Les Ateliers Francoeur fêtent leur 10 ans déjà ! Pour conserver ce bouillon de culture dans nos rues, nous avons besoin de votre soutien !

Large_diapositive1

Présentation détaillée du projet

 

Les ateliers Francoeur, qu'est ce que c'est ?

 

2 salles dans le 18eme arrondissement de Paris, 25 professionnels, 45 ateliers par semaine, 450 adhérents, du théâtre, de la danse, du hip hop, de la zumba, de la guitare, de l'éveil musical, de la comédie musicale, de la chorale pop, du cinéma et du dessin ; un vrai bouillon de culture au coin de votre rue !

 

Atelier

> Les Ateliers Francoeur, Salle rue Caulaincourt (18ème)

 

Les Ateliers fêtent leurs 10 ans !

 

Cela fait déjà 10 ans que nos ateliers existent ! Notre association a grandi et a évolué vite mais une chose n'a pas changé : nos ateliers culturels et associatifs restent accessibles par tous ! En faisant seulement participer nos membres aux frais des ateliers auxquels ils participent, nous devons redoubler d'efforts pour que notre association soit pérenne et viable pour tous.

Jusque là, nous avons tenu mais aujourd'hui, nos adhérents sont de plus en plus nombreux et nous demandent de créer de nouveaux ateliers tout en conservant ceux qui existent déjà aujourd'hui ; par conséquent, nous devons agrandir l’équipe artistique et administrative. Nous avons désormais 2 priorités : communiquer et nous organiser différemment...Sans vous, nous n'y arriverons pas ! 

 

Aidez-nous à assurer la culture et l'éducation pour tous dans nos quartiers !

 

           Agathe                           Erwan

Agathe Chouchan, Fondatrice des Ateliers Francoeur. En commençant  par le conservatoire national d'art dramatique, Agathe a ensuite éffectué un master de psychologie clinique. Elle aime travailler sur des terrains divers, continue à écrire et à mettre en scène des spéctacles au sein des Ateliers francoeur, tourne de temps en temps  (en temps qu'Actrice) et exerce en tant que psychologue.

Erwan Creignou, Co-Fondateur des Ateliers Francoeur. issu des Cours Simon, est actuellement au Théâtre du Splendid dans « Le Tour du Monde en 80 jours ». Il a tourné dans une trentaine de films pour la télé et dirige des ateliers de théâtre depuis plus de 15 ans.

 

L'historique, pour comprendre d'où l'on vient ...

 

L'association a été créée par Agathe Chouchan et Erwan Creignou en 2003. La première année (2003-2004), nous animions une association de 60 adhérents et ce, avec 1 salle et 6 ateliers ouverts (éveil musical, théâtre et Capoeira).

Les adhésions ont grimpé à 100 membres pour l'année 2005-2006 ; nous avons donc décidé de faire un premier atelier cinéma cette année là, avec une artiste peintre formé aux Arts Décoratifs dans la section animation. N'ayant pas les moyens d'investir en communication, nous avons compté sur le bouche à oreilles de quartier; cela a très bien fonctionné et chaque année nous avons créé de nouveaux ateliers. Ces nouveaux ateliers étaient le fruit de désirs formulés par nos adhérents ou par les personnes du quartier mais également le résultat de rencontres entre artistes intéressés par cette démarche de création d’un projet avec un public amateur (toujours en intégrant les plus jeunes en priorité dans l'ouverture des ateliers).

Des ateliers Hip Hop, danse, zumba, chorale pop, guitare et etc. ont donc été crées depuis l’année 2006.

En 2011, avec 350 adhérents, nous avons eu le projet d'ouvrir une nouvelle salle, toujours dans le 18ème, située rue Caulaincourt.

En 2012, nous comptons désormais 450 adhérents au sein de notre association ; nous atteignons une taille importante avec plus de 46 ateliers par semaine et 2 salles. Le nombre d'adhérents a été multiplié par 6.5 et la gestion demandée aujourd'hui n'est plus la même qu'il y a 5 ou 10 ans.

 

Le cap des 10 ans !

 

10 ans, c'est un cap ! Aidez-nous à  marquer le coup ! Avec nos ateliers, nous arrivons à « faire sortir le meilleur des gens » ; « les Ateliers Francoeur, c’est avant tout, des rencontres ». Agathe Chouchan

« Les Ateliers, c’est un joli pont intergénérationnel ! ». Erwan Creignou

« Les gens ont envie de venir aux ateliers, donc il faut qu’on puisse les accueillir ». Agathe Chouchan

«Les Ateliers, c’est aussi de la construction ; construire en se réunissant avec tout un groupe pour créer ensemble un spectacle. C’est aussi de l’importance de la prise de parole pour savoir s’exprimer et que cela soit un plaisir d’échanger en public … et puis de se sentir bien dans son corps, dans sa tête et dans sa démarche ! » Erwan Creignou

Pour cela, nous devons structurer nos outils et nous organiser différemment.

À quoi servira la collecte ?

 

A quoi va nous servir votre aide ?

Jusqu’à présent, nous n’avons jamais eu les moyens de communiquer sur notre activité et ateliers ; nous ne pouvions compter que sur le bouche à oreilles. Notre premier objectif est donc de communiquer sur internet (site web, blog, réseaux sociaux) afin de se faire connaître auprès d’un public plus large et continuer d’agrandir notre communauté d’adhérents.

1) Tout d'abord, nous allons créer un site internet qui communique sur notre savoir-faire, notre agenda, notre équipe de professionnels, etc. 

2) Nous allons numériser toutes nos archives (sur 10 ans) et nous allons mettre en place un blog qui permette de mettre nos archives en ligne et ne pas perdre la trace de nos créations. L’objectif est de garder une trace de ces 10 ans de travaux de création (spectacle de théâtre, courts métrages, etc.).

3) Nous allons intégrer une nouvelle personne (rémunérée) dans l'équipe, afin de planifier, de structurer et d'organiser nos ateliers et notamment, tous les nouveaux projets que nous avons pour 2013-2014 :

 

> Une création pluridisciplinaire avec tous les artistes professionnels des ateliers

L’objectif est de faire un spectacle de professionnels pour fêter les 10 ans des Ateliers Francoeur. L’idée est de réunir tous les artistes intervenants aux ateliers : musiciens, comédiens, danseurs, metteurs en scène, chorégraphes, etc. Ensemble, nous serons en mesure de produire une création pluridisciplinaire, intergénérationnelle et éventuellement intégrer certains des adhérents-amateurs.

 

> Un projet photographique : Les portraits de famille du 18ème

Objectif : C’est la démarche de se réunir, de se retrouver en famille, se photographier et de garder une trace.

L’idée est de faire venir un photographe (une fois par trimestre), avoir un décor, des accessoires, des déguisements, etc… et photographier les familles (composées, décomposées, recomposées) ; chacune repartira avec son portrait de famille. Les Ateliers souhaitent organiser, en partenariat avec la Mairie du 18ème, une exposition de tous ces portraits.

 

> Les murs végétaux

Objectif : Permettre à ceux qui ont la main verte ou ceux qui le souhaiteraient d’avoir un atelier « jardinage » en plein Paris. C’est également ne pas oublier la verdure à la ville…

L’idée est de créer des murs végétaux sur mesure en extérieur et/ou en intérieur avec les membres de l’association qui le souhaitent.

 

> Le café associatif pour les seniors

Objectif : Il existe dans nos vies et dans nos villes… un isolement. Avec les Ateliers Francoeur, nous voulons permettre de mettre en relation toutes les personnes qui le souhaitent pour de l’entraide, de l’échange, de la rencontre, ou juste du temps passé ensemble.

L’idée est de permettre l’échange de services entre tous les seniors membres de l’association (plomberie, couture, petits travaux, etc.), provoquées par la rencontre autour d’un café et/ou des activités tels que des jeux, des tombolas, des chorales, un ciné club, etc.

 

>Le bal du mois

Objectif : Avec et pour les séniors, organiser un repas du dimanche suivi d’un bal dans les Ateliers une fois par mois.

L’idée est encore une fois de créer du lien, et de le pérenniser. Quoi de mieux que de partager un repas, quelques danses. Une réhabilitation, à moindre échelle, de nos bals populaires.

 

> Un atelier cinéma avec un volet "atelier cascadeur"

Objectif : Avoir du recul sur toutes les images télévisuelles que nous absorbons en permanence. Il s’agit d’éduquer à l’image.

L’idée est d’intégrer à un atelier cinéma, un volet «cascadeurs » ; travailler sur des scènes de combat (notamment) en faisant venir des cascadeurs aux ateliers pour reconstituer les gestes, traduire leur construction et expliquer le maitrise du  travail réalisé.

 

…et nous avons encore beaucoup d'idées pour animer culturellement notre quartier et permettre le lien social ! 

 

« C’est important que nous puissions nous entourer de gens dont c’est le métier d’administrer, de communiquer et de budgétiser …toutes ces tâches qui relèvent moins de nos compétences ». Erwan Creignou

 

Si nous atteignons un minimum de 6 500 €, nous serons en mesure d’ouvrir un site, de communiquer sur internet et boucler le budget pour recruter une  personne essentielle pour ce type d’aventure. Une personne qui pourra nous aider à administrer, gérer, organiser nos ateliers, un renfort pour notre pôle administratif … et pour nous permettre d’évoluer en toute sécurité. Nous savons que mettre en place notre nouvelle organisation prendra du temps… Notre projet est d’initier l’avenir des Ateliers sur les 10 prochaines années de culture dans nos quartiers ; et pour cela, nous avons besoin de vous !