Financez le Broyeur de Paysages écol'eau

Large_broyeur_kiss_banker-1511977407-1511977429

Présentation détaillée du projet

 J'ai créé au mois d'août une entreprise d'aménagements paysagers : "Paysages écol'eau".

 

Signature_pe_bleu_acces_sap_png-1511978372

 

 

Ma petite entreprise est soucieuse du développement durable notamment en matière de gestion de l'eau et dans la pratique du 0% Phyto.

 

Dans cette optique j'essaye de mettre en avant dans mon métier les "bonnes pratiques",  à savoir l'utilisation de plantes méditerranéennes adaptées à notre climat, la mise en place d'alternatives au gazon traditionnel (tout aussi esthétique et surtout beaucoup moins consommateur en eau), l'installation de récupérateur d'eau de grandes capacité (citernes souples allant de 1 à 50 m3) et surtout la mise en valeur des déchets verts qui une fois broyés et utilisés en paillage, limitent la pousse des "mauvaises herbes" et  réduisent l'évaporation de l'eau.

Mais il n'est pas toujours facile d'investir au début d'une aventure...

 

MON OBJECTIF

 

Après avoir investi dans beaucoup de matériels (véhicule, remorque, outils professionnels de taille fonctionnant sur batterie, désherbeur thermique et tout ce dont a besoin un bon jardinier paysagiste) il ne me manque plus qu’un bon  broyeur de végétaux, « la bête », qui me permettrait de proposer à mes clients de valoriser leurs déchets verts en les utilisant comme paillage sur leurs massifs.

 

ET VOILA LA BÊTE

 

il s'agit d'un broyeur de végétaux thermique de 13 chevaux qui a une capacité de broyage jusqu'à 9 cm de diamètre (inutile d'en vouloir plus le BRF est fait à partir de petites branches dont le diamètre et inférieur à 7 cm tout ce qui est supérieur à ce diamètre peut facilement être valorisé en bois de chauffage).

il pèse ne pèse que 198 kg, compacte et maniable cela me permettrait de l'emmener au plus près des déchets verts.

Outre le fait de permettre à mes clients de réaliser des économies en leur évitant des frais de gestion de déchets verts (et oui pour les professionnels les déchetteries appliquent des frais de recyclage contrairement aux particuliers à hauteur de 34€/m3 dans mon cas), ils pourraient, et c’est je pense le plus important, donner une seconde vie à ces déchets en les utilisant dans leurs jardins. En effet ces broyats une fois étalés sur une hauteur d’au moins 5 cm, réduisent la pousse des « mauvaises herbes », limitent l’évaporation de l’eau permettant ainsi d’économiser cette ressource (je pense que ce n’est pas anodin surtout en cette période de sécheresse pour notre région) et part leur décomposition environ 6 mois après l'installation apportent de la matière organique.

 

20170524-haecksler-easy-rider-popup-en-1511452094

et voilà le résultat du broyage

 

Broyat_haecksler_4-1511452156

Afin d’amener ma démarche écologique jusqu’au bout dans une relation gagnant-gagnant, je sollicite toutes les personnes qui sont soucieuses comme je le suis du développement durable, et les invite a partager mon aventure.

Qui sait, cela pourrait nous permettre de faire connaissance, de discuter de ces enjeux, et pourquoi pas de mettre en œuvre ces bonnes pratiques chez vous !

 

MON PARCOURS

 

 

St_f_et_espoir-1512226235

Après 23 années passées au sein de l'Armée de Terre, j'ai décidé de quitter cette aventure pour vivre ma passion : le Paysagisme ! En 2016 j'ai entamé ma reconversion en intégrant le CFPPA du Gard. A 42 ans après avoir passé une année sur les bancs (et les chantiers) de l'école, j'ai obtenu en juillet 2017 mon Brevet Professionnel "Aménagements Paysagers". J'ai eu la chance d'y rencontrer des formateurs passionnés comme moi qui m'ont encouragés dans mes convictions : les aménagements paysagers peuvent être beaux et éco responsables ! Ces derniers m'encourageant a prêcher pour de bonnes pratiques. C'est tout naturellement que j'ai créé ma petite entreprise "Paysages écol'eau" en 2017 afin de partager ma passion et les compétences que j'ai pu recevoir lors de ma formation.

 

 

 

 

 

Vallabrix9-1511796018

Vallabrix1-1511796058

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte serait perçu par l'entreprise et permettrait d'acquérir un broyeur de végétaux

j'ai bien songé à l'occasion mais, soit ce type de matériel est introuvable sur ce marché, soit ils sont âgés, en piteux état, avec une durée de vie presque atteinte et surtout hors de prix.

quant à la location, son prix de revient ne permet pas de proposer ce service de manière rentable et m'obligerais à pratiquer un tarif qui serait jugé comme prohibitif ce qui n'est pas le but du service que j'aimerais proposer.

Marque : Haecksler

Moteur : Honda GX 390 essence (gamme industrielle, fiable et peu gourmand en carburant)

Capacité : broie jusqu'à 9cm de diamètre

Rendement : 4,2 m3 de copeaux par Heure

Les + : facilement transportable, réduit le volume de déchets par 7

cout en neuf : 5800 €

 

Si l'objectif était atteint, voir dépassé cela permettrait d'acquérir un broyeur du même type mais avec un moteur plus puissant de 18 CV

Thumb_st_f_kisskiss-1511457217
Paysages écol'eau

Après 23 années passées au sein de l'Armée de Terre, j'ai décidé de quitter cette aventure pour vivre ma passion : le Paysagisme ! En 2016 j'ai entamé ma reconversion en intégrant le CFPPA du Gard. A 42 ans après avoir passé une année sur les bancs (et les chantiers) de l'école, j'ai obtenu en juillet 2017 mon Brevet Professionnel "Aménagements... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_st_f_kisskiss-1511457217
Un grand Merci Emmanuel ! comme je l'ai toujours dit ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves. Merci pour votre soutien et surtout si vous pouvez récupérer du BRF n'hésitez pas l'utiliser (sauf résineux), j'espère que les mentalités changeront, au niveau du paysagisme les bonnes pratiques ne sont pas synonyme de couts plus élevés (au contraire) ! juste du bon sens et l'envie !
Thumb_default
Un tout petit coup de pouce et mes encouragements pour ce projet. Je regrette toujours de ne pas avoir à disposition le résultat du broyage de ce type de machine qui serait tellement utile pour pailler mon jardin et limiter l'assèchement et les mauvaises herbes... Bon développement pour votre nouvelle activité. Emmanuel
Thumb_st_f_kisskiss-1511457217
"MERCI" H et JC, votre soutien me fait chaud au cœur