Olivier enregistre un nouvel album 12 titres ! Aidez-le à financer ce projet !

Large__uwllwjquuhcirlhujlys2j5flzunf02ymhhv0xpsp0-1418315255

Présentation détaillée du projet

Bientôt douze ans que ce chanteur lyonnais écrit, compose et interprète de belles chansons empreintes de poésie et de réalisme, mélange de ses influences et de son histoire personnelle.

 

 

10

 

 

Deux albums, "Rendez-vous" (2007) avec le groupe Océo, et "La Joconde Blonde" (2011), ont déjà été enregistrés et ont touché un public de plus en plus large. Le verbe d'Olivier, tantôt festif, teinté d'humour, tantôt grave et profond, et ses mélodies entraînantes, réalisées avec l'aide de son ami et complice Patrice Rodrigues, ont su séduire ses auditeurs. 

 

 

11

 

 

En avant première une chanson du nouvel album...

 

 

 

 

...et ici pour vous quatre extraits .

 

 

 

 

Deux chansons qui figurent sur le deuxième album.

 

"Le Monde à l'envers" : 

 

 

 

 

"La planète en détresse" :

 

 

 

Olivier a largement partagé les chansons de ces deux albums à travers de nombreux concerts, dans lesquels il a su se montrer sincère et généreux, et ceci malgré son handicap visuel. En effet, malvoyant depuis l'enfance, il explique : "Ma démarche artistique, c'est aussi un moyen de sensibiliser au handicap. C'est le cas lorsque je choisis d'écrire sur ce thème, comme par exemple dans l'une de mes chansons intitulée "Donne-moi des yeux". Une autre forme de sensibilisation, c'est de conduire mon projet, coûte que coûte, aussi exigeant soit-il, en "oubliant" mon handicap, et en le faisant oublier aux autres." C'est maintenant à vous de l'aider à continuer à mener à bien ce projet !

 

 

15

 

 

Aujourd'hui, Olivier prépare avec enthousiasme et envie un nouvel album, qui s'intitulera "La lune boit", composé de douze titres inédits. Ce projet est mené par l'association MBJ-Chansons (http://mbj-chansons), qui a pour objet d’aider des artistes handicapés à mener leur projet artistique dans une démarche de professionnalisation. Ainsi cette année, nous avons notamment apporté notre soutien à un jeune accordéoniste myopathe Raphael Maillot (raphaelmaillot.com).

 

 

Img_9819-1411057158

 

 

 

                        Img_9804-1411057187

 

 

Pour ce nouvel album, Olivier a écrit la majorité des titres au cours des deux dernières années. Il a également travaillé avec son ami Patrice Rodrigues, qui a composé quatre titres et maquetté l’album. Dans la continuité de la Joconde blonde, Marc Hévéa a contribué à quelques arrangements. Une grande nouveauté néanmoins pour cet album, le rôle majeur joué par un artiste anglo-saxon Simon Widdowson qui assure la direction artistique et la réalisation de l’album.

 

 

Img_9808-1411057229

 

 

Les prises de son ont été réalisées cet été dans deux studios différents. D’abord une semaine au studio « La Ruche » près de Lyon, puis plus de deux semaines dans la Drôme, à la « magnanerie de Savel ». Neuf musiciens sont venus apporter leur contribution musicale parmi lesquels Jérémie Vinet, à la basse et à la contrebasse, Elvire Jouve, à la batterie, Coco Harp, à l'harmonica, Anne-Sophie Bullat, au violoncelle, Justine Deprez, à l'accordéon et Roxane Choux, aux choeurs. Les répétitions et l'enregistrement en studio furent donc l'occasion de belles rencontres musicales.

 

« La lune boit » sonne résolument folk-rock, un peu plus loin de la chanson française que les précédents albums d’Olivier. C’est un album vivant, comme un live enregistré en studio. L’univers d’Olivier, son âme, sa peinture de la vie s’exprime et nous touchent plus que jamais. Cela est aussi permis par toute la magie du travail de Simon Widdowson.

 

Le mixage est quasiment terminé, le mastering aura lieu fin novembre, la sortie étant prévue pour le printemps 2015

 

 

Img_9824-1411057251

 

 

Les douze chansons qui composent l'album témoignent d'inspirations variées, des grands noms de la chanson française au blues, en passant par le folk et la pop.

Voici leurs titres :

Bonjour ma tristesse

Chanter

Encore en douceur

Il pleut sur son chapeau

Et tu gites (Le talent d'Higelin)

Petit bonhomme

La lune boit

Dans les rues de Paris

Si elle s'en va

Une valse avec toi

Les résistants

Une voyelle sans consonne

 

 

Img_9796-1411057096

 

 

A vous maintenant de permettre à cet album de voir le jour ! 

 

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte démarre avec un objectif de 3700€, qui devrait permettre de financer une partie de la production de cet album. 

En particulier, il est prévu que cet argent serve à financer le mastering de l'album, la conception et la réalisation de la jaquette, et une partie de la promotion.

 

Le travail artistique est quasiment terminé. Les mixages des 12 chansons ainsi que leur mastering sont finalisés.

La pochette de l’album et le livret seront réalisées en décembre et janvier.

L’album sera alors pressé entre 3000 et 5000 exemplaires pour la distribution, et 1000 exemplaires pour la promotion.

La promotion de l’album à travers notamment les médias s’effectuera de janvier à mai pour une sortie actuellement prévue le 30 mai, avec bien sûr un concert à Lyon, et nous l'espérons à Paris.

C’est donc pour nous aider au financement de ces phases du projet, à réaliser entre décembre 2014 et mai 2015, que nous publions aujourd’hui ce dossier.

 

 

Suivez nous sur Facebook : Olivier Ducruix sur Facebook

 

Ou sur notre site Internet : www.olivierducruix.com

 

Ou encore sur notre chaine YouTube : Olivier Ducruix sur Youtube

Thumb_img_1893-1418315456
Olivier_Ducruix

Depuis une douzaine d'années, Olivier Ducruix, chanteur malvoyant, écrit, compose et interprète ses chansons, à la fois poétiques et mélodieuses. Au coeur de la scène de la chanson française lyonnaise, ses inspirations sont diverses, des grands noms de la chanson au rock, en passant par le blues. Empreintes d'une forte sensibilité, ses chansons sont... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo à toi yosket Gilou et co
Thumb_default
Bravo à toi yosket Gilou et co
Thumb_default
Can't wait to hear this masterpiece! Maybe 'live' in our garden? Bises Les JoJos