Financez le Txiki festival, un évènement culturel, innovant et pédagogique pour les enfants !

Large_timeline_facebook_txiki-1442219222-1442219268

Présentation détaillée du projet

 

Le Txiki Festival est un festival de cinéma jeune public qui propose des projections, des animations créatives et des ateliers de réalisation audiovisuelle. Toutes les activités placent les enfants au coeur d’un dispositif d’apprentissage qui vise à nourrir leur curiosité.

 

De la réception à la production des films, les enfants sont au centre du processus de création. 

 

Ateliers_de_realisation_audiovisuelle-1442216437

 

L'association d'éducation aux images Txiki Productions réunit une équipe de bénévoles talentueux, professionnels du cinéma et de l'éducation, passionnés par leurs métiers et  animés par la volonté de transmettre leurs savoirs. 

 

Img_7477-1442216811

 

Nous  sommes convaincus que les enfants ont besoin d’une formation spécifique à la lecture des images et à leur fabrication. Notre objectif est de leur apprendre à maîtriser ce langage spécifique et universel. Nous articulons ce travail autour de questions prioritaires et citoyennes telles que : l’égalité fille/garçon, la diversité et l’environnement.

 

 

 

Img_7657-1442216953

 

Pour sa troisième édition qui se déroulera pendant les vacances de la Toussaint, du 21 au 25 octobre 2015 à Biarritz, la programmation du Txiki Festival est axée sur le thème du voyage, dans toutes ses dimensions : voyage au bout de la rue, au bout du monde, dans l’espace, dans le temps, intérieur, spirituel… 

 

À quoi servira la collecte ?

 

L'argent collecté pendant cette campagne de financement participatif est indispensable pour la mise en place :

 

- des ateliers de réalisation audiovisuelle

- des animations créatives

- pour l'édition des kits pédagogiques et de l'ouvrage "Txiki story"

- le studio TXIKI Radio

- l'exposition de photographies éco-citoyennes. 

 

Nous détaillons ci-dessous, activité par activité, à quoi va servir l'argent collecté. 

 

- Financement des ateliers de réalisation audiovisuelle:

 

L’atelier « Les petits cinéastes » permet aux enfants de comprendre le processus de fabrication d’un film de A à Z : écriture, tournage, montage. C’est un atelier pour vivre une première expérience de court-métrage ! Les enfants se mettront en scène et découvriront les différents métiers du cinéma (caméra, clap, scripte, prise de son, acteur) pour fabriquer leurs premiers courts métrages.

 

Little man in NewRitz, le film de l'an passé: 

 

 

 

L’atelier « Stop Motion », les enfants s’initieront à cette technique d’animation et réaliseront un film. Ils imagineront une petite histoire, composeront son décor et animeront ses personnages en photographiant image par image. 

 

Girl Racing, le film de l'an dernier

 

 

 

*Nouveau*  Avec « Voyage au pays du son », nous proposons aux enfants de jouer avec les sons, les ambiances, de créer des bruitages, d’illustrer ou de détourner des images qu’ils auront filmées pour générer des émotions. En utilisant du matériel professionnel mais adapté, l’objectif, à travers le thème du voyage, consiste à fabriquer des univers sonores propices à l’évasion et au rêve.  

 

A l’issue de ces trois ateliers, les enfants présenteront leurs films sur grand écran lors de la cérémonie de clôture. La collecte servira à l'achat de matériel nécessaire (décors et costumes) pour la réalisation ainsi qu'à l'achat de DVD. Chaque enfant repartira avec son DVD, avec son film et son nom au générique.

 

- L'édition de kits pédagogiques sur les films projetés: le Txiki festival propose une sélection de courts et longs métrages d'animation mais aussi de fiction parmi les plus primés en France et à l'international. Après chaque projection, au cinéma le Royal, nous souhaitons distribuer des kits pédagogiques aux enfants et parents. La collecte servira à financer le coût des impressions. Ces kits apportent des éléments d’information pour approfondir la compréhension des films ainsi que des jeux autour des personnages. 

 

Txiki_kit-1442218103

 

- L'organisation d'animations créatives : après chaque séance, les enfants peuvent participer à une diversité d’animations créatives : arts plastiques (peinture et sculpture) sur le thème du film, fabrication de jouets optiques, maquillage de cinéma, lecture de contes…La collecte servira à assurer une qualité optimum du matériel à disposition des animateurs.  

 

Txiki_bam-1442218251

 

- L'installation d'un studio Txiki Radio : 

Nous souhaitons installer un studio dans la salle du Colisée sous la responsabilité du journaliste d’Arte Vincent Péchaud (Atelier le meilleur des mondes). L'argent de la collecte servira à financer la location du matériel nécessaire. Au programme de notre Txiki Radio: reportages dans les coulisses du festival, interviews sur le tapis rouge et après les projections, chroniques cinéma et musique du monde...Avec, à la clé, des vraies émissions enregistrées en public et diffusées sur notre site.

 

Txiki_radio-1442218547

 

 

- L'édition d'un ouvrage "Txiki Story" : en amont du festival, nous organisons un concours d’écriture « Txiki Story » qui fait appel à la créativité littéraire du jeune public. Ce concours d’écriture sur le thème du voyage est une invitation à participer à une aventure littéraire inoubliable, permettant de donner libre cours à l’imagination des enfants. Il s'agit d"écrire une Txiki* story (c'est à dire une histoire courte) pour explorer le voyage dans toutes ses dimensions. Un jury d’auteur-e-s et de professionnels de la littérature jeunesse, déjà constitué, choisira les meilleurs textes. La collecte servira à contribuer à l'édition de ces textes, qui seront distribués par la librairie biarrote Le Festin Nu. 

 

Txiki_story-1442218340

 

- Une exposition de photographies eco-citoyennes

 

Une exposition de photographies éco-citoyennes, conçue en partenariat avec l’ONG Surfrider sera présentée au Colisée. C’est parce que nous sommes convaincus que la spontanéité et l’intelligence des enfants permettent de poser les mots justes sur les freins aux changements, que nous avons décidé de mettre en image leur regard sur l’écologie. La parole des enfants est porteuse d’une vérité « brute ». Les magnifiques portraits d’enfants présentés nous invitent à prendre conscience de notre responsabilité individuelle et collective. Le photographe de cette campagne est Stéphane Leguay, vice-président de l’association Txiki Productions. L'argent de la collecte servira à l'achat de panneaux de bois pour coller les photographies. 

 

Uneaventure-1442218967

 

 

Thumb_logo_facebook_profil-1442220569
VirginieSassoon

Le Txiki festival est porté par l’association Txiki Productions, association d'éducation aux images. Cette association a été créée en mars 2012 par Virginie Sassoon, enseignante et sociologue des médias. Maman d'une petite fille de sept ans, elle partage sa vie entre Paris et Biarritz. L'association réunit une équipe de plus de 30 bénévoles... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage pour cette nouvelle édition du Txiki !
Thumb_logo_facebook_profil-1442220569
Merci :-))))
Thumb_default
Pour la belle de Biarritz, "Txiki txiki chic Ay Ay Ay !"