Participez à un projet solidaire réactualisant les techniques de constructions traditionnelles du Brésil à travers un chantier participatif!

Large_photo_de_pr_sentationn2-1424714045

Présentation détaillée du projet

                                           Logo_pouce_2-1423862137

 

L'association Tudo Bom ! La Fabrique de l'Architecture Partagée encadre des projets au profit d'autres associations ou de particuliers. Elle a pour but de promouvoir à travers des chantiers participatifs une architecture optimiste, innovante et adaptée à son contexte. L'intérêt de chacun de ces projets est de réactualiser les techniques de constructions traditionnelles tout en les transmettant aux populations locales.

 

Sans_titre_-_1-1423865658

 

Tudo Bom ! développe depuis 2014 un projet en partenariat avec l'association humanitaire Points-Coeur. Il consiste à construire un lavoir, un abribus et un foyer pour un village d'accueil d'enfants des favelas à côté de Salvador de Bahia au Brésil.

 

L'aventure se divise en deux étapes. Elle débutera tout d'abord au mois d'avril 2015 par la construction du lavoir et de l'abribus puis aboutira à partir d'automne 2015 sur la réalisation du foyer.

 

C'est dans le cadre de la première partie de ce projet, qui se déroulera au mois d'avril 2015, que nous avons besoin de votre soutien pour réunir 8 500€ qui serviront à l'achat des matériaux, aux frais de livraison et à la mise en œuvre du chantier.

 

Diagramme_3-1423865846

 

 

L'équipe

 

Étudiantes en Master 2 à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, Laure Humbert et Camille Mauboussin ont réalisé des parcours différents d'engagement associatif à travers le monde et se sont forgées leur propre état d'esprit sur l'architecture. A la suite de ces expériences, elles ont souhaité mettre à profit leurs connaissances et leur savoir-faire pour un projet constructif et solidaire. Considérant l’architecture comme devant être avant tout au service de l’Homme, elles ont créé l'association Tudo Bom ! La Fabrique de l'Architecture Partagée en 2014.

 

Camille_et_laure-1423862345

Laure Humbert et Camille Mauboussin

 

Philosophie

 

Optimisme & Innovation

 

"Tudo Bom !" ou "Ensemble tout va bien" en brésilien, prône un optimisme général car le monde a besoin d'optimisme pour continuer d'avancer. Mais il s'agit aussi d'optimisme envers la profession du métier d'architecte, qui face aux crises économiques, politiques et environnementales ne doit pas voir un point de non retour mais plutôt le jaillissement de nouvelles formes innovantes du métier d'architecte. Optimisme et innovation mènent de front la recherche vers une architecture qui a du sens.

 

Contexte & Echange

 

L'architecture ne fait pas qu'épuiser les ressources de la planète, entrer en négation avec son contexte et négliger l'humain. Au contraire, elle peut être adaptée à son environnement en utilisant les matériaux locaux et en réadaptant les techniques de constructions traditionnelles au contexte contemporain. Les matériaux tels que la terre ou le bois souvent perçus comme l'apanage des habitations pauvres et insalubres ont laissé place à la brique et au béton, pas toujours adaptés aux conditions climatiques. Ces savoir-faire oubliés doivent de nouveau être pris en considération, réactualisés et transmis par le biais de chantiers participatifs avec les populations locales.

 

 

Voyage d'étude & Recherches techniques

 

Une fois sollicitée par l'association Point-Coeur, l'équipe de Tudo Bom ! a ensuite entrepris pendant un mois en Septembre 2014 un déplacement sur le terrain afin d'effectuer analyses, relevés et rencontre avec les habitants du village de la Fazenda do Natal pour en comprendre leur quotidien. Ce fut aussi l'occasion d'explorer le Brésil, ses ressources et techniques traditionnelles. Comme la plupart des pays développés, le Brésil a perdu son savoir-faire constructif au profit de matériaux industrialisés et inadaptés aux conditions climatiques. Pourtant, des techniques de construction comme celle du «Pau-a-Pique» (torchis brésilien), du gabion et des matériaux comme le bambou, peuvent être utilisés.

 

Ces techniques sont complètement écologiques, adaptées au climat et respectueuses de l’environnement.

 

Carte_voyage-1423865890

 

 

Lieu

 

La Fazenda do Natal est un village d’accueil situé à côté de Salvador de Bahia au Brésil. Depuis 1992, l’association Points-Coeur propose à des enfants, des jeunes et des adultes en situation de grande précarité de quitter grâce à ce village leur contexte habituel et difficile : favelas, centres sociaux, vie dans la rue ... Construit en pleine campagne, la Fazenda propose un cadre dans lequel les personnes accueillies retrouvent un monde structuré et à leur écoute. Chacun d’entre eux bénéficie d’une attention toute particulière car vivant directement avec les bénévoles dans différentes maisonnées.

 

Leur séjour à la Fazenda do Natal dure en moyenne entre un an et trois ans. Parfois certains enfants naissent et grandissent au sein même de cette structure. Le village leur offre la possibilité de mener une vie équilibrée dans un milieu naturel, partagée entre l’école, parfois le travail, les activités culturelles, sportives ou tout simplement les tâches de la vie quotidienne, nécessaires à la communauté.

 

La Fazenda do Natal fonctionne comme un véritable petit village composé d’une dizaine de maisons dominées par la chapelle du Menino Jesus. En contre bas se trouvent un lavoir, un réfectoire muni d’un four à pain où volontaires et personnes accueillies se réunissent pour partager les repas quotidiens ainsi qu’une petite structure réservée à l’apprentissage scolaire. La Fazenda do Natal nécessite aujourd’hui la reconstruction du lavoir ainsi que la construction d’un abribus et d’un foyer.

 

Plan_masse-1423863011

 

Le lavoir

 

10_lavoir-1423862579

Le lavoir aujourd'hui en très mauvais état et non raccordé à l'eau courante devrait être reconstruit en plusieurs modules afin d'être mieux situés et mutualisés au sein de la Fazenda.

 

 

L'abribus

 

33-1423862617

Il n'existe pas d'abribus au sein du village pour attendre les navettes afin de se rendre à l'école ou dans l'antenne de l'association située dans le centre de Simoes Filho. Seul un parking informel s'est créé au fil du temps. Le projet consisterait à construire un abribus où enfants et bénévoles s'abriteraient des intempéries et du soleil.

 

 

Le foyer

 

31-1423862855

La Fazenda do Natal accueille souvent des groupes extérieurs et des enfants d'orphelinats de villes voisines. Ils se réunissent alors dans le réfectoire actuel du village, ce qui empêche les habitants ainsi que les bénévoles de poursuivre leur quotidien. Le but serait donc de concevoir un foyer qui serait le nouveau centre de vie pour les habitants du village et permettant ainsi un accueil indépendant des groupes extérieurs.

 

Programme

 

Le défi de l'équipe Tudo Bom ! est de rationaliser ces techniques de constructions traditionnelles et de concevoir en avril 2015 un abribus et un lavoir à travers un chantier participatif. Ce type de chantier organisé avec la population locale, des étudiants de l’École d'Architecture de Versailles et sous la conduite de spécialistes brésiliens permettra ainsi d'enseigner la construction en Pau-a-Pique, gabion et bambou. Car le but premier de notre action est de transmettre ces savoir-faire aux ouvriers et populations locales pour qu’ils se les réapproprient dans leurs propres constructions.

 

Le lavoir et l'abribus en avril constituent la première phase de notre action et seront des prototypes nous permettant d'expérimenter ces techniques de constructions traditionnelles. Après avoir tiré les conclusions de cette expérimentation débutera à l'automne 2015 la construction du foyer.

Il comprendra une petite cuisine, un four à pain, un espace de détente et de retrouvailles. Le chantier sera lui aussi organisé sous la forme d'un chantier participatif dans le souci d'une transmission de ce savoir-faire aux populations locales.

 

Affiche_d_information__2_-1423865942

 

 

Partenaires

 

Association Points-Coeur   

                                                                                  

Depuis sa création en 1990, l’association humanitaire Points-Coeur part du constat que la solitude et l’exclusion sont les premières causes de souffrance autant dans les pays pauvres que dans les pays riches. L’association s’est alors établie internationalement par le biais de maisons de quartier ou encore de villages d’accueil. Présente dans plus de vingt pays, elle s’est fixée pour mission principale d’aller dans les lieux isolés de tous afin d’apporter son soutien aux personnes les plus seules. Par son action et grâce aux volontaires, elle souhaite développer un monde plus humain où chaque homme reçoit l’attention qui lui est nécessaire pour vivre dignement

 

Logo-1423863161  

 

 

École Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles

 

L’École d'Architecture de Versailles, forte de son caractère associatif soutient l'action entreprise par ses deux étudiantes Laure Humbert et Camille Mauboussin dans leur association Tudo Bom! La Fabrique de l'Architecture Partagée. Elle leur a accordé une subvention de 2500€ dans le cadre de la première phase du projet en avril 2015.

 

Ensa-v_1396778560-1423863300

 

 

Anna Heringer, architecte

 

01__bauteam-basehabitat__b-1423863371

 

Nominée aux Global Award, Anna Heringer s’est engagée dans le l'architecture et le développement dès 1997, à 19 ans, comme volontaire de Shanti Partnerschaft, une ONG qui s’occupe de développement rural au Bangladesh. Elle ne s’est inscrite à l’Université de Linz, en Autriche, qu’en 1999. En 2004, son diplôme d’architecte conclut une belle convergence entre engagement et formation. Elle construit en avril 2005 la remarquable "Handmade School" qui est un projet d’auto-développement. Il faut lever des fonds, intégrer des étudiants dans un village, construire avec des matériaux et non des "produits", coordonner des sachants et non-sachants ou plutôt des non-sachants d’origine variée car si les étudiants doivent apprendre à damer la terre et la paille, les villageois découvrent aussi les techniques climatiques et les usages qu’Anna Heringer propose.

 

Cette architecte allemande est une référence puisqu'elle poursuit une architecture identique à celle de la philosophie de l'équipe Tudo Bom ! et c'est pourquoi elle nous a communiqué tout son soutien et ses vœux de réussite pour la réalisation de ce projet.

 

               'Architecture is a tool to improve lives' - Anna Heringer

 

Profilfoto_13-1423863421

                        Handmade School, Bangladesh

 

Wilfredo Carazas Aedo, architecte

 

Architecte et chercheur associé du Centre de recherche en Architecture de Terre de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble -  (CRATerre), Wilfredo Carazas Aedo est aussi membre du Réseau de réflexion sur le thème "Pole des risques majeurs - GAIA" en France. Il est membre du réseau Ibéro-américain de construction en terre - PROTERRA et de celui des Séminaires Ibéro-américains de construction en terre (SIACOT).

 

Wilfredo Carazas Aedo a accepté d'accompagner l'équipe Tudo Bom ! en avril 2015, afin de nous faire bénéficier de ses connaissances sur la construction en terre au brésil dans le cadre du projet de l'équipe Tudo Bom ! à la Fazenda do Natal.

 

2834fff-1423863563

À quoi servira la collecte ?

Cette campagne de financement participatif concerne la première étape du projet qui se déroulera en Avril 2015 pour la construction d'un lavoir et d'un abribus. Le budget global de cette première étape est composé des frais de l'association, de voyage, de vie sur place, d'invitation de spécialistes et du chantier. Il s'élève à 15 000€ en tout.

 

 Diagramme_1_2_-1424001919

 

Mais votre participation consistera à financer parmi ce budget global, les 57% correspondant à la phase du chantier. Ce financement permettra l'achat des matériaux, des outils, la livraison et la mise en œuvre du chantier. L'objectif est donc de réunir 8 500€ pour pouvoir construire le lavoir et l'abribus en avril!

 

Diagramme_2-1423868367

 

Si l'objectif est supérieur à 8 500€ alors vous nous permettrez aussi d'anticiper les coûts dus aux aléas du chantier, les frais de l'association (voyage, vie sur place, communication...) ainsi que de commencer à réunir un peu d'argent pour la deuxième étape à l'automne 2015 pour le foyer et qu'ainsi cette grande aventure puisse continuer!!

 

Un grand MERCI pour votre soutien!

 

Thumb_logo_copie-1424251425
Tudo Bom ! La Fabrique de l'Architecture Partagée

Tudo Bom! La Fabrique de l'Architecture Partagée est une association a but non lucratif qui vise à réactualiser les techniques de constructions traditionnelles et à les transmettre aux populations locales lors de projets au profit d'autres associations ou particuliers. Cette association a été fondée par Laure Humbert et Camille Mauboussin, deux... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_cheetah_resize-1429441716
Bravo pour ce tour de force Les 3 manuels (Conception, Atelier et Chantier) sont maintenant disponibles en français et en anglais pour réaliser des microgabions. donnez moi votre adresse. Bon Courage pour la suite de ce projet phare.
Thumb_default
Et on pince les pouces pour ce super projet qui va sans nul doute être le papa de beaucoup beaucoup d'autres projets !!!!
Thumb_default
bravo pour votre engagement au service des autres....presque arrivés à votre but, courage! Laure et Jean