Soutenez la création d'un livre de cuisine au profit d'une ONG locale qui lutte contre la précarité des femmes souiries.

Large_kisskiss-page001

Présentation détaillée du projet

LA CONDITION FÉMININE : IL Y A DE QUOI EN FAIRE TOUT UN PLAT ! 

 

On parle souvent d'un art de vivre à la marocaine, notamment pour évoquer les milles et un délices de la cuisine traditionnelle. Mais que diriez-vous d'opter pour une autre approche, et de joindre l'utile à l'agréable en soutenant plutôt un art qui fait vivre des marocaines ?

 

Ce projet concerne la réalisation d’un livre solidaire de cuisine marocaine, créé par et pour les bénéficiaires d’une association d’Essaouira dans le cadre d’une démarche d’insertion professionnelle à l’adresse des femmes en situation précaire. La totalité des ventes sera reversée à leur coopérative. 

 

 

325

                                                                 Hafida et son couscous séfa

 

 

GENÈSE DU PROJET

 

Il y a un an de cela, je découvrais l'Association Féminine de Bienfaisance El Khir où je décidais de venir en tant que bénévole pour rencontrer le Maroc plus intimement. Je voulais entrer en contact avec les femmes non francophones, et la cuisine s'est révélée être un excellent moyen pour échanger des moments de complicité et de découvertes.

 

Il se trouve que l'association a aidé à la création d'une coopérative de cuisine qui est hébergée dans ses locaux. Admirative du parcours de ces femmes déterminées à être autonomes, je me suis lancée avec elles dans la création d'un livre de cuisine qui rende hommage à leur courage et constitue peut-être une source de revenus supplémentaires.

 

Mon premier voyage n'a duré que dix jours, le livre a été fait mais s'en est tenu à une version pdf...Je suis partie heureuse, mais avec la sensation que je tenais là quelque chose d'intéressant à exploiter et qui impliquait un retour proche. 

 

C'est pourquoi je suis revenue, et cette fois-ci pour deux mois ! Je tiens à réaliser ce projet parce qu'il motive tous les membres de l'association et répond en plus à une demande exprimée par les touristes qui viennent faire des ateliers de cuisine et souhaitent repartir avec un livre. Et là, il ne s'agit pas de n'importe quel livre, mais d'un qui combine des recettes et des portraits de femmes fortes, fières de leurs parcours et de leur savoir-faire

 

Le livre offre donc une lecture à double niveau : cuisine marocaine en tant que telle, mais présentée de façon intime par des femmes qui vivent de cet art appris auprès de leurs mères et grand-mères. Il y aura donc les cornes de gazelles de Leila, le couscous de Bouchra, la pastilla poulet-amandes de Zahra, et bien d'autres ! Voici Zahra et sa pastilla, pour vous donnez une idée de l'esprit du livre :

 

178

 

ZOOM SUR L'AFBK

 

L'Association Féminine de Bienfaisance pour les femmes El Khir est une association marocaine (loi 1956) implantée depuis 1998 dans la province d'Essaouira où elle vient en aide à des femmes en situation difficile : mères célibataires, femmes veuves, divorcées, victimes de violences conjugales, femmes isolées en milieu rural...

 

Ses principales missions sont la sensibilisation aux questions sanitaires, l'alphabétisation, le soutien scolaire, l'accompagnement juridique et psychologique dans le but de promouvoir le pouvoir économique des femmes en développant des activités génératrices de revenus

 

050

 

Chaque année, l'AFBK subventionne les formations professionnelles d'une soixantaine de femmes en cuisine, pâtisserie et entretien d'hôtel. Cependant, la crise se répercute aussi sur cette ville qui dépend beaucoup du tourisme, et fait partie d'une des régions les plus pauvres du royaume. 

 

L'obtention d'un diplôme ne garantie pas forcément un emploi stable ensuite, d'autant plus que le marché du travail souffre d'une grande déréglementation. C'est pourquoi la création d'une coopérative de cuisine s'est avérée être une solution pour  certaines des femmes ayant suivi la formation cuisine et pâtisserie en 2012. 

 

Le livre dans un tel contexte est un moyen de mettre en valeurs leurs parcours, leurs activités, et de permettre un auto-financement de la coopérative par sa vente.

 

 

                    

À quoi servira la collecte ?

Le soutien financier dont nous avons besoin correspond uniquement à l'impression du livre chez un éditeur local, à Essaouira, afin de réduire au maximum les frais.

 

Le livre fera 56 pages, de format 16/16, impression couleur recto/verso sur papier couché 170 g, couverture sur papier couché 350 g, plastification brillante.

 

Le minimum est de 1000 exemplaires, ce qui fait une somme de 18 000 dirhams marocains (MAD), soit 1604,52 euros, que j'ai arrondi à 1605 euros. 

 

Je tiens à préciser que se sera un livre tout à fait MA-GNI-FIQUE, avec de splendides photos, de splendides mets et de splendides modèles :)

 

Si jamais les dons s'avèrent plus importants que la somme fixée au départ, nous saurons quoi en faire ! Cela servira d'abord à payer les 8% retenus sur le budget initial par le site kisskissbankbank, ensuite à nous permettre de faire une soirée de lancement du livre en compagnie des participantes et de nos partenaires locaux, et enfin à faire plus de cadeaux en contrepartie à nos chers donateurs qui seront de toutes façons éternellement les bienvenus  à Essaouira !!!

  

182

          Des femmes de la promotion 2014 en cuisine traditionnelle et internationale

 

039

                              Des femmes membres de la coopérative de cuisine

Thumb_230
Est'Ailes

Salam Alikoum ! Elève en master 1 Etudes européennes et internationales (spécialité ingénierie de projets) à Nantes, je suis retournée à l'AFBK spécialement dans l'espoir de concrétiser ce projet de livre solidaire avec les femmes rencontrées l'année dernière lors de mon précédent voyage. L'opportunité de faire un stage a facilité cette démarche, et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bravo et félicitations! Je me réjouie de pouvoir bientôt admirer le résultat du travail de toute l'équipe ElKhir et d'Estelle! Carmen Meyer, Directrice cfd
Thumb_default
nous tenons le bon bout!!! manquent 12 €!!! Félicitations pour ce bon travail.
Thumb_default
Merci pour ton engagement, ta détermination, ta belle âme... je t'aime, merci d'être mon amie