Aidez à financer le festival de musique contemporaine à Montpellier ! Concerts, ateliers, conférences autour de la musique de 1950 à nos jours.

Large_affichea32016carre-1471787841-1471787899

Présentation détaillée du projet

Que vous soyez mélomane averti ou simplement curieux de découvrir de nouveaux horizons musicaux, le festival Turbulences Sonores, qui se déroulera du 26 Novembre au 6 Décembre prochains à Montpellier, est fait pour vous !

 

Kkbb__3_sur_1_-1471794504

 

Après le succès des précédentes éditions, 2012 dédiée à John CAGE et aux influences de la musique américaine, 2014 qui a pris part aux festivités de l'année France-Vietnam et 2015 qui a exploré les miniatures musicales, 2016 aura pour thème "musique et texte". 

 

Le texte, qu’il soit poème en vers, prose ou simplement narration, est depuis toujours une source d’inspiration pour les compositeurs. Textes chantés, textes parlés, textes évoqués ou servant de prétexte à l'œuvre musicale se croiseront dans les concerts et spectacles qui vous seront présentés.

 

 

Georges_aperghis-1471793236    

 

Cette année, nous aurons le privilège d'accueillir non pas un, mais deux compositeurs invités : Georges APERGHIS, figure incontournable du théâtre musical, dont l'oeuvre se distingue notamment par un questionnement sur les langages et le sens, ainsi que Christine GROULT, pour laquelle le potentiel poétique des sons et la recherche de nouvelles dramaturgies sonores sous-tend la musique.

 

Christine-groult_florence-gonot-1471794618

 

 

L’édition 2016 sera aussi l’occasion de célébrer trois anniversaires : le centenaire d’Henri DUTILLEUX, grand compositeur français récemment disparu, ainsi que les 90 ans de la compositrice Betsy JOLAS et du compositeur hongrois Gyorgy KURTAG. Deux concerts leur seront plus spécifiquement dédiés.

 

 

Pas moins de sept concerts et un spectacle chant/danse vous seront proposés, avec des artistes d'exception comme les ensembles SILLAGES et MORA VOCIS, le duo piano / violoncelle de Katherine NIKITINE et Juliette SALMONA, Michel RAYNIE, l'ensemble TURBULENCES SONORES, la danseuse et chanteuse Sabine NOVEL...  

 

 

Sabine_2-1471794326

                                              photo Patrick Berger

 

Mais aussi...

- des films documentaires sur les compositeurs Henri DUTILLEUX et Georges APERGHIS

- des conférences accessibles à tous et à toutes

- une master-class autour du piano dans la musique contemporaine

- des rencontres avec les artistes

- ...

 

 

Atypique dans le paysage de la musique contemporaine en France, le festival propose

- une programmation éclectique, qui met en lumière la diversité des esthétiques et écoles stylistiques actuelles,

- la participation d’artistes reconnus sur les scènes nationale et internationale aux côtés de jeunes musiciens et musiciennes en début de carrière (interprètes et compositeurs),

- des concerts qui programment de manière équitable des œuvres composées par des femmes et des œuvres composées par des hommes,

- des créations et des reprises d’œuvres récentes, aux côtés de pièces du répertoire,

- des présentations d’œuvres avant les concerts, et des rencontres d’artistes avec le public.

 

Mora_vocis-1471793766

                                         photo Guy Bompais

 

Parmi toutes ces rencontres, tous ces croisements, gardons nos yeux et nos oreilles toujours ouverts. 

 

Découvrons !   

 

Le programme prévisionnel est disponible sur le site internet de Turbulences Sonores :

http://www.turbulencessonores.com

 

Visuel_turbulences-1471794078

À quoi servira la collecte ?

Le budget de l'édition 2016 est de 36.500 euros.

 

Charges artistiques : 25.000 euros

Dépenses techniques et d'organisation (communication, location des salles, du matériel, etc...) : 11.500 euros

 

L'essentiel du financement est assuré grâce au soutien de la Ville de Montpellier, de l'Université Paul Valéry, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de la SACEM et de plusieurs mécènes. 

 

Mais il nous manque 6.000 euros pour boucler le budget. Ceux-ci pourraient être obtenus grâce aux ventes de billets, mais il nous semble important que tous, mélomanes et curieux, jeunes et moins jeunes, désireux de découvrir ces musiques encore peu jouées, puissent venir les écouter. C'est pourquoi nous tenons à ce que les entrées aux différents événements et activités du festival soient gratuites.

 

La collecte servira à assurer cette gratuité tout en proposant une programmation variée et de très haut niveau.

 

Si le financement va au-delà de nos espérances, nous pourrons améliorer les conditions de diffusion des films (location de matériel) et assurer une captation audio et vidéo professionnelle des différentes activités de Turbulences Sonores, ce qui nous permettrait d'avoir une restitution de qualité, atout important pour pérenniser le festival...

 

 

Déduction d’impôt :

 

Turbulences Sonores étant une association loi 1901 d’intérêt général, tous les dons qui sont réalisés dans le cadre de don privé ou de mécénat d’entreprise donnent droit à une déduction d’impôt.

 

Concernant les dons privés, ils sont déductibles des impôts à 66% (exemple : pour un don de 100 euros, 66 euros sont déduits de vos impôts), dans la limite de 20% du revenu imposable.

 

Concernant les dons d'entreprises, la réduction d’impôt est de 60 % du montant du don, quel que soit le régime fiscal (IS ou IR), dans la limite d'un plafond de 5 ‰ du CA annuel. 

 

L'association fournira les attestations nécessaires.

Thumb_turbulence_carr_
Turbulences sonores

Le festival TURBULENCES SONORES de Montpellier a été créé en 2010 au sein de l’Université Paul Valéry. Il prend son indépendance en 2013 avec la création de l’association Turbulences Sonores qui a pour objectif de le pérenniser, de le développer, et d’en faire le rendez-vous annuel de la musique contemporaine et de la création à Montpellier et dans sa... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Que vive le Festival Turbulences !
Thumb_default
Belle initiative !