Réaliser un documentaire sur des pays (liste pas encore définie) où le rugby est pratiqué et collaborer au développement de ce sport.

Large_logo

Présentation détaillée du projet

CONTEXTE

 

A l’heure prochaine de la coupe du monde de rugby en 2015 et de son retour aux jeux olympiques en 2016,  le rugby se trouve à un virage de son existence. Jeu ? Sport ? Spectacle ?

 

La professionnalisation des joueurs de hauts niveaux bouleverse les fondements du ballon ovale :

 

Les règles du jeu ont été modifiées pour rendre le sport plus télégénique.

 

La cohésion, la complémentarité, la solidarité et le sens du sacrifice, valeurs humanistes inhérentes à la pratique du rugby passeront-elles avec succès l’épreuve de l’individualisation du jeu ?

 

L’ancrage territorial et la forte résonance culturelle de ce sport survivront-ils au processus d’uniformisation ?

 

Africa

 

 

LE PROJET

 

Le rugby est pratiqué dans plus de cent pays par plus de cinq millions joueurs.

 

Ces considérations nous ont donné l’envie de faire un tour du monde multiculturel du rugby, d’aller voir ailleurs comment le rugby – amateur ou professionnel- se joue,  et quelle fonction sociale il tient. 

 

Constitue-t-il dans d’autres sociétés une « école de la vie » ?

 

Le rugby pratiqué au Kirghizistan, sur l’ile de Guam ou au Pérou a-t-il des spécificités locales ?

 

Asie

 

OBJECTIFS

 

L’association proposera de découvrir cet autre rugby via la réalisation d’un documentaire « TRIBU RUGBY » diffusé en plusieurs temps :

 

Via un site internet, http://projet-rugby.org, pendant le temps de la réalisation du documentaire. Via un DVD et un livre au retour.

 

Durant le voyage, une aide matérielle, sous formes d’équipements sportifs, sera apporté aux pays rugbystiquement « pauvres ». Cette aide sera prise en charge par les clubs professionnels évoluant dans les nations majeures du rugby à travers des parrainages, ainsi qu’avec l’aide de dons privés et publics.

 

Europa

 

Au retour, il sera réalisé, une exposition itinérante retraçant l’histoire du rugby de chaque pays, elle regroupera une importante collection d’objets (maillots, ballons…). En marge de cette exposition des conférences seront organisées en présence de personnalités du rugby ainsi que des journées d’initiation au rugby pour le jeune public.

 

Namerica

 

Un tournoi de rugby regroupant des sélections de chaque continent sera organisé en collaboration avec les Barbarians français.

 

Oceania

 

Par la suite un renforcement du parrainage, sous forme d’aides matérielles et de compétences humaines, est envisagé afin de contribuer au développement du rugby dans les pays concernés afin que les valeurs du rugby que sont la solidarité, la tolérance et le partage ne soient pas justes des mots mais une réalité concrète.

 

Samerica

À quoi servira la collecte ?

Les dons récoltés serviront à financer les différents acheminements du matériels récoltés et à acquérir du matériel audiovisuel nécessaire à la réalisation de ce documentaire.

 

Détails dépenses :

 

Matériel audiovisuel :3000 euros.

-  Acheminements matériels : 7000 euros.

 

Sonyhvrz1di9Dvd40_ft_container

Thumb_logo
Tribu Rugby

Samuel Roche : 41 ans, ancien joueur de rugby (fédérale 2), Voyageur au long cours (Amérique du Nord et du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique, Antarctique, Europe…), informaticien de profession, promeneur de pumas dans la jungle bolivienne, « retrouveur de montgolfière », photographe et vidéaste autodidacte. Sa passion du rugby, son envie de... Voir la suite