Vous rêvez d’un vol pour vous ou d’autres? Vous êtes attaché à la Belgique, ses régions et sa diversité? Alors, financez "votre" tricolore.

Large_title_kkbb-cpd-1418050873

Présentation détaillée du projet

Ce projet, patronné par la Fédération Royale d'Aérostation de Belgique, s’adresse à tous ceux qui rêvent d’un vol en ballon pour eux-mêmes ou pour des enfants dont c'est le vœu le plus cher,  et/ou qui désirent exprimer leur attachement à la Belgique, ses régions et sa diversité.

 

Le projet consiste à soutenir financièrement l'asbl (association sans but lucratif) Belgian Balloon Club (BBC) dans son projet de reconstruire une nouvelle montgolfière tricolore. La montgolfière aura un volume total de 3.000 m3 permettant de transporter trois à quatre passagers. Le BBC prévoit de réserver le sommet du ballon à l’impression de la signature de tous ceux qui auront contribué au projet. (à partir de la catégorie "Co-parrainage"). Juste en-dessous, 12 bandes tricolores de 20 mètres de haut représenteront le drapeau tricolore tandis que les logos et blasons des sponsors et mécènes seront apposés à la base du ballon.

 

V17.608_belgian_balloon_club-1416400275

 

Détails financiers du projet

 

L'objectif financier que nous nous sommes fixé est de 15.000 €. Cet objectif se fonde sur l'hypothèse "minimaliste" suivante :

 

Revenu_min-1416930221

 

Les coûts relatifs au projet sont les suivants:

 

Co_ts_min-1416930245

 

Remarque: 1 nacelle, 4 cylindres, 1 brûleur, 1 remorque et 1 ventilateur sont fournis par le BBC.

 

Objectif BBC

L'objectif du BBC est de dépasser l'objectif financier pour pouvoir construire deux nouveaux ballons tricolores.

A l'objectif financier de la première enveloppe vient s'ajouter un "dépassement" de 87.300 €. Pour y arriver, voici notre hypothèse "maximaliste" :

 

Revenu_max-1416930388

 

Les coûts relatifs aux deux ballons sont les suivants:

 

Co_ts_max-1416930447

 

Remarque: 1 nacelle, 8 cylindres, 1 brûleur, 2 remorques et 2 ventilateurs sont fournis par le BBC.

 

Tous ensemble, nous atteindrons cet objectif ambitieux !

 

Nous tenons à exprimer nos remerciements à Patrick Debétencourt pour plusieurs photos prises à l'occasion des meetings Lorraine Mondial Air Ballons et Hottolfiades. (c.f. site internet http://www.pbase.com/debetencourt)

À quoi servira la collecte ?

Depuis sa création le 21 octobre 1979, le BBC a lancé six ballons tricolores (noir, jaune, rouge), baptisés et parrainés par des membres de la Famille royale.

° Construite à l'occasion des fêtes du 150ème anniversaire de l'indépendance nationale, la montgolfière "l'Indépendance" a été baptisée par S.M. la Reine Fabiola en juin 1980 à Opheylissem-Hélécine.

° Cinq ans plus tard son successeur (le "Nouvel Indépendance"), bénéficiait du patronage de S.M. la Reine Fabiola.

° La Souveraine baptisait, en septembre 1990 à Laeken, le "Baudouin", construit pour les cérémonies du Jubilé "40-60" de S.M. le Roi.

° En septembre 2000 à Ciergnon, le tricolore "Paola" fut baptisé par S.M. la Reine Paola.

° En juin 2005 à Nivelles, S.A.R. la Princesse Astrid baptisait les ballons "Astrid" et "Laetitia Maria".

° Et enfin en mai 2009 à Floreffe, S.A.R. la Princesse Claire baptisait le dernier de la série, le « Princesse Claire ».

 

Sans qu’aucune exclusive n’ait été décidée à propos de leur emploi, ces ballons ont cependant participé prioritairement à des missions de représentation. Tout en exécutant de nombreux vols en Belgique, ils furent aussi l’étendard de notre pays à l’étranger lors de meetings et missions à l’étranger : France, Pays-Bas, USA, Léningrad, Kenya, Cappadoce, Maroc, Ukraine par exemple. Aujourd’hui, le Belgian Ballon Club se trouve confronté à un nouveau défi : les ballons à air chaud ne sont pas éternels et doivent être remplacés. Les cinq premiers ballons tricolores cités ci-dessus sont arrivés en fin de vie. Leur remplacement est urgent. Il s’agit d’en mettre au moins un en chantier cet hiver.  

Pour ce faire, le BBC fait appel à vous.

 

Cependant, ce projet ne refléterait pas l'esprit du BBC s'il n'avait aucune portée sociale. Déjà en 1981, Jacques Van Ginderdeuren, à l’époque Président du BBC, mit sur pied une journée à Tubize permettant à certains enfants et adultes de réaliser leurs rêves ; ce fut une grande réussite et cette journée rassembla quelque vingt montgolfières venues de tous les coins d’Europe

 

Depuis quelques années, nous réfléchissons à un moyen financièrement viable pour offrir des vols à des enfants et des adultes dont c'est le rêve, mais qui, étant donné leur situation, ne peuvent le réaliser.

 

Une première étape a été franchie en juin 2012 lorsque, grâce au soutien de la Province du Luxembourg, le BBC a acquis une nacelle "easy access", offrant la possibilité aux personnes à mobilité réduite de monter à bord et de découvrir les joies d'un vol en ballon.

 

Le projet « Tricolore : faire voler les couleurs belges pour réaliser des rêves », lancé sous le patronage de la Fédération Royale d’Aérostation de Belgique, nous offre enfin la possibilité d’établir un partenariat avec des associations citoyennes telles que "Make-A-Wish" Belgium South, pour leur offrir des vols qui serviront à réaliser le rêve de nombreux enfants. Remarque : l’association sœur pour la Flandre s’est engagée à rejoindre le projet dès qu’elle aura reçu des demandes de vols.

 

Ce projet vous tente ? « Welcome on board »

Vous êtes tenté par un projet fort, enthousiasmant et original ? Celui que nous vous proposons a du volume : aider et participer à la construction d'une nouvelle montgolfière (volume : 3.000 m3) qui continuera à montrer nos couleurs dans les cieux belge et étrangers !

Vous souhaitez exprimer votre attachement à ces jolies bulles d’air chaud colorées et/ou à la Belgique, ses régions et sa diversité ? Soutenez le projet en contribuant à la catégorie « Attachement »         

Vous souhaitez être un des participants au projet et permettre à un enfant de réaliser son rêve le plus cher ? Engagez-vous comme « Co-parrain » à l’aventure.

Vous rêvez d’un projet auquel le ballon tricolore pourrait être associé ? Envoyez vos propositions.

Vous souhaitez vivre les émotions extraordinaires d’un vol en montgolfière. Choisissez le vol qui vous convient parmi les catégories « Privé », « Exclusif », « Couple » et « Tricolore ».

Vous souhaitez mettre en valeur un produit typiquement belge en profitant d’un média inhabituel. Rejoignez la catégorie « C’est du belge ! ».

 

Votre projet pour votre ballon

Lors de votre inscription, vous aurez l'occasion de proposer un parrain / une marraine pour "votre" tricolore et d'exposer vos idées d'activités pour le nouveau ballon ; à vous de les imaginer, à nous de les réaliser. Une sélection sera faite en tenant compte des contraintes aérostatiques, réglementaires et budgétaires. Si votre activité a été retenue, vous serez prévenu et vous y participerez. En attendant, voici déjà quelques exemples d'activités possibles :

° Réaliser un reportage photos et vidéos de la construction à partager sur la page Facebook du BBC ;

 

1658469_677035525693429_740456701_o-1415082458

 

° Organiser, à l’occasion du vol inaugural, un vol postal pour envoyer à chaque contributeur une carte postale en souvenir du projet ;

° Faire voler tous ceux qui ont souscrit un vol dans le cadre de ce projet;

° Participer à la fête nationale du 21 juillet au Parc du Cinquantenaire. Gonflage de la montgolfière, captif, gonflage d'une mini-montgolfière tricolore;

° Promouvoir l'étude des sciences en stimulant la curiosité scientifique par l’organisation, pour les écoles qui le souhaitent, d’après-midi « Air Chaud » dans un domaine provincial (exemple : Hélécine):

- Animation d’une classe par le professeur sur base d’un « package » éducatif centré autour de la montgolfière;

- Mise en pratique de nombreux principes, propriétés et théories scientifiques;

- Lecture de cartes, observations géographiques;

- Lecture et interprétation des données fournies par les stations météos;

- Construction de montgolfières en papier;

- Apprentissage de nœuds;

- Organisation d’un concours pour désigner les passagers du vol en ballon;

 

P1090437-1415051765

 

- Vol en montgolfière ou gonflage d’une mini-montgolfière tricolore.

° Offrir du rêve à ceux qui en ont le plus besoin en mettant une montgolfière à disposition de fondations et associations belges actives dans l'aide aux démunis et la lutte contre l'exclusion sociale:

- Hôpitaux. Donner la possibilité à de jeunes malades de réaliser leur rêve de voler à bord d'un ballon. Le BBC dispose d’une nacelle « easy access » facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite;

- Associations. Participer à l'intégration de jeunes en difficulté ou en décrochage scolaire; apporter une nouvelle motivation.

° Représenter la Belgique:

- Meetings à l'étranger (Lorraine Mondial Air Ballons 2015, Château d'Oex, etc ...;

- Accompagner les délégations belges à l'étranger;

- Accompagner nos Diables Rouges lors de l'Euro 2016, l'Euro 2020;

- Etc ...

 

Copie_de_dsc_5589-1415082711

 

Partagez vos idées, vos envies, vos ambitions, vos rêves, pour que ce ballon soit le vôtre, pour qu’il soit et reste le plus proche possible de tous ceux qui auront permis sa renaissance.

Thumb_logo_bbc2-1417688591
BBC

C’est à l’instigation du président de l’Aéroclub Royal de Belgique de l’époque, le Lieutenant-Général aviateur baron Mike Donnet, que l’a.s.b.l. Belgian Balloon Club (BBC) a vu le jour le 21 octobre 1979, dans le but de promouvoir le sport aérien, et plus particulièrement le ballon à air chaud. Depuis lors, il a géré et mis en œuvre une trentaine de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Encouragements pour notre beau projet de la part de la famille CATTEAU et de Christine DESSART
Thumb_default
Bon envol ! Jean-Noël Godin
Thumb_logo_bbc2-1417688591
Cette contribution regroupe plusieurs personnes qui n'ont pas nécessairement internet ou qui préfèrent qu'on se charge de l'opération pour eux. Parmi ces personnes, il y a Michel Sterckx, Georgette Sterckx-Reunis, François-Xavier Nieuwland.