Aidez-nous à développer un commerce juste et durable de produits locaux et agro-écologiques dans les Andes équatoriennes ! Soutenez TZAWAR !

Large_kkbb_couverture-1432172783-1432172797-1432172800

Présentation détaillée du projet

L'Agave Andin

 

Le penco, ou agave, est une plante locale andine, qui s'adapte aux terres volcaniques désertiques que l'on rencontre dans la Cordillère des Andes, et en particulier en Equateur. Ces sols volcaniques sont appelés cangahua, ce sont des sols inaptes a l´agriculture ou a toute forme de travail du sol, ce qui implique des rendements et une productivité agricoles très faibles dans ces zones. Ceci entraîne des problèmes socio-écologiques profondément marqués dans la zone de Cayambe, et en particulier l'abandon des exploitations agricoles et l´éclatement du noyau familial.

 

L'agave est une plante qui se développe sur ces terres désertiques et qui a un fort potentiel pour le développement rural des communautés indigènes andines, qui se consacrent en majorité a la production agricole. Dans les communautés qui récoltent le jus de l´agave, la population ne replante pas d'agaves après la récolte (qui coïncide avec la mort de la plante). Ainsi, toute une biodiversité est en ce moment même en train de se perdre dans la zone de Cayambe, dans laquelle ont été dénombrées pas moins de 20 espèces d'agaves différentes.

 

Dsc_0031-1431113364

 

INDESLAE, produits dérivés de l'agave

 

INDESLAE est une micro-entreprise équatorienne, qui se consacre a la transformation du jus d'agave (tzawarmishki en kichwa) pour produire du jus pasteurisé, du sirop d'agave et de l'alcool d'agave, dont le goût se rapproche de celui de la tequila. Nous souhaitons développer la culture de l'agave dans les communautés locales, afin de valoriser les savoirs et connaissances traditionnels et ancestraux.

 

Dsc_0069-1431113418

Au bout de 8 a 10 ans, l'agave produit une fleur de plusieurs mètres de haut. La récolte du tzawarmishki s'effectue juste avant la période de floraison.

 

Dsc_0086-1431113507

Fleur de penco (agave).

 

INDESLAE travaille en association avec les productrices d'agaves et oeuvre a l'implémentation de pépinières dans les communautés dans le but de faciliter la plantation d'agaves tout en conservant la biodiversité exceptionnelles de la région, et  de sensibiliser la nouvelle génération.

 

Dsc_1596_-_copie-1431477491

 

Les étudiants du lycée Ascazubi ont participé à la mise en place des pépinières dans les communautés de Pitana Bajo et Santa Marianita de Pinguilmi. L'objectif est d'implanter des pépinières dans d'autres communautés, pour continuer à sensibiliser les populations locales à une gestion responsable de la culture de l'agave.

 

 

P1000993_-_copie-1431477516

 

Durant la création des pépinières, les participants sont divisés en plusieurs groupes. Certains groupes sont chargés de récolter les jeunes agaves dans la communauté.

 

 

P1010017_-_copie-1431477553

 

D'autres groupes sont chargés de couper les agaves, puis de les mettre dans des sacs en plastique remplis de terre, afin d'attendre la période propice au semis dans les parcelles de la communauté.

 

 

Cette vidéo explique le processus de fabrication des produits à Cayambe, qui permet de maintenir une production respectueuse de l'environnement (vidéo en espagnol).

 

 

TZAWAR, un point de vente pour des produits locaux

Pour maintenir le développement et la commercialisation des produits dérivés de l'agave, nous ouvrons une boutique a Juan Montalvo, Cayambe, le 22 mai 2015. Cette boutique servira de point de vente pour les produits dérivés de l´agave, mais aussi pour la production agro-écologique des productrices et pour les créations artisanales locales. TZAWAR sera le moyen de commercialiser des produits biologiques issus de la production agricole des productrices qui fournissent le jus d'agave, des créations artisanales en céramique, en bois ou encore en verre.

Kaya1.2-1431473877

Bouteille de 75 cL d'alcool d'agave (Miske Kaya).

 

Miske5-1431473971

Bouteilles de différents modèles, 75 cL et 25 cL.

 

Miske31-1431474025

Pots de miel, ou sirop d'agave.

 

 

TZAWAR, cafetería 

L'idée de la boutique TZAWAR est aussi d'installer une cafetería, c'est a dire un lieu convivial pour que la population de Juan Montalvo, Cayambe, la population des autres provinces ou encore les touristes puissent partager un petit déjeuner incluant des produits issus de l'agave : une alimentation saine, aux propriétés nutritives, des produits biologiques et locaux.

 

Le Système de Gestion Participatif

L'objectif de notre projet est de mettre en place un système de gestion participatif, en collaboration avec les producteurs et les consommateurs. Le SGP consiste en la mise en place de normes de production entre les producteurs, pour que les consommateurs puissent avoir une garantie quant a la qualité des produits biologiques ou agro-écologiques que nous vendons. Le SPG permet également d'échanger des expériences et des connaissances sur le mode de production et de gestion, tant entre les producteurs qu'entre producteurs et consommateurs.

C´est un système de gestion de la production et de la commercialisation qui se base sur la confiance ente les producteurs et les consommateurs, et qui permet ainsi l'élaboration d'un label de qualité de la production agro-écologique ou biologique.

Tab2014_2558-1431476277

Récolte du tzawarmishki.

 

QUI SOMMES-NOUS?

Nous sommes deux amis, qui avons décidé unir nos forces pour développer les communautés andines près desquelles nous vivons, et qui nous fascinent. Deux amoureux de la nature, de l'Equateur, de son peuple, de ses paysages, de ses produits artisanaux et ancestraux, de ses coutumes et de ses traditions.

 

Dsc_1664_-_copie-1431478670

Durant  la création de la pépinière de Santa Marianita de Pinguilmi. De gauche à droite, une productrice de la communauté, Edgar, Tamara, Edison, German.

 

Edison est le chef d'entreprise à partir duquel tout à commencé. Depuis 5 ans, il travaille au développement des produits dérivés de l'agave andin, pour donner une plus value aux produits issus de cette plante que l'on voit partout ici, sans même nous en rendre compte...

 

Dsc_1728-1431479054

La consommation de guarango, boisson ancestrale fermentée à partir de tzawarmishki, est culturelle dans la région.

 

Tamara, je suis une française qui est tombée amoureuse de ce pays magique, et qui désire participer au développement des communautés locales de Cayambe. Avec mon diplôme d'ingénieure agronome spécialisée dans la dimension sociale, je suis venue renforcer la conservation de l'agave andin et de ses utilisations ancestrales, donner tout ce que je peux pour que se réalise ce projet !

 

Img_0053-1431479239

Vêtue de l'habit traditionnel des femmes de Cayambe lors des fêtes de San Pedro. En fond, le volcan Cayambe.

 

À quoi servira la collecte ?

Creation du SGP :     600 

Elaboration des normes de gestion et de production, formations dans les communautés, diffusion du label de qualité.

 

 

Matériel de promotion et de publicité pour le SPG et pour la boutique :     700 

Location de matériel pour la diffusion, affiches, tracts, cartes, etc pour la promotion de la boutiquee.

 

Investissement dans la boutique :     700 

Achat et mise en place du mobilier  pour le point de vente et la présentation des produits.

 

 

SI NOUS DÉPASSONS LE MONTANT DE  2000 € ...

 

... nous pourrons alors investir dans la sensibilisation et la diffusion des connaissance au niveau des lycées de la région, et des écoles dans les communautés, nous pourrons donner des ateliers de formation dans les communautés pour une gestion durable de la culture de l'agave, et nous pourrons finalement organiser un événement national, rencontre entre les producteurs d'agaves de tout le pays, afin de partager les connaissances et les expériences autour de la culture de l'agave !!!

 

Derniers commentaires

Thumb_default
Allez, courage!!! Ça avance!!!
Thumb_default
!Vamos Tam! Un buen proyecto! Iré a visitarte... un dia ;)