Parce qu'une femme sur un bateau ne porte pas malheur, les filles du Lycée Guist'hau de Nantes se jettent à l'eau. Elles ont besoin de vous

Large_dessin_sans_titre_4_-1423334290

Présentation détaillée du projet

Nous sommes une équipe lycéenne et féminine qui souhaite participer au trophée des lycées, une course à la voile qui se déroule du 8 au 10 Mai 2015 à Lorient.  Nous voulons oser le défi, oser la liberté mais rien ne sera possible sans votre aide.

 

Tout commence sur un Hobie Cat 16 (un petit catamaran fort sympathique) lors d'une navigation entre deux amies du même lycée. On vient de clubs différents et on navigue sur des supports différents mais on passe toute l'année dans la même classe; et on trouve  vraiment dommage de ne pratiquement jamais naviguer ensemble.  Surtout que l'on partage une même vision de la voile, un sport alliant technique, glisse, et vitesse, mais qui, malheureusement, manque cruellement de parité. Ainsi notre ligue a compté en 2014 plus de 1700 coureurs et seulement 328 coureuses. Un dessalage (lorsque le bateau décide de faire une cabriole et que nous, qui étions précédemment sur le bateau nous nous retrouvons à boire la tasse) plus tard, on se dit que, oui vraiment, la formation d'un équipage lycéen féminin a quelque chose d'enthousiasmant. Faut-il ajouter que nous étudions au lycée Guist'hau qui fut avant de devenir mixte l'un des premiers lycées publics pour jeunes filles.

Nous commençons alors à diffuser le projet autour de nous, et à recruter un équipage, bien décidées à courir le Trophée Des Lycées.

Le Trophée Des Lycées (ou TDL) est une régate qui se court en J80 ou Open 570.

Cette compétition, créée en 1989, est organisée dans un cadre scolaire, avec l’aide de l’établissement.

Pour participer il faut former une équipe motivée, présenter un projet, rechercher des financements, et bien sûr s’entraîner sur l’eau.

Notre enthousiasme rencontre bientôt celui d'une de nos camardes souhaitant travailler dans l'humanitaire. Si elle soutient notre projet elle tient tout de même à nous faire remarquer que dans certains pays, la plus élémentaire parité n'est pas respectée, et la plupart des filles ne peuvent  pas encore aller à l'école. Devant cette réalité nous avons décidé de contacter l'ONG Plan pour la soutenir dans son projet BECAUSE I'M A GIRL. Plan agit autour de 4 domaines : l’accès aux biens vitaux (eau, nourriture, santé); la protection contre la violence et l’exploitation des mineurs; l’accès à l’éducation et à la formation; ainsi que la connaissance et la défense de leurs droits.

Nous souhaitons de plus participer à la Women's cup seule régate de J80 entièrement féminine en France.

Flyer_final_1_-1422095007

 

Nous sommes sept jeunes filles passionnées et prêtes à défendre leurs convictions:

Equipe mer :

Alice Lavanant  : Windsurfeuse estivale, habituée à naviguer et à manœuvrer sur le bateau familial.

Bleun Prive : Elle ne régate pas mais a la navigation dans le sang.

Chloé Ruda: Régatière en laser, plusieurs convoyages outre-manche et une Cowes week à son actif. Hyana Tesnière : Monitrice ffv fraîchement diplômée et régatière en catamaran de sport.

Louise Kermarec : Régatière en dériveur elle a évolué au niveau européen en équipe avant de passer au laser.  

Nous avons mis en place un programme d'entraînement et de régate avec le CNBPP. Ce centre nautique a pour vocation la pratique de la régate il est reconnu dans la préparation des jeunes à la compétition de haut niveau.

Equipe Terre :

Diane Banderly : Dynamique et optimiste elle est aussi l’as de la communication.

Lola Moinard : Toujours motivée lorsqu’il s’agit de défendre une cause qui lui tient à cœur.

Anna Nicole : Pleine d'initiatives et toujours prête à soutenir un projet solidaire.

 

 

 

Pa274290-1422094771

 

 

Pour plus d'informations sur notre projet vous pouvez nous contacter:

Par facebook: https://www.facebook.com/pages/TDL-2015-Team-Guisthau/738127959593813

Par mail: tdl.guisthau@gmail.com

Par téléphone: 06 52 82 28 84

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Budget-1422091323

 

Ce premier apport de 500 euros nous permettrait de régler les frais d'inscription. Nous avons d'autre part recherché des partenariats économiques qui n'ont pour l'instant pas abouti, aussi nous comptons sur vous !!!!!!

Mais n'hésitez pas à faire grimper la cagnotte car nous reversons 1 euros à l'ONG plan tous les 5 euros récoltés.

 

 

Thumb_tdl-photo-1422117106
Gabriel Guist'hau

Nous sommes sept jeunes filles passionnées et (sur)motivées prêtes à défendre leurs convictions: Equipe mer : Alice Lavanant : Windsurfeuse estivale, habituée à naviguer et à manœuvrer sur le bateau familial. Bleun Prive : Elle ne régate pas mais a la navigation dans le sang. Chloé Ruda: Régatière en laser, plusieurs convoyages outre-manche et une... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo les filles du lycée Guist'hau ! Continuez, Lorient vous attend. A bientôt.
Thumb_default
Un encouragement pour dépasser vos limites !!! Et dépasser aussi les grosses bouées jaunes ;-) ha ha ha !!! Bon vent pour Lorient.
Thumb_default
Allez-y les filles. Bon vent.