2015, La Guerre de Troie aura bien lieu. Sortez les toges et faîtes chauffer les drachmes pour l'épopée la plus barrée du web

Large_troie_couverture-1422388491

Présentation détaillée du projet

 

Troie_couverture-1422388531

 

Troie1-1422389225

 

Plateau__1__format-1422232758

 

Troie est une série de format court (9 x10 minutes en S1) épique et décalée qui nous plonge au cœur de la légendaire guerre de Troie. L'armée grecque, rongée par les égos de guerriers pervers et déglingués, fait le siège de la cité millénaire du roi Priam. Derrière les murailles, les loukoums troyens font bloc pour contrecarrer les assauts d'Achille et des siens. Troie décape avec humour et férocité l'Iliade et la mythologie grecque, fait tomber les héros de leur piédestal en revisitant de fond en combles le plus grand poème de tous les temps.

 

Troie2-1422389518

 

Plateau__14__format-1422232864

 

La première saison remonte aux origines du conflit qui va embraser les deux rives de la mer Egée. Le point de départ, c'est évidemment le rapt de la spartiate Hélène par le jeune prince Troyen Pâris. Saison d'exposition – des personnages, des lieux, des enjeux- « Le souffle d'Eris » raconte l’inéluctable montée à la guerre entre Grecs et Troyens.

 

La machine s'emballe et les espoirs de paix sont rapidement avortés par les ambitions contraires des uns et des autres. Pris dans le tourment de l'histoire, nos neuf personnages principaux prennent conscience , ou pas, que rien ne sera jamais plus comme avant et tentent de contrer le sort que les Dieux leur réservent. Personne ne peut se dérober. Et l'escalade ne fait que commencer.

 

En saison 1, préparez-vous à des combats dantesques au harpon, des trucs qui font zwing, des courses benhuriennes de gastéropodes, des hammams où l'on sue, des digressions sur le cochon, des morts piteuses, du pain Pytha, des lancers d'ossements... Tout ça – et bien plus encore – dans Troie, la série.

 

Troie3-1422389549

 

Plateau__4__format-1422232910

 

Les récits Homériques et la mythologie grecque, par leur universalité, leur richesse narrative, leurs héros à la fois légendaires et profondément humains ainsi que leur résonance très forte dans toute la culture européenne ont tous les atouts pour une mise en série « épicomique » ambitieuse, singulière et contemporaine.

 

Derrière le vernis guerrier et mythique, c'est la profonde humanité des héros qui rend ce récit universel et intemporel. L’Iliade met en avant l'opposition entre deux camps, entre des héros aux personnalités fortes, en proie à des dilemmes fondamentaux, jouant sans cesse sur le fil fragile de la vie.

Il y a de chacun de nous chez Achille, Hector, Hélène, Ménélas et les autres. Près de 3000 ans que l'on se transmet la légende. A nous d'apporter notre pierre à l'édifice – édifice que l'on saccage un peu au passage.

 

Les récits d'Homère regorgent de situations décalées (le talon d'Achille, la malédiction de Cassandre...) de personnages étonnants et ridicules (Thersite le laideron, Philoctète le puant). Nous poussons cette folie jusque dans ses retranchements. Les suicides glamour d'Hélène, les inventions délirantes d'Ulysse, les pulsions canines d'Agamemnon, les stratégies militaires porcines de Piam...

 

Notre univers est barré mais cohérent. Les personnages et leur folie évoluent dans un monde où la guerre va opposer deux peuples frères. Dans un monde où les alliances vont se faire et se défaire, les intrigues se complexifier. Troie la série a l'ambition de lier une intensité narrative, un souffle épique à de la comédie pure. Dans Troie la série, on y meurt drôlement mais on y meurt vraiment.

 

10931383_10205476302643880_8310883490631895529_n-1422239374

 

Troie4-1422389821

 

Troie est une série truffée de références et clins d’œil à des œuvres, des thèmes, des artistes que nous aimons. Ces passerelles narratives, visuelles, thématiques permettent d'insuffler vie, rythme et humour à notre épopée.

 

Troie est une série de genre, s'inspirant de l'epic US et du péplum italien des années 50 à nos jours. Nous ne sommes pas dans la parodie mais nous nous approprions les codes narratifs et visuels du genre, comme ont su si bien le faire Jean Yanne ( Deux heures moins le quart avant Jésus Christ ), Les Monty Python ( La vie de Brian / Erik le Vinking de Terry Jones ) ou les frères Astier ( Kaamelott et Hero Corp ) avec le médiéval fantastique ou les films de super héros.

 

Les teasers sont déjà emplis de cette volonté de jouer, rejouer et déjouer les références. L'ombre de Jack Torrance ( Shinning ), William Wallace ( Braveheart ) et Maximus ( Gladiator ) planent sur les teasers. Mais sachez aussi que se cachent dans les recoins Frodon Sacquet ( Le seigneur des anneaux ) et le jeune Anakin Skywalker ( Star Wars 1 ).

A vous de trouver où ( on va pas tout vous dire non plus ).

 

A travers nos personnages et notre histoire, nous voulons aussi bâtir un pont entre le monde épique de Troie et le monde d'aujourd'hui. La justice, la démocratie, la place de la femme sont des grandes questions que la série aborde. On y parle aussi de médecine parallèle, de phobie administrative, de contrebande, de l'art de dépecer une morue, de réparation de chars, de techniques de sacrifices. Que des thèmes essentiels en somme.

 

Troie5-1422389845

 

Agora-1422225788

 

Got-1422225760

 

Kaamelott-1422225856

 

H_l_ne_de_troie-1422226057

 

La_vie_de_brian-1422225831

 

Troie6-1422389938

 

Plateau__7__format-1422232986

 

Cette envie folle de s'approprier la légende de Troie remonte à 2011. A l'époque, sans argent mais avec beaucoup d'envie, nous rassemblions 50 personnes pour tourner une salve de 5 pilotes, soutenue par 134 crownfunders. Ces pilotes – dont vous découvrirez quelques images dans l'édition collector du DVD de la saison 1 (enfin, si vous mettez 75 euro les hoplites) - sont la première marche de l'épopée Troie la série.

Avec ces 30 minutes d'images dans la besace, nous avons fait le tour des producteurs de la place de Paris. L'un d'entre eux a accroché et nous a défendu pendant une année. Mais les diffuseurs se sont montrés frileux devant l'ambition du projet. « C'est bien votre truc mais on n'est pas aux States ! »

 

Une chose est sûre, les Spartiates ne renoncent jamais. Trois ans après, nous revoilà prêts à renfiler la toge et le plastron. Les envies se sont précisées, une bible de la série de 80 pages a été développée et l'équipe s'est étoffée. A tous les postes et dans tous les domaines ( Image / son/ Costumes/ Décors/ Makeup/ Cascades et combats/ Postproduction et FX ) des professionnels ont rejoint l'épopée.

Compétents, motivés, conscients que la fiction française doit repousser ses limites, la trentaine de techniciens et créatifs de Troie et les 49 acteurs sont depuis des mois sur le pied de guerre.

Affûtés, préparés, ils sont dans le port, prêts à embarquer. Nous n'attendons plus que le signal des armateurs – vous – pour prendre la voile vers Troie.

 

 

Troie7-1422389953

Generique-1422483938

 

 

Troie8-1422389968

 

 

Ménélas – Yannik Mazzili

 

Menelas_format-1422228398

 

 

La grande carcasse de Ménélas est une des plus redoutées de Grèce. Cocu hors pair, ce terrible guerrier n'a qu'une faille : l'amour qu'il porte à sa femme, Hélène. Pour elle, il est prêt à tout.

Doté d'un grand sens de la loyauté, il force son caractère un peu lourdaud pour sortir de l'ombre de son frère Agamemnon.

 

Pâris – Samy Gharbi

 

Paris_format-1422228503

 

 

Séducteur auto-centré, le cadet de Priam est responsable d'importants pics de natalité en Anatolie. Il aime le luxe et l'apparat et s'imagine volontiers comme sauveur de Troie. Mais ses talents au combat se limitent à l’entraînement. Suivant son instinct, et rien que son instinct, Pâris n'a même pas conscience d'être l'épicentre du bordel à venir.

 

Hélène – Solène Haddad

 

Helene_format-1422228526

 

 

Élevée dans l'austère Sparte, l'épouse de Ménélas fait frémir tous les chitons du monde antique. Jouet des Dieux, c'est le gros lot pour lequel Grecs et Troyens se fracassent le plastron. Tiraillée entre ses origines grecques et sa nouvelle vie troyenne, Hélène est une princesse autoritaire, dépressive, noyant son spleen dans la luxure et l'élaboration de suicides glamour.

 

Achille – Jean Charles Mulier

 

Achille_format-1422228584

 

 

Éduqué par sa castratrice de mère et le vieux centaure alcoolique Chiron, Achille est l'arme fatale du camp grec. Solitaire, rugueux, imbu de sa personne, il porte en lui la conviction d'un destin glorieux. Mais derrière la brute épaisse se cache une âme sensible, allergique à la vue du sang, bouleversée par des années de combats. Une sorte de mix entre un moine soldat et un sale gosse pourri gâté qui chouine dans la palla de sa mère.

 

Hector – Hadi Rassi

 

Hector_format-1422228604

 

 

De tous les Troyens, Hector est l'un des rares à prendre conscience de l'imminence de la guerre. Seul au milieu de tous, c'est un stratège hors pair qui sait motiver ses troupes, même les plus improbables. En privé, il est serré de près par sa femme Andromaque qui le coache au quotidien. Derrière sa stature d’idole du peuple, il y a un homme simple, bon vivant, un peu flemmard et balourd, viscéralement attaché à sa terre et à ses traditions.

 

Agamemnon – Edgar Haddad

 

Agamemnon_format-1422228624

 

 

Le roi de Mycènes est la plus grosse ordure du monde antique. Attila, Néron, Genghis Khan sont des ballerines à coté de lui. Issu d'une lignée, les Atrides, dans laquelle ça tranche à chaque génération, il en est le fier héritier. Partisan d'une politique de la terre brûlée, c'est un vrai chef de guerre, sanguinaire, droit dans sa jupe, un fendeur de crânes endurci par un père qui bouffait les yeux de ses ennemis. Il a tout de même un petit pêché mignon : sculpter les métacarpes de ses soldats morts au combat.

 

Priam – Réné Haddad

 

Priam_format-1422228649

 

Loukoum raffiné et majestueux, le roi de Troie gouverne comme un bon père de famille. Épicurien chaleureux, il accueille dans sa cité les philistins dépressifs, les amazones convalescentes. Sens de l'hospitalité oblige ! Magnanime et progressiste, il est totalement à côté de la plaque devant la menace grecque malgré les avertissements de son aîné Hector.

 

Ulysse- Emmanuel Aubonnet

 

Ulysse_format-1422228673

 

 

Le roi d'Ithaque est le plus rusé des Grecs. Il invente en permanence des stratagèmes hyper techniques qu'il est le seul à comprendre et s'avère être un redoutable diplomate. Son côté premier de la classe exaspère les autres rois Grecs qui ne se privent pas pour moquer son côté fleur bleue et son respect des lois et des codes d'honneur.

 

Briséis – Garance Thénault

 

Briseis_format-1422228688

 

Sauvageonne de la région de Lyrnessos, Briséis aime arpenter les bois qu'elle truffe de pièges. Élevée par son père, le pêcheur Chichon, elle garde une rancune tenace envers les Grecs qui ont massacré sa mère. Teigneuse et revêche, elle ne se soumet à aucune autorité et ne rêve que d'une chose, se venger.

 

 

                                                               Personnages secondaires

 

Les Grecs

 

 

Ajax le Grand, roi de Salamine – Chaffik Mehani 

 

Ajax_le_grand-1422224890

 

Diomède, roi d'Argos – Keffi Abrickh  

 

Diome_de-1422229307

 

Idoménée, roi de Crête – Bessam Hamadi  

 

Idome_ne_e-1422229368

 

Calchas, devin – Nebil Daghsen 

 

Calchas-1422229401

 

Patrocle, cousin d'Achille – Louis Dussol  

 

Img_2746_format-1422233858

 

Clytemnestre, reine de Mycènes – Anne Lemoel  

 

Clytemnestre-1422229555

 

Iphigénie, fille d'Agamemnon – Charlotte Bigeard  

 

Iphige_nie-1422229623

 

Thersite, soldat mycénien – Antoine Lucciardi 

 

Thersite2-1422234514

 

Carglass, soldat Locrien – Nicolas Natkin 

 

Img_2608retformat-1422233989

 

Philoctète, soldat Argien – Matthias Leutard  

 

Img_2790format-1422234031

 

Guide d'Aulis, prêtre – Thierry Simon  

 

Guide_d_aulis-1422229762

 

Raclos la fouille, soldat Spartiate renégat – Tonio Life 

 

Img_2149retformat-1422234064

 

Déidamie, compagne d'Achille – Leslie Carles

 

Deidamie-1422229861

 

 

Les Troyens

 

 

Cassandre, fille de Priam – Barbara Tajan 

 

Cassandre-1422231049

 

Hélénos, jumeau de Cassandre – Raphael Lévêque

 

Tof-helenos-1422390878

 

Anténor, conseiller diplomatique – Eric Boucher  

 

Ante_nor-1422231225

 

Andromaque, femme d'Hector – Elsa Davoine 

 

Andromaque-1422230036

 

Pandaros, Général – Stefen Eynius  

 

Img_2521format-1422234225

 

Pecsos, administrateur chef – Régis Chaussard  

 

Pecsos-1422230072

 

Phédon, soldat d'élite – Aziz Aboudrar 

 

Img_2204format-1422234256

 

Bolos, soldat qui se délite – Georgy Liebermann  

 

Bolos-1422230106

 

Bitos, soldat vétéran – Alexandre Civico 

 

Img_2480format-1422234210

 

Laocoon, grand prêtre – Antoine Nowo  

 

Laocoon-1422230160

 

Polixène, fille de Priam – Solenne Julien

 

Polixene2-1422231339

 

Chichon, pêcheur, père de Briséis – Jean Fornerod  

 

S_92468jeanforne-1422230334

 

Oenone, nymphe – Aurélie Baspt  

 

Img_1720retformat-1422234331

 

Clymène, servante – Julie Bueno 

 

Img_1974retformat-1422234367

 

 

LES DIEUX ET LES AUTRES

 

Héra, épouse de Zeus – Pauline Moingeon Vallès 

 

He_ra-1422230392

 

Athéna, déesse de la ruse guerrière – Varenka Roland 

 

Athe_na-1422230450

 

Aphrodite, déesse de l'amour – Laura Zauner 

 

Aphrodite-1422230519

 

Thétis, mère d'Achille – Doby Broda

 

The_tis-1422230540

 

Hephaistos, dieu de la forge – Vincent Azé 

 

Hephaistos-1422230830

 

Arès, dieu de la fureur guerrière – Nicolas Perrochet 

 

Are_s-1422230882

 

 

Kinion, quartier maître phénicien – Benjamin Zeitoun

 

Kinion-1422230673

 

Kotès, chef des tribus Scythes – Walid Ben Mabrouk

 

Kote_s-1422230744

 

 

 

LES GUESTS * en cours de distribution

 

Zeus

Contrebandier Taphien

Le Passeur

Tyndare

 

 

 

 

   

À quoi servira la collecte ?

Plateau__11__format-1422233343

 

Près de 10 000 euro ont déjà été investis sur Troie. Costumes, accessoires, décors, tournage des teasers, communication. Pour produire la saison 1 d'une série en costumes se déroulant il y a 3000 ans et comptant 50 comédiens, il faut un budget conséquent ( pour une web série ).

 

Pour prétendre à une qualité optimale dans tous les domaines ( image, effets spéciaux, cascades... ) et ainsi faciliter l'immersion dans notre univers, 23 000 euro sont le plancher en dessous duquel nous ne pouvons tourner.

 

Plateau__13__format-1422233099

 

Budget "Tournage" : 23 000 euros

 

2000 euros commission Kiss Kiss Bank Bank

 

1000 euros contreparties

 

6000 euros Image / Lumières / Technique

 

4000 euros Décors/ accessoires

 

3000 euros Costumes/ Makeup

 

5500 euros Régie

 

1500 euros / autres ( post production / Cascades … )

 

Budget hors valorisation ressources internes (comédiens et techniciens bénévoles, matériel professionnel prêté...)

 

Une heure trente pour la première saison, soit l'équivalent d'un long métrage. Une saison que vous pourrez voir gratuitement sur le net.

 

Plateau__3__format-1422233621

 

Comme vous avez une force herculéenne, ce premier palier ne demande qu'à être explosé bien sûr.

 

Si nous atteignons 30 000 euro – le palier Héros - c'est la possibilité de

 

développer des plans plus ambitieux, toujours dans l'optique d'insuffler une dimension épique ( Grues, steady cam, stabilisateur d'image... )

augmenter et diversifier la garde robe des personnages principaux

mettre en place de véritables scènes d'action qui envoient de la fêta

 

Si nous atteignons 35 000 euro – le palier Légende – c'est la possibilité de

 

peaufiner des effets spéciaux de très grande qualité

proposer des décors plus fouillés et de plus grande ampleur

augmenter le nombre de figurants ( costumes et régie )

 

Si nous atteignons 40 000 euro – le palier Mythique – c'est la possibilité de

 

louer un drone pour des plans époustouflants sur le campement grec

développer un site internet aussi ambitieux que le projet et proposer des œuvres trans-media reliées à l'univers de Troie

tourner des scènes équines ( non, pas coquines, lisez bien ! )

 

Au dessus de ce palier, vous êtes des Dieux de l'Olympe et on vous bâtit un temple

 

Plateau__6__format-1422233476

 

 

 

   

Thumb_previews05-1422135119
Troie La Série

Antoine Lucciardi est comédien, metteur en scène et réalisateur. Après une formation de six années en conservatoire d'art dramatique, il travaille pour le Vrai journal de Karl Zéro sur Canal +, France 5 et auprès de nombreux metteurs en scène au Théâtre. Improvisateur depuis 2001, il est membre des Z'indépendants – équipe d'improvisation théâtrale... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Rien n'est évident.... et rien n'est facile pour vous tous malgré tous les efforts que vous déployez .... Mais je voulais vous encourager et partager votre conviction que rien n'est fini.... Goog luck.
Thumb_default
Beau travail!!
Thumb_default
Vive Agamemnon !