Présentation détaillée du projet
Qui sommes-nous?
Je m'appelle Sacha, j'ai 24 ans et je suis fraîchement diplômée en événementiel. J'ai décidé de me lancer le défi d'organiser un événement qui poursuit un but caritatif car cela me tient à cœur. De plus, ceci me permet de passer des moments très créatifs avec ma belle-mère qui m'aide énormément et qui me soutient dans mon projet. En effet, celle-ci est coach et m'aide donc pas à pas dans le développement de mon projet.
Trouve ton âme soeur en faisant une bonne oeuvre !
"Le véritable amour est inséparable de la générosité, plus il donne, et plus il reçoit". Jean-Jacques Rousseau
Faire s'unir les gens autour d'une cause solidaire est un projet que j'ai toujours voulu réaliser. Cet événement consistera en un "speed dating" revisité au cours duquel les participants seront invités à déposer des messages sur un tableau destiné à attirer l'attention de leur coup de cœur du moment.
Vous vous demandez certainement quel est le lien entre le speedating et l'association ? "La rencontre de deux coeurs qui se mettent à battre par amour et par solidarité".
Le public ciblé est une population de 20 à 40 ans. L'entrée sera payante et il sera proposé à la vente des petits sandwichs ainsi que des cupcakes pour la cause.
Mon objectif est de reverser tous les bénéfices de la soirée à une association qui s'occupe d’assurer un emploi valorisant à des travailleurs en situation de handicap.Les bénéfices qui émaneront de la vente des billets d'entrée et du buffet sera entièrement reversé à l'association Nos Pilifs.
Centre Nos Pilifs A.S.B.L. pour enfants autistes
Pourquoi l'association Nos Pilifs ?
J'ai choisi de soutenir l'association Nos Pilifs parce que c'est une association qui a été créée par des membres de ma famille. Je connais cette association depuis ma plus tendre enfance et j'ai régulièrement participé aux activités qu'elle proposait. Mon premier lapin vient d'ailleurs de la ferme Nos Pilifs. D'autre part, avant mes études d'évènementiel, j'ai obtenu un master en Psychologie pendant lequel je me suis intéressée au handicap et plus particulièrement à l'autisme. A présent que je suis rentrée dans la vie active, je décide donc d'allier mes deux domaines de prédilection et de soutenir l'association familiale.
Mais qu'est-ce Nos Pilifs ?
En 1971, Nelly Seiler Filipson crée un centre de réadaptation pour enfants handicapés mentaux. Elle le nomme Nos Pilifs à partir d'une anagramme de son nom. Ce centre accueille encore aujourd'hui une cinquantaine d'enfants handicapés jusqu'à l'âge de 13 ans. D'autres structures voient le jour telle la Maison Nos Pilifs et la Ferme Nos Pilifs.
Le site étant en construction, nous vous invitons à consulter la page Facebook de l'association.
La ferme est une entreprise à vocation sociale et écologique qui occupe actuellement 150 personnes dont 120 porteuses d'un handicap. Elle compte un parc animalier, une jardinerie, des plantations diverses, une épicerie, une brasserie et un service de manutention. La ferme propose également divers services et animations au public.
Nos Pilifs poursuit le pari de conjuguer intégration et professionnalisme, adaptation et innovation, économie et environnement, ancrage local et vision globale, écologie et développement durable, produits bio et travail éthique, et la liste peut encore s’allonger…
Sous chacun de ces mots, chacune de ces appellations, il y a des besoins et des défis. Le besoin premier est sans aucun doute d’assurer un emploi de qualité à nos travailleurs en situation de handicap et un emploi valorisant aux travailleurs encadrants.
Les défis que poursuit Nos Pilifs sont ceux du monde tel qu’il est aujourd’hui et qui nous demandent de réfléchir aux possibilités que nous avons de nous inscrire dans une démarche d’économie circulaire, de productions durables et locales, de revalorisation de matériaux destinés par d’autres à la destruction. Ces défis, Nos Pilifs les relève tous les jours!
"Nos Pilifs" aidé par Cap 48: "Donner un statut social à la personne handicapée"
L’objectif de la ferme Nos Pilifs est de donner une place aux handicapés dans la société, de leur donner un rôle actif dans leur quartier. Cela signifie, leur donner un statut social plutôt que l’étiquette de personne handicapée.
Derniers commentaires