Aidez nous à ouvrir 150 nouvelles voies dans le Massif de Zaghouan situé à 1 heure de route de Tunis !

Large_tunisie_resized-1421235841

Présentation détaillée du projet

Situé à 1heure de route de Tunis, le massif montagneux du Djebel Zaghouan, est un lieu chargé d’histoire. C’est de là que partait l’aqueduc alimentant Carthage au 2ème siècle après J.C. et dont on voit encore les vestiges. C’est aussi un site remarquable par ses falaises calcaires de grande qualité au potentiel immense pour l’escalade sportive.

 

Screen_shot_2014-12-09_at_14.13.12-1418131991

 

http://vimeo.com/54757241

 

Historique : une première phase d’ouverture de voies a eu lieu en 2012 avec l’équipement d’une petite falaise école par Alexis CACCIARDI et le lycée français Pierre Mendes France de Tunis, puis des voies de plus grande envergure grâce à la collaboration entre l’Association de Spéléologie de Zaghouan, le complexe de jeunesse de Zaghouan et un groupe de grimpeurs du GUCEM (Grenoble Université Club escalade Montagne) emmenés par Slim BOUGHERRA, Manu TESSANE et Claude VIGIER.

Une trentaine de voies ont ainsi été créées dans la face nord du massif.

 

Un autre secteur de grande qualité a été équipé par Le GUCEM : Kaf Al Blida (seulement 7 voies dont 3 GV partiellement équipées). De nombreuses lignes attendent là aussi d'être visitées.

Kaf_al_blida-1418493090

Manu Tessanne dans Beraka Allah Fika (L1 7b L2 7c)

Secteur : Kaf AL Blida

 

En mai 2014, une équipe de 4 grimpeurs de la fédération allemande de sports alpins ouvre à son tour 7 voies sur le versant nord du massif (du 5C à 7a+). Un nouveau site est né : "Ain Haroune".

 

E_quipe_allemande_ouverture-1418767568

Les Ouvreurs : Markus D'alessandro, Fabian Netzel, Benjamin Hiroshi Tashiro et Hassen Ben Jemia

 

Mais les plus beaux secteurs restent à découvrir. Ils sont situés dans la face sud du massif, à 20 minutes de marche du dernier village où l’on peut garer sa voiture. Lieu idéal pour la grimpe hivernale. Le potentiel est immense, évalué par Eric Valls (BE2 d’escalade) à plus de 500 voies de 30 m à 150 m, réparties sur 4 à 5 secteurs dans un massif s’étendant sur plus de 7km et dominant la magnifique vallée du « Jouf » au paysage bucolique.

 

Asstahview-1418592918

 Djebel Zaghouan et ses paysages magnifiques.

 

 

Ge_zaghouan_climbing_areas-1418132149

                                                                                                                                   Photo : Jan Bakker

Vue générale des différents secteurs. Seuls les secteurs situés au nord du massif sont partiellement équipés. Le secteur Kaf Al Blida a aussi un beau potentiel. Des ouvertures y sont prévues prochainement.

 

Le secteur 1 choisi pour la 1ère phase d’équipement est celui qui offre le plus de possibilités avec des voies de 1 à 4 longueurs dans des cotations évaluées du 5c au 8a.

 

Panorama_south_wall_-_copie-1418133318

                                                                                                                                   Photo : Jan Bakker

Vue générale du versant sud ouest du Djebel Zaghouan

 

Southwall1-1418593000

 

La partie Est de la face sud où l'équipement devrait commencer.

 

Secteur_2-1418137941

                                                                                                                                   Photo : Jan Bakker

Le secteur 2 qui devrait être équipé après le secteur 1

 

Southwall3-1418593103

Un détail du rocher du secteur sud

 

Ce projet d’équipement de voies d’escalade s’inscrit dans un projet plus ambitieux de développement éco-touristique dans la région de Zaghouan.

 

Le but du projet est non seulement de développer le site pour des grimpeurs Tunisiens et étrangers mais aussi la pratique de sports de pleine nature (escalade en priorité mais aussi la randonnée, le VTT, et la via-ferrata) dans le respect de l’éco système du parc naturel de Zaghouan.

 

Respect de l’environnement (faune et flore), respect des habitants du village situé au bas des voies qui seront associés au projet pour l’hébergement des futurs grimpeurs, formation de grimpeurs locaux pour développer la pratique de l’escalade à Zaghouan (partenariats du club avec les écoles, la maison de jeunesse de Zaghouan et la FFME).

 

Cinq membres de l’Association de Spéléologie et d’Escalade de Zaghouan (ASEZ : http://www.speleo-tunisie.com/escalade/)  ont ainsi obtenu au mois d’octobre 2014 le diplôme d’initiateur de la F.F.M.E. délivré par Eric Valls, Instructeur National de la FFME.

 

Des cours d'escalade sont offerts gratuitement en semaine aux écoles de la région ainsi que le week end pour toute personne contactant l'association. Les instructeurs, concernés par le volet éducatif du projet (respect de l'environnement), sensibilisent les jeunes grimpeurs à un sujet  malheureusement encore trop souvent ignoré en Tunisie.

 

 Falaise_e_cole_temple_-1418138731

Cours d'escalade sur la falaise école du secteur du temple des eaux.

 

Les acteurs du projet

 

L'association ASEZ est  à l'origine du projet.

 

-       Meher Melaouhia et Mourad Attia membres du comité directeur de ASEZ.

-       Les professeurs d’EPS des Lycées français de Tunis Philippe Cachat et Yves Gosselin, membres de l’ASEZ en charge du développement.

-       Jan Bakker, écrivain voyageur, photographe de nature, guide de trekking d'origine hollandaise (www.37north.info) auteur des photos du projet.

-       Eric Valls, professeur d’EPS à Aubagne et instructeur BE2 d’escalade en charge de la formation.

-       Xavier Dupla fondateur de l’association Grimpeurs sans Frontières (http://gsffrance.wix.com/gsf-2013) en charge de la recherche de financements.

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

1 Achat du matériel nécessaire à l’équipement des voies

 

- 1500 goujons et plaquettes : 3000 euros

- 150 relais chainés : 800 euros

- 1 perforateur à frappe sans fil et 20 forets : 1200 euros

 

2 Si nous dépassons notre objectif de 5000 euros, ce que nous espérons, le surplus servira à financer l'achat de cordes statiques ainsi que la promotion de ce nouveau site.

 

Thumb_avatar_tunisie-1421236211
GSF

Suite à l'élan de liberté suscité en 2011 par le "printemps arabe", la section "Escalade" de l'Association de Spéléologie de Zaghouan (ASEZ) a été créée en Juin 2012. Depuis trois ans, ses membres s'impliquent activement pour convaincre clubs, grandes marques et équipeurs de développer à leurs côtés l'escalade dans le massif. Grâce au soutien de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo pour l'initiative! Je me rejouis de venir découvir la face sud l'hiver prochain!
Thumb_default
Bravo pour le projet, et courage à tous... Il ne reste qu'une dernière ligne droite prometteuse !
Thumb_default
Vivement les nouvelles voies de la face sud !!!!!