Ami, inconnu, fou d’amour et/ou de théâtre, merci de nous aider à faire vivre Tuer Phèdre, une pièce sur le désir absolu.

Large_visuelkkbb

Présentation détaillée du projet

Vendredi 17 janvier

 

Génial!!!   Grâce à  vos dons nous pouvons d'ores et déjà payer une partie des frais : flyers, affiches, photos, costumes, décor et création lumière. Merci à vous tous qui nous soutenez dans notre projet. ça fait chaud au cœur.   Le premier objectif est atteint ! Il reste encore quelques jours pour ceux qui souhaitent partager cette aventure. Croyez que votre aide ne sera pas vaine.   Chaleureusement,   Alberto   Image009

 

----------------------------------

 

Du 7 mars au 31 mai 2014

 

Tous les vendredis et samedis à 19h30

 

Une pièce d’Alberto Lombardo avec la complicité de Jean Racine

 

Image

 

A La Folie Théâtre 6, rue de la Folie Méricourt 75011 Paris -  M° Saint-Ambroise

 

Flyer_-a_la_folie2_recto

 

L'histoire Un metteur en scène célèbre est à la recherche du jeune comédien idéal pour monter tout Phèdre seul avec lui. L’audition théâtrale se transforme en intrigue passionnelle. Les alexandrins de Racine et les thèmes abordés dans la tragédie alimentent la relation metteur en scène – comédien, décrite sans ménagement. Les deux hommes s’attirent, s’affrontent et se trahissent au nom de l’art et de la passion. Mais le pouvoir n’est pas toujours aux mains de celui que l’on croit…

 

 

Bande-annonce

 

 

Désir d’auteur

 

Longtemps j’ai rêvé de jouer le rôle de Phèdre. Soupçonnant qu’il serait peu probable que l’on propose au garçon que j’étais ni à l’homme que je deviendrais, de l’interpréter j’ai décidé d’apprendre le rôle, ou du moins ses vers les plus emblématiques. Vers, que je n’ai cessés de répéter à chaque occasion qui me semblait appropriée. Lors de mes déceptions sentimentales, de mes désirs frustrés, seul devant un miroir, ou allongé sur le sol, pleurant toutes les larmes de mes yeux, ou en société pour épater les amis ou capter l’attention des inconnus.

 

Et voilà que, trente ans plus tard, Serge Bourhis, un auteur et metteur en scène, qui venait d’écrire une comédie autour des onze tragédies de Racine, me propose de jouer dans sa pièce Racine par la racine et de terminer en jouant Phèdre dans sa première scène avec Œnone. Cependant, mon obsession de Phèdre ne s’est pas tarie. Ce n’est plus une scène mais le personnage tout entier qu’il me fallait visiter. Un besoin de m’y noyer au plus profond jusqu’à l’overdose pour m’en défaire enfin, peut-être.

 

La nécessité d’écrire Tuer Phèdre s’est imposée à moi.

 

Tuer ce personnage qui me poursuit et me hante, me défaire de cette emprise du désir, exorciser. Je veux écrire une pièce qui soit un hommage au comédien, dire combien il est étonnant et déstabilisant de jouer chaque soir la même pièce, le même texte, de puiser à chaque fois la force en soi de l’éprouver comme si c’était la première fois.

 

Je veux écrire une pièce qui exalte Phèdre.

 

Montrer combien ces vers qui expriment l’essence de la passion possèdent ce pouvoir de fasciner et de transcender ses interprètes.

 

Écrire une pièce qui soit à la fois une leçon de théâtre et qui raconte une histoire entièrement centrée sur le désir. Certaines scènes de Racine servant de lien et d’aliments à cette histoire.

 

D’où cette idée de relation entre un metteur en scène (celui qui sait, qui transmet qui fascine et qui abuse) et un comédien (celui qui est vierge, qui vient pour se nourrir et qui peut se révéler d’un instant à l’autre).

 

Parler de ces situations ignorées de personne dans ce métier. Difficile de ne pas mêler le désir à l’art.

 

J’écris Tuer Phèdre pour tous ceux qui vivent l’amour au niveau du ventre et du coeur, qui croient en la force du désir et qui vont au théâtre pour ressentir.                                                       Alberto Lombardo

 

Le texte de la pièce paraîtra aux éditions Le Solitaire.

 

Distribution

 

Alberto Lombardo

 

Alberto

 

Auteur d’une vingtaine de pièces jouées en France et à l’étranger (Québec, Italie, Espagne, Maroc, Liban, Roumanie). Quelques-unes de ses pièces sont traduites en anglais, en italien et en allemand. Certaines sont éditées chez l’Harmattan et Art et Comédie, d’autres diffusées France Inter et France Culture.

 

Parallèlement, il anime des ateliers de théâtre et d’écriture théâtrale pour adultes et adolescent., En qualité de comédien, il a notamment travaillé avec Catherine Anne, Bruno Sachel, René Loyon, Serge Bourhis et Didier Lelong. Il joue également dans ses propres productions.

 

Maxime Fabia    

 

_pld22124_144_143

 

Maxime a fait sa formation théâtrale aux cours Florent (2009-2011) avec Christian Croset et Frédéric Haddou.  En 2011-2013, il a intégré l’AICOM (Académie internationale de comédie musicale) dirigée par Pierre-Yves Duchesne. Différents petits rôles au Cinéma, notamment dans le long-métrage de Tristan Séguéla, L’Adulescent, dans le téléfilm, Alias Caraccalla, ou dans le long-métrage, Les Profs de Pierre-François Martin Laval. Au théâtre, il joue depuis 2012, le rôle de Poil de Carotte, dans la pièce éponyme de Jules Renard, dans une mise en scène de Véronique Rodier. Représentations à Paris et en banlieue.

À quoi servira la collecte ?

Vos contributions nous permettront de réaliser nos affiches et flyers, la création lumière et les costumes et décor. Si d’aventure, elles dépassaient nos espérances, elles nous soutiendraient pour tous nos autres frais. Votre aide nous sera des plus précieuses, mais plus que votre aide financière, c’est l’intérêt que vous porterez à notre projet qui nous permettra d’aller de l’avant plus légers et plus disponibles à la créativité.

 

Budget Kiss Kiss Bank Bank : 1000 euros

Réalisation flyers et affiches : 450 euros

Création lumière : 300 euros

Costumes, décor : 250 euros

 

Autres frais pré-production : 8000 euros

Location salle : 5000 euros

SACD : 1000 euros

Projet de campagne publicitaire : 1000 euros

Salle répétition : 500 euros

Divers (frais postaux, photos, video) : 500 euros

 

 

 

En parternariat avec

 

Logo_partenaires_fond_blanc

Thumb_alberto
Albertolombardo

Auteur d’une vingtaine de pièces jouées en France et à l’étranger (Québec, Italie, Espagne, Maroc, Liban, Roumanie). Quelques-unes de ses pièces sont traduites en anglais, en italien et en allemand. Certaines sont éditées chez l’Harmattan, Art et Comédie et prochainement aux éditions Le Solitaires. D’autres sont diffusées sur France Inter et France... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un Lombardo peut en cacher un autre. Longue et belle vie à Phèdre. Et à toi, la nouvelle Champmeslé. Roger Lombardot
Thumb_default
Cher Alberto de tout coeur nous te souhaitons un beau succès pour cette nouvelle création. nous penserons beaucoup aux acteurs pendant vos représentations. une pensée aussi pour toute l'équipe qui vous entoure et qui oeuvre également pour que cela soit une réussite. bisous. Arlette et Albert
Thumb_default
Mon cher Alberto, bravo pour le nouveau projet, je te souhaite un grand succes . Bonne annee et a bientot, Bises, Nissan