Le trio de musique folk traditionnelle Bon Débarras nous prépare un 3e album... Joignez-vous à la famille en nous aidant à concrétiser ce projet!

Large_bd_photo_officielle_1-1468613454-1468613473

Présentation détaillée du projet

LE GROUPE

La musique folk de Bon Débarras s’inspire de la mémoire de l’Amérique francophone et se distingue par des climats musicaux où guitares, banjo, violon, planche à laver et harmonica tissent des airs qui résonnent bien au-delà des frontières et des époques, accentués de podorythmie, de gigue et de percussions corporelles.

 

 

Depuis 10 ans, Jean-François Dumas et Dominic Desrochers, noyau fondateur du trio, ont eu pour compagnons l’accordéon de Luzio Altobelli, puis la contrebasse de Cédric Dind-Lavoie. Deux albums nés de ces collaborations ont été nommés à l’ADISQ  (on peut en faire l'écoute sur Bandcamp).

 

Aujourd’hui, c’est au son du violon de Marie-Pierre Lecault que l’identité de Bon Débarras continue de prendre forme. Depuis son arrivée au sein du trio, il y a un an, le groupe revisite et réarrange son répertoire, véritablement inspiré par le bagage et l’expérience de cette violoniste émérite. Nouvelle voix, nouvel instrument, nouveaux arrangements, Bon Débarras baigne dans une atmosphère de créativité vraiment propice à la réalisation d’un nouvel album.

 

Villers-sur-mer_juillet_2016-1470931559

Bon Débarras en concert à Villers-sur-Mer, France. Juillet 2016. Crédit photo : Rémi Giguère

 

 

LE PROJET

Et ce ne sont pas les idées qui manquent!

Une douzaine de pièces sont sur la table de travail du trio qui nous mijote une série d’œuvres instrumentales et de textes originaux, arborant une nouvelle couleur féminine dans les harmonies vocales grâce à la présence de Marie-Pierre. «Tout en poursuivant notre exploration de la richesse et de la diversité des traditions de l’Amérique francophone (musique cajun, musique traditionnelle ou contemporaine québécoise, musique folk américaine), nous élargissons nos horizons, notamment en intégrant la musique urbaine (rap) et en évoquant les racines profondes des Premières Nations. Nous n’en disons pas plus pour le moment… Mais vous pourrez en découvrir davantage au fil de la campagne en suivant nos capsules sur la page Facebook de Bon Débarras».

 

 

L’ÉQUIPE

Après dix années d’expérience riches de collaborations, de recherche et de performances, Bon Débarras souhaite que son projet d’album soit à la fois original et rassembleur. Alors, Cédric Dind-Lavoie sera de retour comme contrebassiste, bien entendu, mais également à titre de réalisateur. Rémi Giguère, le technicien de son qui accompagne le groupe partout en spectacle, sera à la console de son pour l’enregistrement. Edgar Bori à la direction artistique apportera au groupe sa solide expérience et ses conseils judicieux. La belle famille d’amitiés et de talents qui a grandi depuis dix ans autour de Bon Débarras ne serait pas complète sans la présence de Luzio Altobelli qui sera de la partie pour quelques pièces en compagnie de son accordéon.

 

Bdetremifrancex540-1470932049

Rémi et Bon Débarras en tournée en France. Juillet 2016.

 

Bdavecluziocedric-1470932095

Luzio, Cédric, Jean-François et Dominic en spectacle.

Crédit photo : Mario Faubert

 

 

POUR FAIRE UN ALBUM QUI NOUS RESSEMBLE…

«L’enregistrement en studio est prévu pour le mois de novembre. Souhaitant faire de cet album un projet qui nous ressemble, nous allons faire voyager toute la petite famille jusqu’à Joliette, au Studio du Chemin 4 réputé pour être le berceau sonore de la musique traditionnelle au Québec».

 

Le trio souhaite également faire appel au grand talent musical de Cédric afin d'écrire des arrangements pour quatuor à cordes pour une ou deux pièces de l'album, pour lesquelles nous ferions appel au Quatuor Trad, fondé par Marie-Pierre aux côtés d’Émilie Brûlé, de Karine Lalonde et de Sophie Coderre. La famille s’agrandira donc au fil des collaboration et... de vos dons !

 

Quatuortradx540-1470933016

Le Quatuor Trad : Sophie Coderre, Marie-Pierre Lecault, Émilie Brûlé et Karine Lalonde.

Crédit photo : Julie Coderre

À quoi servira la collecte ?

Notre maison de disques et de spectacles, Productions de l’onde, dispose pour la réalisation de cet album d’un budget de base de 28 000$ réparti comme suit :

 

   - Frais de studio (enregistrement, mixage, gravure) : 10 000$

   - Réalisation, direction artistique et arrangements : 7500$

   - Rémunération des musiciens : 8500$

   - Conception de la pochette (graphisme + photos) : 2000$

 

Pour que ce projet atteigne la qualité recherchée et soit à l’image de nos souhaits et de nos rêves, nous aurions besoin d’un montant supplémentaire de 5000$ pour financer :

 

   - Le complément des coûts de location du Studio du Chemin 4 : 2500$

   - Un montant supplémentaire pour la conception de la pochette : 800$

   - La participation de nos musiciens invités : 1000$

   - Les frais de traduction pour la version anglaise de la page de KKBB : 300$

   - Les frais de 8% pour KKBB : 400$

 

Il s’agit de notre 3e album -- alors, permettons-nous de rêver et de voir grand : si la campagne  dépasse notre objectif initial de 5000 $ et atteint un montant total de 7500 $, nous pourrions alors financer l’écriture d’arrangements pour quatuor à cordes et la participation du Quatuor Trad à une ou deux pièces de notre nouvel album.

 

Si la magie existait, cet appel à vous n’aurait pas lieu. Mais comme l’argent ne pousse pas dans les arbres, ce 3e album peut devenir une belle occasion de perpétuer l’art et la tradition grâce à l’appui financier et à la force de la collectivité. Voulez-vous vous joindre à notre bande de créateurs et d’artistes? Notre projet peut devenir le vôtre aussi, que ce soit par une contribution pécuniaire ou encore humaine, en le faisant connaître au sein de vos réseaux de connaissances et de proches.

 

Au plaisir de vous rencontrer, de faire un bout de chemin ensemble et de rendre ce projet possible avec vous, par vos contributions tangibles et humaines.

 

Francex540-1470935414

Crédit photo : Rémi Giguère

Thumb_bd200x200-1470933479
Bon Débarras

Bien ancré dans ses racines québécoises, le trio montréalais Bon Débarras s’inspire des traditions de l’Amérique francophone et du reste du monde. Sa musique est le fruit d’une rencontre musicale qui s’est amorcée il y a plus de dix ans entre les deux membres fondateurs du groupe, Dominic Desrochers et Jean-François Dumas. Dominic, en plus d'écrire... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bon succès!! Hâte d'entendre ce petit bonheur :). Roxanne
Thumb_default
Bonne chance les amis/e....Et surtout bon plaisir! On a hâte de vous entendre xx Jean, Rosalie et Véro
Thumb_default
Bonjour Bon Débarras !!!