Aidez moi à venir en aide aux personnes les plus fragiles grâce au pouvoir affectif des animaux

Large_chatleurcouleur_1-1455036860-1455036867

Présentation détaillée du projet

Bonjour à tous,

 

Avant de vous exposer mon projet laissez moi me présenter en quelques lignes..

 

 

 

Pict1451-1455032933

Me voici avec mon beau papa, Georges, qui fut directeur de maison de retraite durant quelques années et qui croit en mon projet..c'est un début!!!

 

Je m'appelle Valérie, j'ai 40 ans, je suis maman d'un jeune garçon de 9 ans, Antonin,  et j'aimerais aujourd'hui donner un nouvel élan à mon avenir professionnel en créant ma propre structure. Voilà près de 20 ans que je travaille au contact d'adolescents en difficulté ou de personnes âgées. J'ai occupé des postes d'accompagnatrice et d'éducatrice au sein d'institutions spécialisées qui m'ont permis d'acquérir une expérience suffisante pour prétendre aujourd'hui à travailler à mon compte.

J'estime que pour faire un bon travail il faut être passionné par ce que l'ont fait..J'aimerais pourvoir dire un jour ce que pensait Confucius, à savoir:

Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jours dans votre vie

Or je pense avoir trouvé la solution pour m'épanouir encore davantage dans ma vie professionnelle et ce en associant deux des passions dans ma vie: celle pour les animaux et celle pour l'être humain que j'ai toujours eu envie d'aider.

Cette solution, je dirais même ce projet de vie, c'est la création d'une auto entreprise qui oeuvrera dans le domaine de la médiation animale.

 

Cette idée est née voilà 4 ans alors que je travaillais comme éducatrice au sein d'un centre éducatif renforcé qui accueillait de jeunes garçons délinquants. Le centre disposait d'une écurie comprenant une quinzaine de chevaux, chevaux qu'il fallait soigner et nourrir chaque jour. Je peux vous dire que les adolescents présents au centre, placés par la justice, n'étaient pas des enfants de coeur; oui mais voilà, au contact des animaux les garçons se transformaient soudainement en anges.. Ces enfants avec un passé souvent difficile trouvaient refuge auprès des bêtes..je dirais refuge et même affection; il n'était pas rare d'en voir certains caliner un animal ou lui parler. C'est dans ce centre que j'ai pris conscience de l'importance de la présence animale auprès de l'homme.

Je vous invite à regarder ce reportage..touchant et tellement explicite

 

https://www.youtube.com/watch?v=5YqiNw1dr_M

 

 

 

Il faut savoir que je ne suis pas éducatrice de profession. Au départ je suis conseillère en insertion sociale et professionnelle. Durant 10 années j'ai essayé d'accompagner au mieux des adolescents sortis du système scolaire afin de leur permettre de trouver une place dans la société. Ce travail, bien que passionnant au départ a fini par me lasser car il était bien trop administratif. C'est pourquoi du jour au lendemain j'ai quitté mon poste pour donner un nouvel élan à mon avenir professionnel, et ce en intégrant le monde de l'éducation spécialisée.

P9230047-1455011253

 

 

 

Par la suite j'ai travaillé auprès de personnes âgées en maison de retraite. Le plus souvent seules, désoeuvrées et livrées à elles mêmes parce que leurs familles ne venaient pas les voir très souvent, elles respiraient de joie et de bonne humeur lorsque une association venait régulièrement avec ses lapins et ses cochons d'inde. Les animaux allaient et venaient sur une table disposée au milieu des résidents et recevaient ainsi les caresses des aînés tout heureux de cette petite mais si importante présence..

 

72a913a0-1454870703

 

Des associations ou des entreprises qui travaillent dans la médiation animale existent déjà, même en Alsace. Mais ces associations travaillent toutes au sein même des établissements et avec pour compagnons des chiens , des cochons d'inde, des lapins. 

 

Mon projet est innovant dans le sens où j'envisage aussi de me rendre au domicile de personnes fragiles et isolées afin de leur apporter un peu de douceur et de tendresse. Il est d'autant plus innovant que je travaillerai avec des chats et un chien éventuellement car certaines personnes se sentent plus à l'aise avec les chats et les autres avec les chiens! Je pense également m'associer avec des structures d'aide et d'accompagnement à la personne afin de leur proposer mon intervention auprès de leurs clients. 

Je pense sincèrement que mon projet est réaliste et foncièrement tourné vers l'humain...et l'animal!!

Il y a clairement des possibilités de travail sur la région Colmarienne. Les personnes âgées sont de plus en plus isolées. Le personnel soignant a du travail par dessus la tête et serait sans doute heureux d'être épaulé par ma société. 

 

Pour la petite anecdote, voici une photo de mon papa qui à 67 ans a découvert qu'il aimait les chats, et plus precisement CAROTTE, qu'il appelle son "chat-chien" car elle a les tâches d'un dalmatien. Je ne l'ai jamais vu plus épanoui que depuis l'arrivée de Carotte dans la maison. Il ne peut littéralement plus s'en passer, lui qui il y a quelques mois encore redoutait les griffes et les lèchouilles de mon chat lorsqu'il venait me rendre visite. Figurez vous que même sa tension artérielle a baissé depuis qu'il fait des papouilles à Carotte..Il m'a même avoué dernièrement qu'il lui arrivait de dormir auprès d'elle...

 

    20160209_150153-1455031162

 

Lorsque mon entreprise sera effectivement crée et prête à se mettre en marche il me faudra voir si je peux m'associer à des structures d'aide à la personne. Ces dernières, comme l'APAmad s'occupent déjà du bien être des personnes âgées isolées en leur portant leurs repas, leur faisant leur toilette et les soins médicaux nécessaires mais au jour d'aujourd'hui personne ne va les voir avec une bête.. Les personnes âgées ont souvent passé leur vie avec un chien, des chats ou d'autres animaux. Elles seront sans doute ravie de pouvoir retrouver ce contact animalier qu'elles ont connu autrefois. J'ai d'ores et deja pris contact avec la directrice de l'association Domicile Services Haute Alsace qui dépend justement de l'APAMAD. Elle est ravie de mon initiative et me mettra en temps voulu en contact avec les personnes indiquées pour m'aider.  http://www.apamad.fr/

 

1220076031xg4buah-1455011845

 

Je pense être une personne foncièrement concernée par le bien être de l'autre. Je vous ai parlé des personnes âgées, des adolescents délinquants mais il y a tant d'autres êtres qui auraient bien besoin d'une compagnie animale pour leur redonner confiance. Les personnes handicapées, celles hospitalisées en hôpitaux psychiatriques...la liste est longue et je pense sincèrement que ma contribution sera la bienvenue!

 

Pour conclure mon exposé j'aimerais vous présenter l'image suivante représentant le grand homme que fût le docteur Albert Schweitzer, qui naquit et vécut un temps dans la même vallée que moi, celle de Munster:

Il dit un jour qu'il y avait deux moyens pour oublier les tracas de la vie:la musique et les chats.

 

 

Schweitzer-1455032425

À quoi servira la collecte ?

L'argent que je réussirai à récolter grâce à vous me servira :

 

- à acheter mes compagnons de route, que j'acheterai à la SPA bien entendu si c'est faisable.

J'ai déjà un chat mais il m'en faudrait deux de plus. ainsi qu'un chien. Ceci devrait me coûter environ 600 euros. N'oublions pas qu'il faudra que je les nourrisse et que j'ai suffisament de litières pour tous les minous.Et puis il faudra aussi que je fasse régulièrement des soins vétérinaires pour mes compagnons si je veux qu'ils restent en bonne santé. Cela m'en coûtera 100 euros par animal et par an.

 

- à établir ma campagne de communication:

Il me faudra des flyers, des prospectus, des affiches et des cartes de visites mais aussi un téléphone professionnel, une tablette que je pourrai utiliser en déplacement car comme je serai mon seul employé il faudra que je gère mon emploi du temps, mes rendez vous partenariaux, mais aussi mes interventions. Je pense que tout ceci devrait me coûter 700 euros au départ.

100 euros pour un téléphone

400 euros pour les flyers, prospectus, cartes de visite et affiches

200 euros pour une tablette informatique

 

- à mettre de l'essence dans ma voiture car je serai amenée à me déplacer sur la région si tout se passe comme je l'espère

Un plein me coute 40 euros, je table donc sur 200 euros pour tenir le premier mois.

 

- Si par bonheur je réussissais à dépasser grâce à vos dons, la somme dont j'ai besoin au départ, et bien n'ayez crainte  cet argent servira à de bonnes initiatives:

 

- La création d'un site internet dédié à mes activités et qui coûtera bien 1000 euros à lui tout seul si je veux qu'il soit beau et attractif.

 

J'ai demandé 1000 euros de dons car j'ai peur d'en demander plus et de ne pas réussir à atteindre la somme, mais sincèrement je pense que si j'atteints les 2000 euros ce sera parfait.

 

Et puis sachez que si réellement j'atteints des sommes records j'en reverserai une partie à la SPA.

Thumb_dscn0759-1454871907
Caty Cat

Je m'appelle Valérie FLORENCE, j'ai 40 ans et je suis maman d'un petit garçon (enfin plus si petit!!) qui s'appelle Antonin et qui a 9 ans. Je vis à Colmar en Alsace depuis près de 20 ans. J'ai suivi mes études en Sciences de l'éducation à Strasbourg et j'ai obtenu ma maîtrise en 1998. Depuis j'ai tour à tour travaillé comme aide éducatrice dans un... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Petite contribution mais chat val'faire parce que chat va doucement mais chat va l'faire sûrement.
Thumb_default
de la part de Lydie !
Thumb_default
Bravo pour ton projet. Je te souhaite beaucoup de réussite !