Un bracelet massaï peut-il améliorer les conditions de vie des femmes ? Découvrez-le en cliquant sur notre projet ...

Large_images_massai

Présentation détaillée du projet

Et bien NON malheureusement, les choses ne sont pas si simples. 

 

En revanche, on vous propose un projet d'atelier d'artisanat massaï. 

 

Pour cela prenez : 

 

- une poignée de femmes motivées 

- une louche de compétences

- quelques kilos de perles 

- et une grande dose de générosité (monétaire bien sûr)

 

Massai

 

 

Au Kenya, (Comme partout ailleurs !) les femmes sont victimes de nombreuses violences et discriminations. Vous n'êtes pas sans savoir que l'émancipation sociale et psychologique passe aussi (mais pas que !) par l'indépendance économique. Ce projet se donne pour objectif de valoriser leurs compétences, la culture Massaï et de leur donner les moyens de subvenir à leur besoins en accédant aussi à une reconnaissance sociale et à un plus grand pouvoir de décision au sein de la famille.

 

 

Femme_massai

 

 

Comment a émergé cette idée ? 

 

Elle est née de rencontres et de prises de conscience. Après avoir fait le constat des inégalités existantes et persistantes, nous avons connu des citoyens et des citoyennes qui menaient des programmes pertinents. Ceci a créé chez nous une dynamique d'action. 

 

En 2007, nous avons créé l'association SAFE http://www.safe-asso.org pour lutter contre les violences faites aux femmes. Au Kenya, nous avons établi un partenariat avec une ONG depuis 2009 (le Messaria Empowerment and Rural Development Organization) dans le but d'être au plus près des besoins des communautés et de soutenir des projets adaptés et pérennes. 

 

 

Femmes_massai_groupe

 

 

Nous nous appuyons sur l'expertise des leaders communautaires pour proposer une alternative économique aux femmes. Par exemple, ce moyen de subsistance permettra aux femmes veuves ou femmes célibataires de décider de leur vie privée ou encore aux exciseuses de se reconvertir et d'abandonner la pratique. Cela amènera à la diminution des violences et des pratiques néfastes telles que les mutilations sexuelles féminines et participera un changement des mentalités. De plus, la fabrication et la diffusion d'artisanat permettra la valorisation de la culture et des savoirs-faire massaïs. 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Pour voir le jour, ce projet a besoin : 

 

- d'une case pour la conception des bijoux et objets et leur stockage

- de matières premières type perles, fil, tissus ... et petit outillage 

- de meubles : tables, chaises, ...

- de fonds pour l'acheminement et le transport 

 

Le budget prévisionnel global est fixé à 13 500€

 

La collecte ici présente permettra l'achat des matières premières et des meubles. 

 

 

Alors on n'est pas bankables là ?! 

 

Billet

 

Thumb_fleur_safe_kkbb
SAFE

SAFE est une association de loi 1901 créée en 2009 dans le but de promouvoir le droits des femmes et de favoriser l'abandon des mutilations sexuelles féminines. Nous intervenons au Kenya pour la sensibilisation, la formation, la scolarisation et le renforcement des compétences de la société civile et plus particulièrement des femmes et des jeunes... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_fleur_safe_kkbb
Bonjour à vous tous. Comme vous avez été peu nombreux à suivre ce projet, la collecte n'a malheureusement pas abouti. Cependant, nous continuons à mener des actions de collecte de fonds diverses et les projets restent bien évidemment dans les perspectives de SAFE. Nous vous remercions d'avoir participer. Vos contributions vont vous être remboursées par les modérateurs du site. Si vous le souhaitez vous pouvez cependant nous adresser vos chèques à l'ordre de SAFE et à l'adresse suivante : 4 rue Jules FERRY 71 100 Chalon Sur Saône Encore une fois merci et nous espérons que nous aurons l’occasion de nous retrouver lors de nombreuses autres actions. A bientôt les KissKissbankeurs et Kisskissbankeuses !