Production d'une exposition de 30 créations graphiques originales. Contre-collages sur plexiglass ou Alu dibond format 40x50 cm.

Large_triskell

Présentation détaillée du projet

 

 L'espace urbain comme premier désir de paysage

 

S_godere_1

© Sébastien Godéré 2013

 

La Bretagne est une région qui m'inspire, j'ai toujours été fasciné par ses paysages, ses villes chargées d'histoire, ses légendes, ses ports... j'ai donc décidé de lui consacré un projet photographique. Axé sur les constructions anciennes dans un premier temps: "les vieux bâtiments sont souvent les témoins silencieux d'une histoire riche", ce projet est évolutif, et dans un second temps je pense aborder les constructions contemporaines.

A travers cette démarche, je désir m'impliquer dans la vie culturelle rennaise et témoigner de mon attachement à la région Bretagne et à son identité culturelle, je veux aussi valoriser son patrimoine architectural. Le projet en soi est une invitation au rêve, la "rêvasserie" nous aide à sortir de nos propres perspectives limitées et d’explorer d’autres façons de penser. Par le biais d'incrustations de photos sur les bâtiments ( l'idée est quelque peu calquée sur les projections monumentales durant la fête des lumières ) mon but est de créer une alternative à la vie citadine. A travers des lucarnes utopiques qui servent d'échappatoire, de bouffées d'oxygène, j'invite le public à s'évader, la culture numérique nous donne les moyens de laisser libre court à notre imagination et à notre imaginaire. A la frontière entre la photographie traditionnelle et le street art, ces créations ont vocation à transfigurer la ville de façon éphémère, autant d'instants figés comme la pierre contrebalancés par une dynamique visuelle. Nietzsche estimait que la vie et le monde devraient être vus comme des œuvres d’arts. Un texte d'accompagnement est en cours d'élaboration.

 

S_godere_4

© Sébastien Godéré 2014

 

Depuis quelques mois je sillonne  les routes de Bretagne, je me rends de ville en ville: Quimper, Rennes, Vannes, Saint-Malo… Je repère les édifices qui m'intéressent et j'attends la bonne lumière pour les photographier. C'est une tâche de longue haleine qui demande beaucoup de temps et une logistique bien huilée. Les dépenses inhérentes aux déplacements ne sont pas négligeable, chaque euro compte. 

Si j'arrive à produire cette exposition ce sera pour moi une étape importante. D'abord vis à vis des contributeurs qui m'ont fait confiance et qui croient en ce projet. Ensuite parce que, à 44 ans, mon travail artistique sera en partie reconnu et diffusé, satisfaction, émulation et pourquoi pas un tremplin qui me permettrait de vivre de ma passion. J'aimerais concrétiser et finaliser ce projet d 'exposition afin de conclure cette période créative de ma vie et de passer à la suivante (j'ai déjà des idées qui germent).  J'ai commencé à contacter des galeries et des centres culturels, principalement en Bretagne, qui seraient prêtes à accueillir mes images: Rennes (galerie La Criée), Nantes (Zoo galerie),  Lorient (Galerie Le lieu), Quimper (Galerie Angle3)...

 

S_godere_7

© Sébastien Godéré 2013

 

 

La partie communication est très importante et demande beaucoup de temps et d'acharnement, il faut convaincre. A notre époque la rentabilité financière est primordiale pour les galeries, leur survie en dépend, il faut vendre. Elles ne prennent pas ou peu de risques. C'est pour cela que je dois mettre tous les atouts de mon côté en vous faisant confiance bien-sûr mais aussi en étant offensif et en élaborant une stratégie commerciale efficace. Je m'adresse également aux collectivités territoriales: DRAC Rennes, FRAC de Bretagne, MAB (Maison de l'architecture en Bretagne) mais aussi le Conseil Régional et le Conseil général ainsi que la direction culturelle de la ville de rennes. Finalement  il faut gérer cette exposition comme on gère une marque, il n'y a pas de secret.

 

S_godere_9

© Sébastien Godéré 2013

 

A notre époque les réseaux sociaux tiennent une place importante, pour une meilleure diffusion j'ai créer une page Facebook qui je l'espère contribuera à la réussite et à la concrétisation de ce projet .Je suis également en train de développer mon travail sur Flickr tout sera bientôt en ligne.

 

S_godere_8

 © Sébastien Godéré 2014

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte de 3 400 € va servir à produire les 30 contre-collages sur plexiglass ou sur Alu dibond de l'exposition par un laboratoire professionnel, à raison d'environ 100 € le tirage 40x50 cm - Au moins trois devis seront étudiés, je les mettrai par la suite en ligne pour informer les KissBankers - La location des salles pèse aussi beaucoup dans le budget ainsi que les frais d'essence d'hébergement et de communication. Mon budget paraît bouclé mais de manière générale il y a toujours des dépenses imprévues.

 

S_godere_10

 

© Sébastien Godéré 2013

Thumb_sgodere
Sébastien GODÉRÉ

Né à Nantes en 1969, j'étudie les Beaux-Arts à Lorient, le cinéma à Rennes durant deux années, le cinéaste Christophe Honoré fait partie de ma promotion. Puis je rejoins Paris pour travailler au sein de l'agence de presse Gamma. Je débute au laboratoire en développant les films argentiques des grands reporters qui couvrent les conflits nationaux et... Voir la suite