Le raid 4L Trophy est un défi solidaire d’envergure européenne, avec pour but le développement du système éducatif au Maroc.

Large_image2

Présentation détaillée du projet

Visitez notre site: http://trophytogether.fr!

 

I. Le Raid:

 

           Le Raid 4L Trophy est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire pour les étudiants âgés de 18 à 28 ans. Ici, il n’est pas question de vitesse mais d’orientation pour l’emporter. Relever le défi, c’est d’abord franchir la ligne d’arrivée. Et pour y parvenir nous découvrirons la pleine dimension du mot entraide. Pour déjouer les pièges d’oueds et de sable dans lesquels nombre d’entre nous ne manquerons pas de s’ensabler.

C’est grâce à l’entraide que naitra sur les visages de chacun l’immense satisfaction du devoir accompli, la fierté d’avoir tout donné pour soi et pour les autres.

 

Les meilleures armes du  trophiste ? Une carte, une boussole et une bonne lecture du road-book remis à chaque équipage lors du départ. Les meilleurs seront ceux qui suivront au plus près les indications du fameux carnet de route et réaliseront l’étape avec le moins de kilomètres au compteur.

 

 

Aux pièges de l’orientation s’ajouteront ceux du désert marocain. Au moment de franchir les bacs de sable, c’est évidemment sur l’entraide qu’il faudra compter pour se dépêtrer d’un ensablement.  

 

Dans cette situation, « Donner/Recevoir » est essentiel : en effet les bras ne manquent pas pour venir en aide à un équipage victime d’un « tankage ».

L’occasion pour chacun d’aller à la rencontre de l’autre, de vivre la solidarité, d’apprendre à repousser ses limites, d’avancer quel que soit l’obstacle. Un bagage inestimable que peu d’expériences peuvent apporter.

 

 

          Le raid 4L Trophy représente également une action solidaire d’envergure, avec pour but le développement du système éducatif au Maroc. En plus de leur soif de grands espaces, les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc.

Ancrée dans l’ADN du Raid 4L Trophy, la solidarité vis à vis des populations locales n’est pas un vain mot.

Avec les associations Enfants du Désert et 4L Solidaire, l’opération apporte chaque année plusieurs tonnes de matériel et de nombreux dons.

En 2012, 63 tonnes de matériel scolairesportif, informatique et paramédical ont été acheminées par les 4L et 41.045,89 euros de dons ont été réunis, permettant la construction de salles de classe et 3 blocs sanitaires.

 

Plusieurs association partenaires participe à cette action solidaire:

 

                      L’association « Enfants du Désert » créée en 2005.

                                                 

« Apprendre à lire, écrire, compter : un droit qui doit être accessible à tous … »

En effet, l’éducation est le principal objectif de l’association. Consciente des corrélations entre la santé, les conditions de vie et l’éducation, l’association a élargi ses champs d’actions afin d’opter pour une démarche globale en faveur des enfants.

 

 

                                                       4L Solidaire

                               

Solidaire de sa terre d’accueil marocaine, le Raid 4L Trophy n’en oublie pas moins les populations françaises. Mise en place depuis 2011, l’association « 4L Solidaire », en partenariat avec la Croix Rouge Française, propose aux étudiants de trouver 10 kg de denrées alimentaires non périssables par équipage.

 

 

                                                       Rire Médecin

                                  

                  « En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l’âge de 15 ans. »

Soutenir l’association Rire Médecin est apparu comme une évidence pour l’organisateur du raid. Et l’idée a rapidement fait son chemin.

L’organisation soutiendra l’association Rire Médecin à hauteur de 500 interventions de clowns dans les hôpitaux.

 

 

II. Nous:

 

              

 

Aurélien : Pilote

20 ans Originaire de Boulogne-Billancourt (92) 4ème année à l’Institut National des Sciences Appliquées en spécialité Science et Génie des Matériaux Pratique la guitare et la basse, participe à un ensemble de Funk Diplômé du PSC1 (soins aux premiers secours) Responsable trésorerie et sponsoring.       

 

Florian : Copilote 21 ans Originaire d’Orsay (91) 4ème année à l’Institut National des Sciences Appliquées en spécialité Science et Génie des Matériaux Diplômé du BAFA, animateur chez les Scouts et Guides de France et en colonie de vacances, Projet de Solidarité d’une durée d’un mois au Togo en 2011. Pratique le saxophone et la guitare, participe à un ensemble de Funk Responsable communication et matériel.

 

Nous avons fait connaissance en 1ère année à l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) et avons été voisins en résidence universitaire pendant deux ans. Nous nous sommes mis en colocation à Rennes avec un autre ami depuis l’année dernière. Cela fait maintenant plus de trois ans que l’on se côtoie, autant dire que l’on se connait bien !

 

On forme un bon binôme, où la bonne entente et la complicité sont les maîtres-mots.

Le 4L Trophy ? Une idée qui nous est venue quand après un dîner, on se retrouvait dans le salon à parler de tout et n’importe quoi, un peu à refaire le monde à notre façon. Au début, simple idée lancée vaguement, puis celle-ci a muri au fil des mois et a fini par se concrétiser avec l’acquisition  une jolie 4L.

 

Depuis, nous sommes dans l’aventure et nous allons nous donner à 150% pour mener à bien ce projet.

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Notre projet a un coût. Il s'inscrit dans une démarche de seize mois durant laquelle nous mettons beaucoup d'énergie pour sa mise en œuvre. Nous effectuons différents services aux particuliers (foires à vins, papiers cadeaux,...), nous organisons des évènements (interventions dans les écoles primaires, action de visibilité au Téléthon...) et nous réalisons différentes ventes (gâteaux, stylos publicitaires...)

Mais cela ne suffit pas, nous recherchons des subventions et des dons à hauteur de 7800.42€.

Capture3

Capture4

Thumb_image1
Team Trophy Together

Nous sommes deux amis étudiant à l'INSA de Rennes et membres de l’association « Un, deux, trois, quatrelle ». En 2014, nous participons à la grande aventure du raid 4L Trophy, qui aura lieu cette année du 13 au 23 février. Le 4L Trophy représente un investissement important, il nous donne une occasion de nous rendre utiles et de permettre à de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
En espérant que vous arriverea au bout de ce projet, on est de tout coeur avec vous Maryse et Michel
Thumb_default
Bon courage!