Nous vous invitons à participer à la publication de deux livres jeunesse (impression éco-responsable "made in France").

Large__gickr.com__481b9986-c230-1224-6d81-2990444388ba

Présentation détaillée du projet

 

Le Vieux Singe et Francesca NAPOLI vous invitent à participer à la publication de 2 livres jeunesse autoédités (impression éco-responsable «made in France»). Venez célébrer le voyage, la diversité et la liberté. Les arts, les langues et les cinq sens seront à l’honneur…

 

Comment ça a commencé ?

 

Le vieux singe est une marque éditoriale indépendante adulte et jeunesse déposée en janvier 2013. Elle a été lancée par Francesca, 32 ans, graphiste de formation, ayant  toujours aimé regarder et « fabriquer » des images en associant des techniques différentes (dessin, photo, collage et peinture). C’est en sillonnant le monde qu'elle s'est nourrie de couleurs et de forme, de textures, de saveurs, de sons et de paroles.

 

Elle a participé à plusieurs actions auprès d’associations comme Global Sharing Matters (en Inde - 2006 et en Bolivie - 2005). Pour plus de renseignements sur le projet 'Sharing Matters" :

www.globalsharingmatters.org

   

                                                   Capture_d__cran_2013-04-23___13.59.37

                                                   Gsm2

                               Gsm_copie

 

Francesca décide aujourd’hui de monter un nouveau projet dédié aux rencontres et aux découvertes

 

Présentation de ce projet.

 

Le vieux singe et Francesca vous invitent à faire un bout de chemin ensemble. Les livres de cette première collection sont cartonnés car ils sont destinés à de jeunes lecteurs (les grands friands d'images pourront aussi se régaler...). Ce sont des promenades illustrées à travers les cinq continents. Nos cinq sens y sont conviés : une page est dédiée à la vue, l’autre au toucher, la suivante à l’ouïe etc…). Pour les destinations étrangères, le texte en français est retranscrit dans la langue du pays visité (les traductions ont été supervisées par une équipe de collaborateurs professionnels). Ces livres sont des fenêtres ouvertes sur une multitude de cultures.

 

                                             Maquette_accord_on

 

 

 

Maquette_accord_on2

 

 

 

Maquette_accord_on3

 

 

 

Maquette_accord_on4

 

 

 

Maquette_accord_on5

 

 

 

Maquette_accord_on6

 

 

 

 

Maquette_accord_on7

 

 

                                             Maquette_accord_on8

 

 

Ouvrages réalisés : «Un bout de chemin à Londres» (bilingue français- anglais) et «Un bout de chemin à Paris» sont les deux premiers livres de cette collection.

                                                       

 

                                                     1

 

      2

 

      3

 

      4

 

 

Nous finalisons «Un bout de chemin à Paris». Nous vous dévoilerons, en exclusivité, les pages intérieures de ce deuxième titre durant cette collecte. 

 

Le vieux singe part en Amérique en juin 2013. Il reviendra avec deux nouveaux titres dans ses valises :

«Un bout de chemin à New York» (bilingue français- anglais) et «Un bout de chemin à Quito» (bilingue français- espagnol). 

 

Connectez-vous à www.levieuxsingeeditions.com pour suivre le vieux singe dans son prochain voyage.

 

Après avoir pris les photographies et dessiné les illustrations, Francesca les a contrecollé sur du carton et les a découpé afin d'obtenir des "objets illustratifs".

 

1 2 3

 

 En jouant avec la lumière, elle a pu mettre en scène ces éléments pour former comme un "Mini-théâtre" et donner du relief aux images. Le carton, les timbres-poste, les tampons font références au colis, à la lettre qu’un correspondant imaginaire aurait pu envoyer au lecteur-destinataire. La dernière page donne les informations pratiques sur les monuments et les lieux représentés ou évoqués.

 

Le résultat est original, graphique et soigné.

 

Informations techniques : les livres seront imprimés en quadrichromie sur du carton 900 g/m2 soit 12mm d’épaisseur. Un pelliculage mat R°V° sera apposé sur toute la surface imprimée. Le livre fermé mesure 14 X 14 cm. Il se déplie et se replie en un accordéon. Le dernier pli est « enveloppant » ce qui forme la couverture et le dos du livre. Quand il est entièrement déplié il mesure 98,50 cm. Il est donc composé de 7 volets imprimés en recto/verso ce qui fait 14 pages. Pour que l’objet soit maniable sans problème, les quatre coins du livre seront arrondis (plus faciles pour les petites mains).

 

Petite surprise : les timbres de la couverture seront imprimés indépendamment sur du papier adhésif et réellement collés sur le livre comme si le livre avait vraiment été affranchit...

      Sch_ma_14

Ce projet s'inscrit dans une action durable et respectueuse de notre environnement. L’imprimeur, Escoubriac (www.escourbiac.com/site/) qui se chargera de la production de ces livres est certifié Imprim’vert, PEFC et FSC (labels éco-responsables) : il garantit le tri de ses déchets, l’utilisation d’encres végétales et le papier recyclé utilisé est constitué de papiers provenant de forêts durablement gérées.

Il imprimera et façonnera tous les exemplaires dans le Midi-Pyrénées. La grande majorité des livres cartonnés sont imprimés et façonnés en Asie. Il a été assez difficile de trouver, en France, une entreprise pouvant produire le nombre requis d’exemplaires à un prix unitaire accessible à tous… Heureusement, nous avons déjà trouvé la perle rare !!!

 

Imprim_vert

Pefc

 Fsc

 

Francesca est l’auteure de ces livres. Elle a aussi crée les maquettes. Et elle se coiffe, aujourd’hui, de sa plus belle casquette d’éditrice pour pouvoir partager ce projet avec vous. Il ne lui manque qu’une certaine somme pour finaliser ce qu'elle a entrepris et pour fabriquer ces deux livres fins prêts.

 

Ce qui est fait : Deux titres « Un bout de chemin à Londres » et « Un bout de chemin à Paris » - les illustrations et le texte sont mis en place et les maquettes sont terminées et prêtes à être envoyer chez l’imprimeur. Les numéros ISBN sont attribués (l'AFNIL fournit cette référence obligatoire pour chaque livre diffusé).  

 

Ce qu’il reste à faire : Impression, façonnage, dépôt obligatoire à la BNF et diffusion.

 

Vous pouvez nous rejoindre sur http://www.levieuxsingeeditions.com ou http://www.facebook.com/pages/Le-vieux-singe/421506897937688

 

À très bientôt ! 

Nuovo_street_2

 

                                              Participez à notre Grand Concours !    

                                   

                              Des prix seront décernés aux 3 premiers gagnants...                                                 

 

                                                   www.levieuxsingeeditions.com

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

PUBLIER les deux premiers titres de la collection

- «Un bout de chemin à Londres»

- «Un bout de chemin à Paris»

et ainsi à LANCER la marque éditoriale Le vieux singe.

 

82% à financer l’impression et le façonnage de ces livres (le devis daté du 26 février 2013 s’élève à 2447 euros TTC pour 300 exemplaires de chaque livre soit un total de 600 exemplaires.)

10% à la fabrication et l'envoi des contreparties.

8% seront versés à KissKissBankBank.

S’il y a un surplus : un tiers sera reversé pour soutenir d’autres projets de KissKissBankBank , un tiers à fabriquer des surprises qui accompagneront les contreparties et le dernier tiers m’aidera à imprimer d’autres livres de cette collection.

 

2440€ + 10% + 8% = 2940€

 

Et après la collecte ?

 

La promotion et la diffusion des livres pourront alors commencer. Les livres seront stockés et mis en vitrine dans une boutique à Paris (75017) où sera fêté le lancement de la marque éditoriale Le vieux singe. Ainsi, les kissbankers le désirant et toutes les personnes qui nous auront soutenus seront invités, à l'automne 2013, à une Exposition de Photographie Itinérante. Ils pourront se rencontrer et obtenir leur(s) livre(s) dédicacé(s) en avant-première et en main propre.

Résidant à Paris, Francesca a facilement accès à de nombreuses librairies spécialisées dans l’édition jeunesse, aux librairies internationales, ainsi que plusieurs magasins consacrés à la vente de produits éco-responsables. Elle va aussi contacter les bibliothécaires, les Conseillers municipaux chargés de la petite enfance (choix des ouvrages lus dans les crèches et autres garderies publiques) et tout autre commerce ou collectivités locales éventuellement intéressés. Elle enverra des communiqués de presse aux journaux, radios, émissions TV concernés. Elle participera à des salons, fera référencer les livres en ligne (Tite-live, Place du marché, FEL-Fichier Exhaustif du Livre…) et les inscrira dans le Guide de l’Edition Jeunesse 2013.

Thumb_avatar_copie
Le Vieux Singe et Francesca Napoli

Francesca Napoli a étudié le graphisme et la communication visuelle à Paris et à Amsterdam. Elle a suivi sa route dans plusieurs pays d’Europe, d’Amérique et d’Asie pendant sept ans. En revenant à Paris, elle crée Le Vieux Singe Éditions et publie deux livres. Elle aime regarder les gens passer, avoir les mains dans les poches et se promener sans sac.... Voir la suite

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Le Vieux Singe Éditions est-il référencé ?

Oui ! Le vieux singe est recommandé par :

RADIO :
-"Radio Ethic" http://www.radioethic.com/les-emissions/art-de-vivre/loisirs-et-voyages-responsables/un-bout-de-chemin.html

BLOGS
- "Citizen Kid", article du 27/5/2013
http://www.leblogcitizenkid.com/2013/05/4019/

- "Cécé from Aix", article du 16/5/2013
http://cece-from-aix.20minutes-blogs.fr/archive/2013/05/14/un-bout-de-chemin.html

- "Entrepreneuses Créatives" dans la rubrique Projet fait-main :
http://entrepreneuses-creatives.blogspot.fr/2013/05/financer-un-projet-fait-main-les.html

- "Pap'à la maison" dans la rubrique Découverte :
http://papalamaison.fr/2013/05/le-vieux-singe-editions/

ANNUAIRES
- "Green" http://www.annuairegreen.com/

- "Le Point Com Des Mamans" à la rubrique Éducation - Pédagogie : http://www.lepointcomdesmamans.com/

Derniers commentaires

Thumb_avatar_copie
Un bout de chemin à Paris était au métro Bastille, à Paris, ce matin pour fêter les "Journées internationales du livre voyageur". https://fr-fr.facebook.com/pages/Le-Vieux-Singe-Éditions/421506897937688
Thumb_default
Bravo Francesca et bonne continuation! Alain
Thumb_avatar_copie
18ème frontière franchie : bienvenue à nos amis du Maroc, du Pérou et d'Angleterre. 17th border crossed : welcome to our friends from Marocco, Peru and England.