La troupe de théâtre « Educ’acteurs » est une compagnie créée en octobre 2012 par des étudiants « éducateurs spécialisés » et des formateurs de l’Ecole Supérieur du Travail Social. Accompagnés de deux metteurs en scène professionnels, les « Educ’acteurs » écrivent, répètent, montent et jouent leurs créations. Les étudiants ont à dire et le font en devenant auteurs puis acteurs. Ils parlent d’eux, du métier qu’ils construisent, de cet autre qu’ils accompagnent. Ils nous parlent aussi de nous. Mais, également, deviennent un peu plus eux-mêmes.

Large_presentation3

Présentation détaillée du projet

 

Théâtre et éducation spécialisée, des mots en commun : La troupe de théâtre.

 

Les « Educ’acteurs » est une compagnie créée en octobre 2012 par des étudiants « éducateurs spécialisés » et des formateurs d’un centre de formation, l’École Supérieur du Travail Social (ETSUP), située à Paris. Accompagnés de deux metteurs en scène professionnels également à l’origine du projet, membres de la compagnie « des ils et des elles », les « Educ’acteurs » écrivent, répètent, montent et jouent leurs créations.

 

 

                           

Caro_

                                                                                                                                                                                                                                                                                          

A l’ETSUP, le théâtre est un outil privilégié pour permettre aux étudiants de penser la rencontre avec l’autre, mais aussi ce moment de vie si particulier que représente cette période de formation professionnelle. L’investissement des étudiants lors de ces activités, la qualité des prestations proposées mais aussi leurs demandes répétées de travailler davantage leur vécu à partir de ce média sont à l’origine de la création de cette troupe.

 

 

 

Sebastien

 

 

 

En 2013, 10 étudiants, après auditions, ont créé la troupe et ont débuté l’aventure. Tous les quinze jours les acteurs se retrouvent pour construire un récit à partir de leur vécu, en formation, en stage, sur le terrain, auprès des publics en difficulté. Les étudiants ont à dire et le font en devenant auteurs (ou adaptateurs) puis acteurs. Car le théâtre est un espace de création pour donner du sens à toutes les émotions qui nous traversent. Les éducateurs témoignent de la réalité de leur travail, de leur regard, de leurs expériences, de leur points de vue et leur ressenti, grâce à un spectacle. Ils parlent d’eux, du métier qu’ils construisent, de cet autre qu’ils accompagnent, ils nous parlent aussi de nous. Mais, également, deviennent un peu plus eux-mêmes.

 

Pour continuer à exister, le travail social doit se battre, se donner à voir et convaincre. La première pièce présentée en juin 2013 dépasse le simple cadre du spectacle de fin d’année. Elle lance le répertoire d’une troupe de théâtre. « Maux Croisés» où la présentation de la première création de la troupe.

 

 

Affiche

 

 

A l’origine, il y a l’envie de se lancer dans un nouveau projet. Et puis viennent les répétitions, il faut se montrer, faire et refaire sous le regard de l’autre. Écrire n’est pas une évidence, surtout à dix. Que dire ? Que montrer ? Pourquoi ? Pendant une heure, le spectateur accompagne, durant cette première pièce, un nouvel usager dans sa rencontre avec les travailleurs sociaux. La pièce débute avec l’entrée du jeune homme dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). Et l’aventure commence entre humour et émotions, au milieu des autres personnes accompagnées et de professionnels disons, parfois surprenants ! Le spectacle est un succès et le théâtre Montorgueil, comble. Certes des professionnels du secteur et de la formation étaient présents. Mais des habitués du théâtre, des inconnus du travail social se sont assis, ont écoutés et ont aimé ce qu’ils ont vu. Car le texte de ces acteurs nous touche tous finalement.

 

 

 

Présentation vidéo du centre d'hébergement et de réinsertion sociale "La Joie De Vivre"

 

 

 

 

 

 

Maya_

 

 

L’année s’est terminée. Certains acteurs, le diplôme en poche, se lancent dans d’autres expériences. D’autres arrivent et la troupe travaille à son deuxième spectacle. Reprendre l’écriture et se montrer à nouveau Pour ce nouveau spectacle, les « Educ’acteurs » revisitent Cendrillon.

En effet, l’histoire se déroule au sein d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) qui accueille des enfants placés par l’Aide Sociale à l’Enfance. Au sein de celle-ci, des jeunes se préparent pour le spectacle de fin d’année. Ils revisitent le conte de Cendrillon.

 

Le groupe s’exprime, joue, se prend au jeu. Le texte devient un prétexte pour verbaliser les maux de chacun, agissant comme une catharsis. A travers cette expérience, certains vont réussir pour la première fois à communiquer et à s’écouter, à mieux se comprendre les uns les autres. Pour certains ce sera le passage de l’enfance à l’âge adulte.

A travers ce spectacle, les auteurs veulent mettre en avant la puissance de l’art, le théâtre devenant un outil pédagogique qui permet une revalorisation de la personne. Pour ces enfants, travailler sur un projet commun permet de reprendre goût et confiance en soi et aux autres. Grâce au théâtre, il s’agit de mettre en avant l’importance du désir, l’important d’avoir un projet pour ces enfants au passé douloureux.

Le conte de Cendrillon n’est pas choisi au hasard, il permet de mettre de questionner des thématiques comme la séparation et la rupture avec un parent, les violences psychologiques, la mort, la recomposition familiale, la culpabilité.

 

Nous comptons sur votre participation et votre soutien.

 

Merci à vous !

   

À quoi servira la collecte ?

Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin de votre participation pour boucler notre budget. Nos besoins sont les suivants : 1000 euros pour location du théâtre 500 euros pour communication (Flyers, affiches, …) 1000 euros pour la location du lieu de répétition 1000 euros pour les décors et accessoires.

Thumb_etsup_logo200x200
Educ'acteurs

L'ETSUP est un centre de formation préparant aux différents métiers de l'intervention sociale : des éducateur spécialisé, des assistants de service social, des éducateur de jeunes enfants etc... Cette école forme également aux différents postes d'encadrement : directeurs d'établissement (CAFDES), des chefs de service (CAFERUIS). En quelques mots, le... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Votre projet est une bonne et belle idée..........
Thumb_default
Super souvenir de la première édition, j'attends la seconde avec impatience ! Ça fait du bien d'entendre parler de l'éducation spécialisée sous cette forme... :-) Amusez-vous et amusez-nous, vous êtes doués pour ça !
Thumb_default
Avec tout mon Soutient pour un beau projet , pour "des acteurs" essentiel de notre société.