Un webdocumentaire à la rencontre de Turcs qui découvrent leurs origines arméniennes. Soutenez sa réalisation !

Large_couvplayer4

Présentation détaillée du projet

Un dossier complet du projet est disponible sur demande : lheritagedusilence@gmail.com

 

A complete project file in english is available upon request : lheritagedusilence@gmail.com

 

L'HISTOIRE

 

En 1915, le génocide arménien a fait plus d'un million de morts. Des milliers d'Arméniens ont survécu. Qui étaient-ils ? Surtout des jeunes femmes, mariées de force et des enfants, enlevés et adoptés. Pour survivre et dissimuler leurs origines et leur foi chrétienne, ils ont été convertis à l'islam.

 

Après un siècle de silence, de nombreux petits enfants découvrent leurs origines, une révélation qui bouleverse leur vie quotidienne, leur identité, leur rapport à la religion et aux autres. L'existence de ces Arméniens islamisés, descendants de rescapés, a longtemps été ignorée et reste taboue. Elle montre pourtant que la mémoire arménienne a survécu en Turquie. D’Istanbul à l’est de l'Anatolie, Turquie, l'Héritage du silence vous propose une plongée interactive au cœur d'un pays rattrapé par son passé.

 

 

In 1915, over a million people died in the Armenian genocide. Some Armenians escaped the massacres by Islamizing and hiding their true identity. A century later, more and more of their grandchildren are discovering their Armenian ancestry and breaking the silence, a painful revelation for Turks. Turkey, the Heritage of Silence is an interactive documentary. It will tell the story of those grandchildren, from how they discovered it to everything it implies in their everyday life and personal relations. The testimony of these people will be contextualize through interviews with historians, journalists and sociologists, as well as through computer graphics, interactive maps, archives and more. Turkey, the Heritage of Silence will be published in February 2015 and will be translated into English, German, Turkish and Armenian.

 

At the end of the interactive narrative, the window “I Am Looking for my Family” will automatically open. This page will be dedicated to all the Armenians from Armenia, Turkey or the Diaspora who are looking for family members that were scattered to the four corners of the globe because of the genocide. Users are urged to share this notice using social networks (Facebook, Twitter, e-mail) to help the characters find family members.

 

The extract of the webdocumentary in english

 

 

LE PROJET

 

Notre webdocumentaire est composé de trois parties :

 

Le récit principal 

Le sujet que nous abordons est difficile. Notre approche se veut donc la plus simple possible pour raconter l’histoire de ces Turcs qui découvrent leurs origines arméniennes. La narration associe la vidéo, la photographie, le son et des cartes interactives. Le récit sera linéaire et le webspectateur pourra progresser à son rythme, à la manière d’un livre numérique enrichi.

 

Armen

 

Un espace participatif

Une page sera consacrée aux Arméniens de la diaspora, de Turquie et d'Arménie qui recherchent des membres de leur famille dispersés dans le monde. Les internautes pourront partager ces "petites annonces" avec leur propre réseau (via Facebook, Twitter et email) et ainsi participer à cette quête. Un autre espace de témoignages sera aussi ouvert à tous. Les internautes pourront enrichir le contenu avec des textes, des photos, des vidéos, des liens.

 

Annonce2

 

Des compléments pour mieux comprendre

Enfin, quatre modules synthétiques permettront à l’internaute d’approfondir sa connaissance du génocide arménien, de sa reconnaissance ou encore de la situation des minorités en Turquie.

 

POURQUOI REALISER CE PROJET ?

 

Pour les Arméniens du monde entier, le 24 avril 2015 est une date symbolique. De nombreux événements sont prévus dans le monde entier. C'est donc le moment pour réaliser Turquie, l'Héritage du silence, qui ancre son propos dans le présent pour redonner un visage à toute une mémoire oubliée.

 

Depuis une quinzaine d'années, une interrogation collective autour de l'histoire et de la fondation de la République d'Atatürk a débuté en Turquie. Après des décennies de peur et de secret, certains des petits enfants d'Arméniens islamisés ont décidé de briser ce silence et d'affirmer leur existence. Nous pensons que leurs histoires sont importantes et indispensables pour le travail de mémoire et de dialogue entre Turcs et Arméniens. C'est pourquoi le webdocumentaire sera traduit en anglais, en arménien et en turc.

 

QUI SOMMES-NOUS ?

 

Lesauteurs__1_

 

Anna Benjamin

 

Je ne sais que peu de choses de la vie de mes grands-parents maternels en Turquie et de leur immigration en France. Pour les Arméniens, parler du génocide est toujours un moment douloureux. Aujourd'hui, j'ai décidé de raconter un morceau de l'histoire qu'ils ont vécue, mais en m'attachant au présent. Avec ce webdocumentaire, je souhaite replacer la mémoire du génocide dans la Turquie actuelle et inciter au dialogue avec les autorités turques et entre les communautés. Journaliste formée au Cuej de Strasbourg (spécialité presse écrite et multimédia), j'ai travaillé au Monde.fr et à TF1.news. Je suis co-auteur de deux webdocumentaires réalisés au Cuej : "Etudiants en temps de guerre" et "Palestiniennes, mères patrie".

 

Guillaume Clere

 

Journaliste Reporter d’Images, je réalise essentiellement des formats magazines et documentaires. J’ai travaillé pour ARTE, KTO, LCP et France 4. Passionné par les formats web innovants, j’ai co-réalisé le webdocumentaire I Goth My World diffusé sur ARTE.tv. L’identité et le communautarisme sont des thèmes centraux sur lesquels j’aime travailler. J’ai grandi au Liban où j’ai pu comprendre que ces deux composantes peuvent s’avérer à la fois indispensables et meurtrières. L’approche d’Anna quant aux zones grises de cette histoire et sa volonté de ne pas opposer les deux communautés m’ont convaincu de la suivre. 

 

Avril Ladauge 

 

Après la création d’interfaces didactiques pour l’INA, ma participation à un pôle de recherche sur les nouveaux formats documentaires au sein de l’UTC Compiègne et le design du projet I Goth My World, il est clair que mêler Histoire & Design d’interface est au cœur de mes préoccupations créatives. Lorsque Anna et Guillaume m’ont exposé leur volonté de mêler témoignages, participation d’internautes et nouvelles technologies, le tout baignant dans un univers graphique aux mille nuances orientales, je n’ai pas hésité une seconde à relever ce beau défi créatif.

À quoi servira la collecte ?

Après huit mois de travail (écriture, recherche de financements, premiers tournages…) nous avons besoin de fonds pour repartir en Turquie et donner à ce projet la chance de voir le jour. Grâce à l'obtention d'une aide du Centre national de cinématographie, nous avons pu financer notre premier voyage de 3 semaines en Turquie pour effectuer nos premiers repérages et nous investir à plein temps dans cette aventure. Mais la tâche est difficile car les Arméniens islamisés ont observé une règle de survie depuis un siècle : le silence.

 

Nous avons besoin de votre aide pour retourner rapidement en Turquie et y passer plus de temps pour suivre longuement nos personnages dans leur quête d’identité. Une fois toute cette matière ramenée à Paris, nous voulons réaliser un prototype du site internet pour convaincre les diffuseurs de nous suivre dans cette aventure.

 

4000 euros - Frais tournages en Turquie (5 semaines)

2000 euros - Frais matériel

3000 euros - Frais fixeuse sur place + traductions à Paris

3000 euros - Développement prototype web

 

Pour aller au bout de ce projet, nous avons besoin de vous !

 

Donc n'hésitez pas à le soutenir et surtout à le partager à votre entourage.

 

Pour nous suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/heritagedusilence

 

Pour nous suivre sur Twitter : https://twitter.com/HeritageSilence

 

Merci à tous pour votre soutien !

Thumb_avatar_3-1420729193
Turkey, the Legacy of Silence

Anna Benjamin : Co-auteur du documentaire L'Héritage du Silence Journaliste diplomée de l'école de journalisme du CUEJ

Derniers commentaires

Thumb_default
OBJECTIF ATTEINT . SUPER CONTENT POUR VOUS . MERCI A VOUS POUR VOTRE TRAVAIL QUI CONTRIBUE AU DEVOIR DE MEMOIRE .
Thumb_default
un reportage qui s'annonce bouleversant...un moyen d'avancer tous ensemble
Thumb_default
Merci d'aider à se souvenir de ceux qu'on voudrait tuer une seconde fois en les oubliant. Ce sont les miens.