TULITU, UNE NOUVELLE LIBRAIRIE DANS LE CENTRE-VILLE DE BRUXELLES, UNIQUE EN SON GENRE !

Large_visuel_def-1412096460

Présentation détaillée du projet

TULITU, un projet de librairie porté par deux amies passionnées par le livre qui désirent :

- révéler et célébrer la production littéraire québécoise reconnue internationalement qui ne se retrouve pas encore dans les librairies à Bruxelles ;

- présenter et défendre la littérature gay, lesbienne, queer qui n'a plus de lieu bruxellois la mettant à l'honneur depuis la fermeture de la librairie Darakan ;

- créer des liens entre ces livres et les livres incontournables (classiques, prix littéraires, bestsellers) suivant les rentrées littéraires européennes.

 

En complémentarité avec la vente de livres, TULITU consistera aussi en :

- un lieu d'exposition et un environnement sonore de découverte ; de la musique et des œuvres d'artistes et illustrateurs tant québécois, belges qu’européens en général ;

- un coin bar accessible pendant les heures d'ouverture de la librairie et lors des événements tels que lancements, dédicaces, projection de films, débats ;

- un programme de libraires en résidence : des libraires québécois choisis viendront partager leur expertise, leurs lectures coup de cœur et leur passion pour le livre québécois.

 

La libraire Dominique Janelle a rencontré la passionnée de livres québécois Ariane Herman au stand de Québec Édition de la foire du livre de Bruxelles en 2009. Depuis, les deux amies se rencontrent deux à trois fois par année tant à Bruxelles qu’à Montréal, partageant leurs lectures et leurs idées.

 

L'annonce en janvier 2013 de la fermeture de la librairie Darakan rue du Midi à Bruxelles a été le déclic pour décider les deux amies d'ouvrir une librairie dans le quartier Sainte-Catherine.

 

 

100_3631-1410813390

 

 

Voici des livres que nous aimons. Vous ne les connaissez pas ? C'est normal car ils ne sont pas diffusés en Belgique.

 

Fonder une librairie début 2015 n’est pas un rêve illusoire, mais bien une chance inouïe de montrer que non seulement ce projet sera viable et prospère, mais aussi qu’il est possible de penser une nouvelle librairie qui aura le potentiel de s’inscrire dans la lignée des librairies indépendantes qui deviennent avec le temps des institutions.

 

 

Nous avons déjà trouvé le lieu : un ancien salon de coiffure, 55 rue de Flandre, dans le quartier Sainte-Catherine dans le centre de Bruxelles, à un jet de pierre de la maison de la Bellone.

 

En attendant l'ouverture en février 2015, nous avons déjà annoncé TULITU sur la façade.

 

100_4031-1411404291

 

 

Ariane connait bien ce quartier puisque c'est le sien depuis plus de 15 ans. La rue de Flandre est en train de se métamorphoser et nous comptons bien participer activement à la vie du quartier.

 

 

 

Qui sommes-nous ?

 

 

Photo_arian_dom-1410902862

Ariane et Dominique au jardin botanique de Montréal l'été dernier

 

Juriste de formation, Ariane Herman (48 ans) est bruxelloise. Elle travaille depuis 1990 dans le secteur public de l’aménagement du territoire en Région bruxelloise.

Grâce à ses nombreux amis gays, elle a connu dans les années 80 le milieu queer, ses fêtes, ses revendications et sa culture.

Elle a découvert le milieu du livre québécois dans les années 90, grâce à son frère éditeur québécois et à sa belle-sœur libraire à Québec.

Elle adore aller au Québec.

 

Dominique Janelle (30 ans) est montréalaise. Elle est libraire depuis 2009 chez Olivieri, une librairie indépendante de Montréal. Elle a une formation en Littérature de langue française et Philosophie.

Entre 2009 et 2014, elle a participé, en tant que libraire, à cinq éditions de la Foire du livre de Bruxelles sur le stand de Québec Édition.

Elle adore venir à Bruxelles.

 

Dominique et Ariane sont complémentaires : Ariane amène son vaste carnet d'adresses de Bruxelles, sa connaissance du milieu gay, son expérience en gestion de projet, et Dominique Janelle apporte son expérience de libraire et ses contacts avec les auteurs et éditeurs québécois.

 

Pour nous suivre : https://www.facebook.com/pages/TuliTu/

 

 

À quoi servira la collecte ?

TULITU sera une « petite-grande librairie » : à peine 45m² au rez + 13m² de mezzanine, la surface commerciale au sol est très petite. Par contre, s’agissant de livres, l’important est le linéaire de murs : plus de 30m d’étagères possibles au rez et 13m en mezzanine, auxquels s’ajoutent les 10m² de surfaces de présentoirs horizontaux. Cela fait un potentiel de présentation de 2.000 livres de face (couverture visible sur une seule épaisseur), et 4.000 à 5000 livres si l’on tient compte des épaisseurs ou des tranches.

 

A cela s’ajoute un potentiel de murs en hauteur, le local s’ouvrant sur une mezzanine, offrant de nombreuses possibilités de présentation d’affiches, de tableaux, de photos, contribuant à l’ambiance.

 

Le concept d’aménagement de la librairie privilégiera une ambiance de bois clair, avec du mobilier sur mesure conçu par l'architecte Olivier Bastin, fondateur du bureau l'Escaut.

 

La collecte de fonds permettra la fabrication par un menuisier des meubles présentoirs et du comptoir de la librairie.

 

Voici la coupe pour vous faire une idée :

 

Coupe_ol_tulitu-1410812506

 

Si nous parvenons à dépasser la somme de 7.500 €, ce qui serait merveilleux,, la collecte servira à acheter le matériel pour le bar dont une machine à café, un frigo et de la vaisselle.

Thumb_biblio_sillery-1410901241
Ariane et Dominique

TULITU , une amitié belgo-québécoise. La belge Ariane Herman - 48 ans - a une formation de juriste. La québécoise Dominique Janelle - 30 ans - a suivi des études en Littérature de langue française et Philosophie. Partageant la même passion pour les livres, ces deux amies sont bien décidées à créer TULITU, une librairie unique par son choix de livres, par... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Longue vie à Tulitu!
Thumb_default
Bon vent dans ta/votre nouvelle vie !
Thumb_capture_d_e_cran_2014-04-09_a__12.21.33
We <3 TuliTu! (T&N)