Présentation détaillée du projet
Avez-vous déjà rêvé de jouer l’Europa League, de lutter pour une Ligue des Champions ? Avez-vous déjà été partie prenante d’un tel projet ? Ne seriez-vous pas fiers d’être les artisans du développement du football dans une région de l’Europe enclavée entre deux grands du continent ?
Aujourd’hui, c’est une grande part de ce rêve qui vous est offerte en accompagnant l’Unió Esportiva Engordany dans ses rêves d’Europe.
Présentation du projet
L’Unió Esportiva Engordany a officiellement été affiliée à la Fédération Andorrane de Football en 2001 et a ainsi depuis concouru dans ses compétitions majeures. Promu une première fois en première division dès sa première année, le club n’a depuis cessé d’alterner montées et descentes, luttant sans cesse pour sa survie une fois le plus haut échelon atteint. Ce n’est que la saison dernière, que le club a réussi à connaître l’émotion d’une lutte pour le titre en atteignant la finale de Copa Constitució, la Coupe d’Andorre, une première dans l’histoire du club.
Créée en 1994 puis affiliée à la FIFA il y a 20 ans, la Fédération Andorrane de Football dispose d’une sélection nationale depuis reconnue qui prend ainsi part aux qualifications de la zone européenne et organise depuis ses championnats nationaux. Organisée en deux divisions, elle permet aux huit équipes qui composent son élite de concourir pour une place européenne. Chaque année, trois billets continentaux sont ainsi mis en jeu. Le champion se voit invité à participer à la prestigieuse UEFA Champions League alors que vice-champion et vainqueur de la Coupe se qualifient pour l’UEFA Europa League. C’est l’une de ces trois places que l’UE Engordany cherche à conquérir.
Des français à l’assaut de l’Europe !
Pour y parvenir, le club s’est appuyé sur un savoir-faire venu de France. Après avoir notamment travaillé pour le Nîmes Olympique, le français Guillaume Jouberjean est revenu d’une expérience d’entraîneur adjoint au Paraguay pour investir dans le club et prendre en main la destinée d’Engordany. Interrogé par le site Lucarne Opposée (http://lucarne-opposee.fr/index.php/2014-10-03-20-49-38/2014-10-03-21-12-43/4664-reves-d-europe-episode-1-le-defi-commence), il décrit son projet : « L’objectif est de professionnaliser le club, d’aller en Europe dès la première année et d’en faire la force du football andorran. »
Un challenge qui s’appuie sur une armada française venue renforcer les rangs du club : Quentin Vandamme, formé à l’AS Saint-Etienne, Jérémy Lempereur, formé au RC Lens et passé par la D2 espagnole ou encore Fabrice Begeorgi, formé à l’Olympique de Marseille avec qui il a fait ses premiers pas européens, ce sont trois autres joueurs français qui ont pris part à l’aventure, faisant du projet Engordany, le plus français des projets andorrans.
Un projet à long terme
Reste que le projet européen de l’UE Engordany voit bien au-delà d’une simple qualification européenne. Il vise à se servir de ce tremplin continental pour ancrer durablement le club dans l’élite andorrane en s’appuyant sur deux grands défis :
- Développer l’image du club : en développant son attractivité, en modernisant son image par la communication, en créant une communauté de supporters qui participent à la vie du club et dont vous serez les premiers acteurs.
- Professionnaliser le club : en l’installant durablement au sommet de l’élite andorrane, en acquérant de l’expérience par les compétitions européennes, en développant ses structures afin d’accueillir de nouveaux joueurs et les meilleurs jeunes talents andorrans.
Pourquoi le crowdfunding ?
En 2016, l’Unió Esportiva Engordany participe à sa neuvième saison dans l’élite andorrane et sort d’une finale de Coupe, un stade que le club n’avait alors jusqu’ici jamais atteint dans son histoire. C’est sur ces bases que le projet présenté ici veut s’appuyer, sur cette dynamique que le club cherche désormais à s’installer et franchir un palier, celui de passer de club cherchant systématiquement à assurer sa survie à candidat aux places européennes.
Pour y parvenir, l’UE Engordany, qui ne pouvait jusqu’ici compter que sur les subventions locales, s’est appuyée sur des partenariats comme celui signé avec l’académie de football Alwaysoccer Barcelona (http://www.alwaysoccer.com/es/convenio-con-el-ue-engordany) et cherche depuis à renforcer son jeune groupe par des joueurs d’expériences. C’est pour cela que nous avons besoin de financements. Car si plusieurs sponsors et partenaires ont ainsi choisi de nous faire confiance pour nous accompagner dans nos rêves d’Europe, aujourd’hui, nous avons surtout besoin de vous, que vous soyez supporters d’Engordany ou simples aventuriers amoureux(-ses) d’un football vrai et de ses valeurs.
Si nous avons choisi le crowdfunding, c’est aussi parce que nous voulons nous appuyer sur un nouveau type de supporters : des personnes de divers horizons qui veulent devenir acteurs d’un club aux ambitions européennes. En rejoignant la famille Engordany, vous embarquez dans une aventure qui vous permettra de dire d’ici quelques mois que vous êtes acteurs d’un club qui participe à l’UEFA Champions League, la plus prestigieuse des compétitions européennes qui fait tant rêver les amoureux de football.