Un bar à chocolat pour une nouvelle société, pour se prendre en main, pour que chacun puisse poser sa brique, sa pierre, son rondin...

Large_b_censeigne

Présentation détaillée du projet

B_cnoel5

 

Pourquoi ?

 

Tout est parti du projet de «décideurs» de transformer des quartiers conviviaux en quartiers d’affaires pour accueillir une nouvelle gare et son TGV Toulouse-Paris.

            Pour faire face à cette mutation inévitable, des farfadets ont voulu préserver et développer des valeurs de convivialité, de solidarité, de réappropriation de l’espace public des quartiers par le plus de farfadets possible.

            La création d’un QG  s’impose logiquement. Il est la source de rencontres heureuses, d’émergences d’idées merveilleuses, de discussions et d’informations sur une « nouvelle organisation de la cité », de relais d’un projet humaniste (l’humain au cœur de l’urbanisme, de l’économie, de la santé…), où chacun se responsabilise et agit à son niveau…

            L’objectif est ensuite de provoquer/initier des projets solidaires (voire expérimentaux) sur tout le quartier. Puis, de ce quartier ces actions de solidarités sous toutes leurs formes se répandront à travers d’autres initiatives citoyennes et d’autres acteurs. La concentration de ces initiatives participera à leur expansion dans la ville, la région, etc.

            Le but de ce lieu est d’étendre la réflexion, les idées et la construction du nouveau monde (Economie sociale et solidaire, nouvelle démocratie citoyenne, ralentissement, autoproduction, médecine « parallèle », autonomie, proximité, convivialité, circuits courts, vivre ensemble, réappropriation des biens communs et de sa vie, produit intérieur du bonheur, etc.)   le plus loin possible.

 

B_cnoel7

 

L'histoire

 

C’est l’été 2012 que j’ouvre ce lieu dans un quartier plutôt résidentiel autour de la gare toulousaine. Très vite, je suis rejoint par d’autres farfadets qui investissent le bar… Certains préparent des décorations surprises pour les voisins et l’espace public, on parle d’échanges de savoirs, on s’inspire pour prendre sa vie à pleines mains, on veut aider le monde entier, on s’informe, on informe, on soutient, on s’investit pour les autres …

Nous accueillons trois AMAPs (producteurs locaux livrant un groupe de consommateurs), une boulangère utilisant d’anciennes semences, une presse alternative, des intervenants pour des discussions formelles et informelles, des associations, des projets dans l’économie sociale et solidaire, une épicerie éthique, de la documentation, des artistes, des conteurs, des conférences, des réunions d’acteurs alternatifs, …

 

B_c

 

 

« Un bar à chocolat… Lieu de toutes les rencontres, de toutes les mixités sociales, de tous les débats, de tous les partages d’idées ou de théières… il était une façon de se retrouver en compagnie de ses voisins et de pleins d’autres farfadets, comme à la maison.  Pousser une porte du quartier pour se retrouver et repartir à sa convenance, boosté pour de nouvelles aventures. »(Une farfadette)

 

 

B_cnoel3

 

Les farfadets y ont découvert ou discuté d’économie sociale et solidaire, d’idées neuves pour un nouveau monde plus humain. Ils y ont élaboré des initiatives citoyennes... En seulement 9 mois d’existence, ce lieu rayonne déjà au-delà de son quartier et inspire des initiatives de relais de productions locales, de partages de savoirs autour du bricolage, de réappropriation de l’espace public, … le bouche-à-oreille attire les médias locaux qui relaient l’initiative. Ça marche !

Et Bling Blang Boum !

Le local changeant de destination (habitation) le bar a dû interrompre son activité le temps de retrouver un autre lieu…

 

Img_0511                                              

C'est dans cette intention que nous avons fixé ce premier objectif de 66 000 euros, pour le rachat du bail commercial d'un bar.

Cette première expérience a permis de réunir une communauté large, que plus de 100 adhérents drainent. 

Nous sommes tous en attente de voir se poursuivre l'aventure et nous nous apprêtons à ce crownfunding... pour réussir ce retour.

La page facebook.

https://fr-fr.facebook.com/pages/Les-Farfadets-en-pays-Cathare-bar-à-chocolat/121477144667577

B_cnoel

 

"Les farfadets en pays cathare"

 

Un bar à chocolat pour des liens de voisinage conviviaux et solidaires, pour réfléchir à une nouvelle société et se prendre en main... Un bar :

 

Où ça parle de recettes de sorcières, de contes et de légendes, d’initiatives citoyennes, d’économie sociale et solidaire, d’écologisme…

Où nous recevons des débats discussions, des associations, des joueurs…

Où nous fabriquons des potions magiques

Où nous relayons les productions locales et éthiques avec une épicerie,

Où nous diffusons l’herboristerie et les médecines « douces »

Où nous accueillons et encourageons les initiatives citoyennes

Où nous nous réunissons autour de veillées contes

Où nous recevons des artistes en herbe ou confirmés (Exposition, vernissage, marché de noël)

Où nous militons pour l’idée de se réapproprier son environnement, sa santé, ses choix quotidiens, son espace public, …

Où nous buvons du chocolat, du thé,...

Où … (Tout ce que vous pouvez inventer pour améliorer nos vies.)

 

B_cnoel6

 

Contact : felixballesio@gmail.com

 

À quoi servira la collecte ?

Ces 66 000 euros vont servir au rachat d'un fond de commerce (un bar)

 

Ensuite nous avons fixé d'autres paliers pour continuer si nous réussissons tous à atteindre et dépasser ce premier objectif :

 

2ème palier : + 30 000 euros (96 000)

 

Frais d'aménagement de rénovation/ameublement, cuisine aux normes : 9 000 euros

Premiers stocks de boissons et de production locale: 2 000 euros

Frais de fonctionnement (électricité, loyer,  fournitures, eau, deux smics à 25 heures...) sur 5 mois de relance d'activité : 15 000 euros

Herboristerie : 3 000 euros

Librairie/Presse alternative : 1 000 euros

 

 

Les paliers suivant ont pour objectif de répandre tant géographiquement que thématiquement les initiatives citoyennes dans l'économie solidaire...

 

 

Contact : felixballesio@gmail.com

Thumb_salade
Félix B

Initiateur du projet, je suis de formation et d'expérience administrative (compta,...), commerciale avec un tour comme ouvrier du bâtiment. Depuis 4 ans je milite en associatif ou en politque pour l'écologisme et la vie de quartier. A présent cafetier militant, je suis rejoint par une très large communauté des plus diverses pour ce projet : Du poète... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Petite pierre après petite pierre... on va y arriver à changer le monde !!! :)
Thumb_default
Haut les cœurs les Farfadets!
Thumb_default
Un autre monde est possible, surtout au pays des farfadets ! Bonne réussite à ce projet