Projet de deux cousines : donner de leur temps à l'"Association Enfants Des Rizières", qui vient en aide aux orphelins de Vung Tau.

Large_10287582_784643541547814_490701044_o

Présentation détaillée du projet

 

Votre soutien est indispensable à notre projet : bénévolement nous partons aider pendant trois semaines, l’Association Pour les Enfants Des Rizières au Sud-Vietnam.

Nous encadrerons les activités quotidiennes d’enfants orphelins, handicapés ou en situation précaire.

 

Avant toute chose, nous nous engageons à ce que tout don au-delà du budget fixé soit reversé à l’association.

 

L'association a été créée en avril 2003 à l'initiative de parents adoptants et de personnes intéressées par les questions de l'enfance. Elle a développé ses activités à Vung Tau , située à 100 km au sud-est d'Ho Chi Minh Ville.

 

 

 

                                               Carte

                                                          

                                                                                                                 

 

Baniere

 

 

 

 

Cette ville ne bénéficiait pas de réelles aides extérieures en faveur des très nombreux enfants démunis. L'association a tissé des liens privilégiés avec le centre d'accueil pour enfants de Vung Tau afin de leur venir en aide.

Ce centre accueille des enfants abandonnés, enfants des rues ou placés sur décision judiciaire,  et suivent aussi ceux vivant au sein de familles défavorisées. Les actions de l'association ont déjà permis une amélioration notable des conditions de vie des enfants, même si beaucoup reste toujours à faire.

 

L’association intervient en faveur des enfants malades et handicapés. Ces enfants sont pour certains accueillis par le centre de Protection des Enfants de Vung Tau, ou vivent au sein de leur famille, souvent dans une grande précarité. Ils souffrent de pathologies diverses : sida, hépatites, leucémies, pathologies cardiaques, handicaps physiques ou mentaux, …

 

L’objectif de l’association est de prendre en charge leur frais de santé, de participer autant que possible à leur rétablissement et de leur apporter réconfort, éducation et ouverture à la vie.

 

Principalement, les actions visent surtout à re-socialiser certains enfants au passé particulièrement difficile, à leur permettre de retourner à l’école ou de suivre une formation professionnelle, à avoir des activités ludiques dans un cadre familial et chaleureux, et tout simplement à vivre leur vie d’enfant.

 

L’Association Pour les Enfants des Rizières favorise aussi le maintien des enfants dans leur famille, en développant les aides matérielles leur permettant d’aller à l’école et de ne plus être obligés de travailler afin d’apporter des revenus vitaux pour la famille.

 

    Petites_filles

 

Nous sommes deux jeunes filles ayant l’habitude de consacrer du temps à des enfants de tous âges. Toutes 

deux en fin de cursus scolaire, nous sommes conscientes que nos études seront prenantes et que, dans les deux années qui viennent, nous ne pourrons donc pas nous investir auprès des enfants autant qu’auparavant.

 

Notre projet d’aider les enfants du Vietnam est né à la fois d’une rencontre avec des proches ayant un lien avec cette association (parents adoptants, bénévoles), l’envie d’aller aider ces enfants démunis, et l’attirance vers un pays nouveau.

 

D’une manière générale, choisir un orphelinat plutôt que tout autre chose, c’est vouloir partager les bonheurs de la vie et faire sourire ces enfants orphelins qui en ont plus besoin que d’autres.

 

 

        Petits_enfants       

             

 

 

Durant leurs vacances scolaires, ces enfants ont besoin d’être occupés, divertis dans un cadre sain et actif. Notre action consistera à les encadrer et leur proposer toutes sortes d’activités.

Au-delà du bien fondé de notre action, ces trois semaines seront enrichissantes, non seulement parce qu’elles feront mûrir notre jeune regard sur le monde, mais aussi parce qu’elles montreront aux familles concernées qu’elles ne sont pas seules et peuvent garder courage.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Vos dons que nous espérons nombreux, viendront compléter les nombreuses actions que nous avons commencées à mettre en place : Baby Sitting, Vente de gâteaux, secrétariat, aide à domicile ...

 

Le principal coût de ce projet est le transport : Par personne, le prix du billet d’avion s’élève à 750 euros.

 

Nous serons hébergées à nos frais dans un centre d’accueil jouxtant la base de l’association pour un prix de 135 euros par personnes pour les trois semaines.

 

Par ailleurs, étant entièrement à notre charge, nous devons assumer notre alimentation à raison de 5euro/pers/jour ce qui donne un coût global de 105 euros par personne pour les trois semaines.

 

Enfin, la base de ce projet résidant sur l’encadrement des enfants, il nous est recommandé de leur proposer des activités hors de l’orphelinat que nous financeront pleinement grâce à votre aide.

Thumb_bgette
piagathe

Notre duo est composé de deux cousines : Agathe et Pia toutes deux âgées de 17 et 18 ans. Agathe est en classe de terminale au Havre, et compte poursuivre ses études en voie commerciale. Motivée et dynamique, elle est souvent de bonne humeur et sait mener à bien ses projets. Pia est en classe de première à Strasbourg, et envisage de travailler dans la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Super projet!! On vous soutient à fond les poulettes! On vous embrasse très fort Les Deb'
Thumb_default
Super projet ! Bon courage !!
Thumb_default
Tes amis sont avec toi Pia. Profites bien de ton voyage, fais de belles choses!! On veut des photos et des nouvelles régulièrement. Kiss kiss love Les strasbourgeois