La TYBELT est une ceinture unique alliant design et performance. Elle résiste à 2200kg et peut servir de sangle pour lever, tirer ou fixer!

Large_picto-logo

Présentation détaillée du projet

 

Tybelt-teaser

 

 

2009 : Historique du projet :

C’est le contrôle des EPI du parc aventures et la mise au rebut des baudriers périmés ou endommagés qui sont à l’origine de l’idée. Après le dépouillement d’un baudrier périmé, la sangle ventrale s’est transformée en une ceinture pour nos pantalons de travail. Lors d'une opération de maintance, nous avons maintenu en urgence un cable grâce à cette ceinture!

2010 : Naissance de l’idée :

La ceinture issue du baudrier d’escalade présente l’avantage d’avoir des caractéristiques mécaniques intéressantes. L’idée d’avoir, sur soi, une ceinture dont les usages peuvent varier en fonction des situations commence à naître dans l’esprit des trois créateurs. Rapidement, l’idée de concevoir et de commercialiser le « couteau suisse » de la ceinture fait du sens dans nos esprits. Je réfléchis d’avril 2010 à juillet 2010 sur la faisabilité du produit. Je réalise un cahier des charges et je recherche des fournisseurs.

2011-2012: De l’idée au projet :

J'entre dans une démarche de R&D :

- Prototypage et crédibilité du produit!

- Démarche de certification EN 566 (anneau de sangle d’alpinisme et d’escalade, résistance 2200Kg)

- Recherche du nom et d’un slogan, création d’un logo et d’une charte graphique

- Prise de contact avec l’INPI, dépôt d’une marque et d’un modèle

- Réalisation d’un packaging et d’un livret d’utilisation

- Création d’un site internet de vente en ligne

- Fabrication de la première série

- Création de la société

- Lancement de la commercialisation

 

Certifiée EN 566, TYBELT peut donc soutenir jusqu’à 2200 kg. Grâce à cette spécificité, elle saura se rendre indispensable dans de nombreuses circonstances, que ce soit lors de la pratique de vos loisirs outdoor, dans vos activités professionnelles ou tout simplement dans votre quotidien. Souple, ultra résistante et facile d’usage, elle peut être utilisée comme sangle de fixation, sangle de levage, et bien plus encore. Cette ceinture au design moderne vous permet de disposer, à portée de main, d’un accessoire aux multiples utilisations. Ce « couteau suisse » de la ceinture permettra de vous sortir de situations délicates ou imprévues à tout moment.

 

Tybelt

 

Tybelt__4_

 

Plaquette-verso

 

 

En résumé :

 

 

C’est dans un esprit de Start Up que BBM équipement a été créée en novembre 2012. Passionnés de montagne et d'escalade, J'ai développé avec mes associés cette ceinture de pantalon TYBELT qui répond à la norme sur les anneaux de sangle d'alpinisme et d'escalade. Grâce à sa résistance, cette ceinture peut servir pour fixer, lever, tirer toutes sortes d'objet. TYBELT ambitionne de devenir le "couteau suisse" de la ceinture. Pour créer la marque dans des conditions optimales, son design et son packaging ont été particulièrement soignés. C'est un produit qui est destiné aux personnes qui pratiquent des activités outdoor et aux professionnels du BTP mais qui peut également s’adapter à de multiples usages du quotidien. 

 

Packshot

 

Manteau

 

Rosace

 

 

En matière de développement durable je suis très sensible aux préoccupations environnementales.

 

La TYBELT n’est pas un produit entièrement écologique. La boucle en INOX est recyclable mais la sangle et les coutures en polyester ne le sont pas. Les transports et les supports visuels sont des sujets pour lesquels il est indispensable de faire attention. Je tavaille tant que possible avec des fournisseurs locaux. Il était, par exemple, inconcevable de faire une boite en plastique. Même l’idée d’avoir une boite en carton avec une fenêtre en plastique n’a pas été retenue. A l’avenir, l’ambition est de calculer l’empreinte carbone de chaque ceinture:

- Identifier les sources d’approvisionnement des fournisseurs

- Référencer les transports utilisés à chaque étape de la fabrication.

- Définir les étapes de la fabrication de l’inox et du polyester jusqu’à la livraison de la TYBELT au client final.

- Les supports visuels seront en papier et carton recyclés et recyclables.

- Les encres et les vernis seront écologiques.

- Un système de compensation carbone sera mis en place.

 

Ecologie_phpfymt1p

 

À quoi servira la collecte ?

Grace à mes premières actions de communications, j'ai vendu plusieurs centaines de TYBELT étentiellement au travers de mon site internet de vente en ligne. 

La collecte servira à la réalistation d'un clip video pour présenter sous son meilleur angle la TYBELT. Cette vidéo sera un support indispensable pour augmenter la visibilité de la TYBELT sur internet.

Par la suite, j'aimerais aussi la décliner en plusieurs coloris. La réalistation des prototypes fera sûrement l'objet d'une nouvelle collecte.

Thumb_xavier-bauer-thmb
Xavier

Grand adepte des sports outdoor, le goût du risque, la maîtrise de soi et la ténacité m’ont permit de me sortir de situations difficiles. Ce constat me conforte dans l'idée que je saurai faire face aux difficultés. Travailler sur un projet professionnel en total accord avec ma passion me permet de joindre l'utile à l'agréable !

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon courage!!! A bientôt. biz