire est somme toute banale : un homme, une femme, un huis-clos, une révélation. J’ai préféré porter mon attention sur la nature des deux personnages, et leur relation à l’ambivalence extrême. Alors que l’un se noie dans ses chimères jusqu’à perdre le sens de la réalité, l’autre se bat pour lui apporter l’équilibre nécessaire à sa survie. Chacun se heurte à son propre labyrinthe, ne sachant plus finalement quelle issue envisager, ni quelle attitude adopter pour garder ses opinions intactes."

                                                                                     Cédric Martin

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De l’écriture à la scène

 

 

"Bien que le rôle du metteur en scène soit confié à Thibaud Crevel, nous avons tenu, tous ensemble, à partager nos idées, et à les réunir. Nous avons donc cherché, durant six mois de répétitions, à lier ce qui nous semblait important."

                                                                                          Cédric Martin 

Note d’intention du metteur en scène

 

 

"Trêve est un spectacle que l'on peut qualifier de surréaliste. Il rentre dans ce genre qui n'admet aucune limite. C'est pourquoi une création scénographique et « lumière » a été indispensable.

Le plateau est donc recouvert de lys plus ou moins fanés, ces fleurs symbolisant le temps, la vie, l'amour, la mort. Les ambiances alternent du froid au chaud sans arrêt, comme la relation entre les deux personnages oscillent entre l'indifférence, et l'amour, la haine qu'ils se portent.

Notre expérience passe évidemment par l'usage des « nouvelles » technologies, à savoir la vidéo et le son. Nous avons cherché et cherchons la limite entre le cinéma, l'image et la théâtralité, et tentons de les lier. La musique est également très présente, piochée dans un répertoire électronique, psychédélique, classique et pop, elle est créatrice d'atmosphères très ciblées. La voix off a été une technique d’ellipse utilisée dans le spectacle également.

Quant à la direction de jeu, Nous avons décidé d'entamer un travail sur le corps, la posture physique et la danse. Les interactions entre les personnages sont donc très visibles de ce point de vue. Je les ai dirigé dans un jeu plein de contre-pieds : nous avons mis en avant la différence entre ce qui est dit et comment il est dit, la situation, la tension et les non-dits ont donc été pris en considération de manière très subtile et humaine.

Le tout donnant le spectacle de deux humains à la relation en dents de scie se déchirant tel un couple tragique, de silences longs tant ils sont insoutenables, de belles couleurs et d'images symboliques troublantes."

                                                                                                     Thibaud Crevel

 

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II

                              Présentation de l’équipe   

 

 

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THIBAUD CREVEL - 22 ans - Metteur en scène

 

Thibaud est né en 1993 au Havre. Les arts de la scène le passionnent dès son plus jeune âge, entre autres celui de la magie et de la prestidigitation. A l’âge de 11 ans, il s’inscrit dans la classe de théâtre de son collège. Il obtient un bac scientifique européen avec mention et bien que toujours passionné par les grands auteurs classiques, il décide de commencer des études de médecine mais les abandonne rapidement pour poursuivre ses rêves de petit garçon. Il intègre la troupe de la Compagnie Ici-et-Maintenant, dirigée par le metteur en scène et acteur Eric Damois. Ce mentor le met en scène dans Richard III, où il interprète Richmond, et dans Roberto Zucco pour le rôle du Frangin. Celui-ci l’aide enfin à intégrer le Cours Florent en 2012. Thibaud est dirigé par nombre de professeurs, parmi eux : Benoit Guibert, Cyril Anrep, Laurent Bellambe ou encore Anne Suarez. Dès sa sortie de l'école, il signe un contrat avec le pôle professionnel de son ancienne compagnie, il répète deux mois durant, et se produit en décembre 2015 dans le Monte-plat d'Harold Pinter, où il y interprète le rôle de Gus. 

 

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CEDRIC MARTIN - 24 ans - Comédien, auteur

 

Né en 1991, Cédric grandit dans le sud de la France, où il passe ses études secondaires, avant de gagner la capitale à l’âge de vingt ans, afin de débuter une formation théâtrale au Cours Florent. Il y joue divers rôles, notamment Hamlet, Chatterton, ou encore Eva Peron, sous la houlette de professeurs tels que Simone Strickner et Cédric Prévost. Il sort trois ans plus tard de l’école, diplômé avec mention.

En parallèle, il poursuit ses travaux d’écriture, en composant plusieurs pièces de théâtre. Trêve est sa première pièce à être montée.

 

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SVETLANA LIENARD – 26 ans – Comédienne 

 

Svetlana est née en 1990, à Kiev, en Ukraine. À l’âge de six ans, ses parents l’inscrivent dans un club de danse de salon, discipline qu’elle pratiquera pendant dix ans et qui l’amènera à gagner de nombreux championnats nationaux et internationaux. Elle passe en parallèle des études de journalisme. Passionnée de théâtre et de cinéma, elle a l’opportunité d’intégrer la troupe du Carré Noir, et ensuite de faire de nombreuses tournées à travers l’Ukraine. Trilingue, elle a travaillé pour la Chaîne 5, Chaîne Inter et Gala Radio, tout en continuant ses études. Elle arrive à Paris en 2012 pour suivre un Master à la Sorbonne, mais aussi et avant tout pour intégrer le Cours Florent, dont elle sortira diplômée trois ans plus tard.

 

!!!! 9/02/2016 Une nouvelle recrue rejoint nos rangs !!!!

 

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Nicolas Chelly - 26 ans - Metteur en scène 

 

Nicolas est né en 1989 dans le sud de la France. A l’âge de 22  ans, après avoir laissé de côté sa formation en école de commerce, il découvre le théâtre et à travers lui, sa passion et  la voie qu’il va suivre. Grâce à Antonia Malinova et Anne  Suarez il s’enrichit de ce savant mélange d’exigence, de  nécessité et de plaisir du plateau. A travers des partitions  comme celle de Dimitri des frères Karamazov, Joe Pitt  d’Angels in America, Rioumine des Estivants ou encore  Alexandre le Grand de Jean Racine, il s’épanouit dans le jeu et  son infinie diversité.

 

 

 

III

 

Fiche technique

 

Eléments utilisés :

 

Voilages blancs transparents et marrons, disposés frontalement et sur le côté, de sorte à créer un carré, et sur lesquels est projetée la vidéo. À plusieurs reprises les comédiens s’en servent dans le jeu.

 

Vidéoprojecteur.

 

Machine à fumée, laquelle est utilisée au cours de la danse.

 

Lys et terre, parsemés sur le sol et formant un fin tapis.

 

Chaise.

 

Revolver (arme de défense à blanc.)

 

 

Musiques utilisées :

 

OUVERTURE

 

Maria Callas - Gualtier malde ! Caro nome ! tirée de l’opéra de Verdi, Rigoletto. (Diffusée lorsque le public entre.)

 

Brian Eno - Lizard Point, tirée de l’album Ambient 4 : On Land(Insérée dans la vidéo.)

 

Puis

 

Editors - The Weight, tirée de l’album The Weight of Your Love(Diffusée pendant la danse.)

 

FINAL

 

Blonde Redhead - Spain, tirée de l’album Penny Sparkle.    

 

 

Le Théâtre Clavel 

 

 

Le théâtre Clavel, qui présentait à ses débuts exclusivement des pièces de théâtre, s'est diversifiée et les 120 spectateurs qu'elle accueille y applaudissent alternativement des pièces, one man shows, et des chanteurs. Un lieu qui s'attache donc avant tout à présenter une programmation de qualité, pour enfants et adultes.

 

 

 

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À quoi servira la collecte ?

*Une partie des fonds levés ( 1200€) seront alloués aux salles de répétitions. Cette somme nous permettant de répéter dans des conditions correctes pour une durée approximative de trois mois

 

*Une autre partie ( 1000€ ) sera intégralement dépensé dans l'avance que nous devons au lieu où nous nous produirons en septembre, à savoir le Théâtre Clavel ( Paris 20ème ) 

 

*700€ dans le but de prévenir toutes les petites dépenses liés au bon déroulement des répétitions ( costumes, accessoires )

 

*800€ est le budget estimé pour promouvoir le spectacle correctement, et efficacement. (Flyers, affiches, soirées de promotion )

 

Nous demandons une telle somme, pour des raisons très simples, comme vous pouvez le voir. Cela ne représente, probablement, pour vous, qu'une liste exhaustive de dépenses liées à la préparation d'un spectacle. Cependant, il est vrai, que pour mon équipe et moi même, c'est l'espoir de pouvoir travailler sans payer de sa poche les outils nécessaires à son travail, c'est l'espoir d'avancer l'esprit plus libre, de faire un travail se rapprochant de notre fantasme de perfection, un travail qui donnerait des frissons à celui qui le regarderait, un travail qui a pour visé de faire voyager une foule, une foule subjuguée à la vue de comédiens transcendés... Nous cherchons l'élan des cœurs, l'émulation collective, nous voudrions que chaque spectateur sortant d'une représentations aille se restaurer ou se désaltérer au bar d'à côté, que le barman subisse un beau silence d'une heure, nous voudrions atteindre cet objectif : qu'ils se taisent tellement ils pensent.

 

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Thibaud.Crevel

La compagnie NEVER FOR EVER a été créée en 2015, elle rassemble en son sein, des comédiens, des metteurs en scène, des auteurs, des danseurs, le mot d'ordre est à la diversité, la nuance et l'échange. La politique de la compagnie privilégie la bonne entente dans le travail, la confrontation d'idées en toute liberté, car selon ses membres, la création ne... Voir la suite

Derniers commentaires

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Bravo à cette nouvelle troupe, que mes encouragements sincères vous accompagnent. Micheline Rozenberg
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bravo!
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May Ukraine be with you