Un reportage aux valeurs humaines : tourisme responsable, écologique, solidaire & proche de la population, en vue d'une exposition.

Large_kkbb_logo

Présentation détaillée du projet

Nous entreprenons une année de volontariat en Amérique du sud. Pour se faire, nous traverserons 9 pays : Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Uruguay, Paraguay, Brésil, munis d'un sac à dos et de bonnes chaussures de marche !

 

 

Parcours

 

Notre objectif sur place : un projet culturel et anthropologique.

 

Immersion : entrer en immersion et s’adapter à des cultures et des environnements différents de ceux dans lesquels nous avons grandis depuis notre enfance.

Détourner les préjugés : vivre sur un continent considéré comme « hostile » par les occidentaux, en évitant les risques sanitaires et sociaux. Voyager en étant vigilant et respectueux.

Voyager en accord avec nos convictions : éviter la surconsommation, respecter la nature et l’Homme, ne pas polluer (pas de transports en avion une fois sur place, utilisation d’énergie solaire), voyager à petit budget pour ne pas s’engouffrer dans le tourisme de luxe qui passe à côté de l’humain.

Partage, échange, apprentissage : se nourrir de nouvelles cultures (littérature, musique, agriculture, religion…) et les comprendre, mais aussi leur faire part de la nôtre.

Travail sur place : afin de s’intégrer encore plus au mode de vie et pour se faire un peu d’argent, nous envisageons de faire des petits boulots sur place (restauration, auberges de jeunesse, récoltes…).

Projet culturel et anthropologique : photos et vidéos des moments marquants de notre périple et recueils de témoignages pris lors de conversations et comme réponses à nos questions.

 

Chichicastenango_indienne

 

NOS PROJETS SUR PLACE :

 

La mise en place d'un projet éducatif.

 

Nous avons monté un projet de classe en collaboration avec l'école Parc de Villiers de la ville de Draveil pour la rentrée 2014. Il s'agira de communiquer régulièrement sur internet avec les élèves d'une classe de CM2 et de répondre à des questions qu'ils auront préparées avec leur professeur. Nous nous rendrons également dans des écoles locales, afin que les écoliers, issus de continents différents, puissent communiquer et échanger ensemble. A fortiori, cela pourrait déclencher l'ouverture de partenariats à long terme (jumelage) entre les établissements.

 

Les élèves de Draveil eux-même, avec leurs camarades, tiendront un blog relatant nos échanges.

Nous envisageons également d'organiser quelques séances où nous échangerions via skype. 

 

A notre retour, en avril 2015, nous rendrons visite aux enfants de l'école Jean Jaurès. Notre témoignage en face d'eux permettra alors de conclure cet échange.

 

Cette collaboration permettra de proposer aux élèves une nouvelle approche des réseaux sociaux sur internet tout en leur faisant découvrir des espaces géographiques lointains et des cultures nouvelles.

 

 

Ecole-nicaragua-360

 

 

 

La création d'une exposition présentant les documents recueillis sur place.

 

La mairie de notre ville (Draveil), ainsi que l'association Connaissance du Monde, nous offrent l'opportunité d'exposer suite à notre périple. Nous organiserons donc, à notre retour, une exposition de documents écrits, comportant également des photos et des vidéos. Elle portera principalement sur des témoignages de vie, la présentation des cultures; mais également sur les différents projets dans lesquels nous nous seront investis.

 

Connaissance du Monde est une organisation française de conférences filmées. Notre exposition se déroulera dans le cadre d'une conférence sur l'Amérique du Sud, et apparaîtra comme son introduction.

 

Logo-new-connaissance-du-monde-2011

À quoi servira la collecte ?

Nous travaillons pour économiser depuis un an afin de payer la totalité des frais sur place. Les conditions de voyage que nous visons (hébergement si possible chez l'habitant, nourriture locale, auto-stop,...) permettent de restreindre notre budget au maximum.

Cependant, le matériel électronique nécessaire à ce projet nous manque. Voici la liste du matériel que la collecte nous servira à financer :

 

Appareil photo numérique hybride ou reflex : ~600e

Tirages photos en vue de l'exposition : ~300e

Ultrabook léger, avec une forte autonomie : ~400e

 

Aidez-nous à réaliser notre projet, et vous contribuerez par la même occasion à faire rêver petits et grands !

Thumb_p1000539
Trippinclose

Lucie : Etudiante en master de lettres modernes, 24 ans, j’ai décidé entre mes deux années de master de prendre une année pour voyager avant de passer les concours de l’éducation nationale et de commencer à enseigner. Guillaume : Jeune diplômé d’une école d’ingénieur, 23 ans, a choisi de partir à la fin de ses études pour voyager. Nous : Cela fait... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Quelle belle aventure!!!! Faites de beaux films pour nous faire rêver.