Participez à l'expédition géographique et spéléologique en Patagonie chilienne en nous aidant à financer la base scientifique !

Large_s-caillault-trav-mdd-919montage-1458593250-1458593299

Présentation détaillée du projet

Dda2014_janvier-98-1449468847

 

Ultima Patagonia 2017 est un projet d'expédition géographique et spéléologique qui se déroulera en janvier-février 2017 sur Madre de Dios (MDD), petite île calcaire de l'archipel de Patagonie (Chili).

 

Localisation-1451472548

 

L'objectif est de mener des explorations sur la partie nord de l'île, très difficilement accessible et encore largement vierge de toute incursion humaine malgré plusieurs expéditions antérieures sur MDD.

 

L'expédition compte une quarantaine de participants de nationalité française et chilienne qui évolueront en complète autonomie sur une période de deux mois, avec une rotation d'une partie des participants fin janvier.

 

Avant toute autre chose, l'équipe de janvier devra d'abord bâtir une cabane écologique sur les rivages du seno Barros Luco, pour servir de base scientifique et base vie aux membres de l'expédition. Les équipes d'explorateurs et de scientifiques pourront alors s'engager sur des missions de plusieurs jours dans les terres.

 

Le projet d'expédition 2017 s'articule autour de quatre mots clefs: découvrir, étudier, partager, préserver.

 

Découvrir

La motivation du projet 2017 est l’exploration géographique pure, telle qu’elle se pratiquait encore il y a une centaine d’années : découvrir des paysages insensés et des grottes inhospitalières mais magiques, goûter à ces moments uniques, pour mieux comprendre un des derniers espaces réellement inconnus de notre planète. Dans des conditions climatiques souvent exécrables, parfois extrêmes, nous allons parcourir les surfaces calcaires les plus incroyables de la terre, explorer les gouffres austères de Patagonie, découvrir les grottes marines parcourues jusqu’au milieu du XXe siècle par les derniers autochtones de l’Archipel : les Kawesqar.

 

Dda2014_janvier-33-1449468881

 

 

Étudier

Cette nouvelle expédition sera l’occasion de conduire plusieurs programmes de recherche dans trois grands domaines scientifiques : les sciences de la terre, les sciences du vivant et les sciences de l’Homme. La géologie et la géomorphologie seront au cœur de nos préoccupations. Mieux comprendre la répartition des roches, étudier l’empreinte des anciens glaciers, mesurer la vitesse de l’érosion actuelle des paysages, qui atteint là bas un record mondial de dissolution superficielle. Voilà nos priorités pour les sciences de la Terre. Mais la botanique et la biologie ne seront pas oubliées : il s’agira de poursuivre le nécessaire travail d’inventaire du vivant de cette île au climat subpolaire océanique, sans oublier que des hommes l'occupaient bien avant nous...

 

Dda2014_janvier-9-1449469288

 

Partager

Diffuser le fruit de nos explorations et de nos études, partager pour toucher tous les publics, raconter, échanger : telle est notre ambition. Notre site internet, notre forum, nos visioconférences ont toujours connu un très vif succès (des centaines de milliers de contacts) et nous travaillerons de nouveau avec ces supports. Au vu du succès des projets déjà menés à bien lors des expéditions 2010 et 2014, un partenariat d’envergure avec l’Education Nationale va être mis en place en direction du public scolaire. Enfin, comme lors de chaque expédition depuis 2000, nous ambitionnons la réalisation d’un film documentaire à large audience, à l'image du film réalisé suite à l'expédition Diego de Almagro 2014.

 

 

Préserver

La prise de conscience écologique concerne aujourd’hui un grand nombre de nos concitoyens. Amoureux de la nature, nous sommes particulièrement sensibles à ces questions. Nous minimiserons notre empreinte au strict minimum, y compris dans la mise en place de notre camp de base. Mais il nous semble nécessaire d’aller plus loin. À la suite de nos expéditions, le gouvernement chilien a officiellement octroyé à l’île de Madre de Dios le statut de réserve naturelle protégée. Avec nos découvertes à l'appui, le gouvernement envisage maintenant un classement du patrimoine de l'île de Madre de Dios sur les listes internationales.

 

Dda2014_janvier-48-1449469384

 

Notre équipe

La force de notre équipe réside dans l’amitié qui nous unit et dans la complémentarité de nos compétences. Celles-ci recouvrent des domaines aussi variés que la géologie, la géomorphologie, la biologie, la plongée souterraine, la photographie, le cinéma, la médiatisation… Mises au service de l’exploration et de la connaissance, elles assurent une approche globale de la spéléologie.

 

Notre équipe est familière des explorations engagées ; elle est capable de conduire à bien cette mission exigeante dans des conditions de sécurité optimales, et d’en rapporter des observations scientifiques de qualité, en partenariat avec des organismes de recherche, dont le CNRS.

 

Equipe-1451475357

 

Retrouvez nous et suivez le projet Ultima Patagonia 2017 sur www.centre-terre.fr/

 

À quoi servira la collecte ?

Le budget prévisionnel de l’expédition est de l’ordre de 220'000 euros (incluant principalement les transports, le fret, les mises à disposition et achats de matériel, l’achat des matériaux pour la construction du camp de base, le carburant, la nourriture, les frais de communication et les publications).

 

Sur cette enveloppe globale :

-    La contribution financière directe des membres de l’expédition devrait s’élever à environ 100'000 euros (chaque participant payant entre autres de sa poche ses billets d'avion, le coût des vivres pour son temps de présence sur place, ainsi qu'un forfait de participation aux frais logistiques de l’expédition).

-    20'000 euros reposent sur des objectifs de vente via la boutique en ligne Centre-Terre (DVD, livres, cuvée spéciale Château Pasquet…) et le réseau de distribution constitué par les membres de l’association.

-    Centre-Terre a provisionné environ 15 000 euros sur ses fonds propres.

 

Pour équilibrer le budget, il est nécessaire de collecter par ailleurs :

-    De l’ordre de 45'000 euros en matériel fourni par des partenaires techniques (sponsors)

-    40'000 euros de dons (sponsors, partenaires, et financement participatif)

 

Les 8'000 euros que nous espérons récolter à travers la campagne seront utilisés pour aider à financer le transport et l'installation de la base scientifique (et base vie) sur les rivages du seno Barros Luco.

 

La base scientifique - d'une superficie au sol d'environ 45m2 - est conçue en partenariat avec le cabinet d'architecture IWAL, dans le cadre d'un projet de recherche mené sur la base d'un cahier des charges adapté à l'expédition : facilité de déploiement, résistance aux intempéries, espace intérieur, isolation, récupération des eaux de pluies, etc... La conception de la cabane répond à des critères écologiques (utilisation de matériaux respectueux de l'environnement, matériaux dégradables, utilisation de bois de provenance locale...).

 

Cabanne-1458832528

 

 

A lui seul, le coût des matériaux et équipements nécessaires pour construire ce bâtiment est estimé à 11 000 euros :

-    environ 6000 euros de bois pour la plate forme, l'ossature des murs, la charpente et le bardage,

-    de l'ordre de 2000 euros de menuiseries pour les ouvertures,

-    500 euros de visserie,

-    1000 euros d'isolants, pour le confort thermique,

-    1000 euros de fournitures pour la plomberie et l'électricité,

-    500 euros pour les sanitaires et équipements intérieurs (en considérant que nous espérons pouvoir nous procurer certains équipements gratuitement ou d'occasion).

 

Avec les 8'000€ sollicités, nous financerons une trés grande partie de sa construction et de son acheminement.

 

En fonction de la nature du sol, des éventuelles difficultés d'acheminement des matériaux et des conditions météorologiques, la construction de la base scientifique devrait prendre plusieurs jours. Celle-ci fait l'objet d'une autorisation de construction de la part du gouvernement chilien. A l'issue de l'expédition, elle restera sur place pour servir de base scientifique permanente.

 

Si la souscription dépasse les 8'000€ sollicités, l'argent en plus servira prioritairement à financer le reste des matériaux et équipements intérieurs de la cabane. En cas de succès de cette campagne au delà de nos espérances, nous envisagerons également de consacrer la sommes récoltée au renouvellement de nos équipements de communication (téléphone satellite Bgan en particulier), essentiels (i) pour notre sécurité une fois que nous serons seuls sur l'ile et (ii) pour assurer les visio-conférences avec les groupes scolaires dans le cadre de notre partenariat avec l'Education Nationale.

 

Thumb_logo-centre-terre-noir-1449551059
Centre-Terre

Centre Terre est une association née de la rencontre de spéléologues de terrain et scientifiques qui mettent leurs compétences en commun pour réaliser des projets d'expédition à travers la planète. Centre Terre partage ses découvertes auprès du grand public et de la communauté scientifique.

Derniers commentaires

Thumb_default
Ca serait dommage de ne pas franchir la barre des 100 contributeurs !
Thumb_logo-centre-terre-noir-1449551059
Un grand merci aux Kissbankers de cette semaine ! ¡Gracias a los colaboradores de la semanã!
Thumb_default
BONNE FINALISATION DU PROJET ! TU NOUS EN PARLERAS A L'OCCASION DE TA CONFERENCE. JE SUIS EN OUTRE PARTANT POUR UN CARTON DE 6 BOUTEILLES. BIEN AMICALEMENT François (et Annie)