30 musiciens passionnés, concert Noël, DVD, Wolfenbüttel (D), Praetorius (XVII), musique polychorale. Aidez-nous à réaliser notre rêve...!

Large_logofoto-1414692092

Présentation détaillée du projet

En 2008, Koen Vlaeyen (responsable de projet) découvre le facsimile du recueil Polyhymnia Caduceatrix & Panegyrica composé par Michaël Praetorius et publié en 1619.

Enthousiasmé, il décide de monter un projet de concert autour de ce recueil.

Après 3 ans de travail intensif, dont l'édition de la partition pour pouvoir la jouer, l'ensemble Musica Fura réalise un premier concert de Noël en 2011 sous la direction de Christine Lejeune. L'ensemble est composé d'une quinzaine de chanteurs et autant d'instrumentistes disposés partout dans l'église selon les indications du maître, ce qui procure une expérience particulière au public.

 

2013-12-08-1340-1414693932

 

Au cours des années, le niveau et la qualité de l'équipe augmente.... Voici venu le temps de rêver à un projet encore plus fou:

Musica Fura décide de faire un voyage dans la ville où ce compositeur a vécu, travaillé et composé ce fameux recueil. C'est avec émotion que nous allons jouer ce concert le 20 décembre 2014 dans l'église Hauptkirche Beatae Mariae Virginis de Wolfenbüttel, où il est enterré. Espérons, qu'il ne se retourne pas dans sa tombe...ou alors,... de plaisir!

Pour profiter au maximum de ce magnifique espace, nous avons aussi décidé de réaliser un  nouvel enregistrement DVD.

Cette musique - influencée par la musique italienne – est très rarement produite en concert à cause de sa dimension.

 

Grâce à votre générosité, nous pourrons réaliser un de nos rêves! Merci beaucoup!

 

2014-07-11-1893-1414692361

 

Koen Vlaeyen est actif depuis sa prime jeunesse dans la musique ancienne. En effet, il a d’une part participé à des stages internationaux  et d’autre part étudié différents instruments (flûte à bec, violon, piano, …) Il a aussi joué ( et joue toujours) dans l’ensemble semi-professionnel Musica Fura dont il est un membre fondateur. A côté de cela, il a suivi des cours d’écriture, harmonie et continuo, ce qui l’a amené à accompagner des projets tant à l’orgue qu’au clavecin. Koen étudie aussi le cornet à bouquin avec Marleen Leicher et  a travaillé avec W. Becu,  A. Woolf et J. Pacquier.

 

Koen_et_christine-1415203977

 

Après ses études de lauréat en chant et pédagogie musicale à l’IMEP, Christine Lejeune a travaillé la direction chorale avec D.Menier et P. Cao.

En tant que choriste au Chœur de chambre de Namur, elle a travaillé sous la direction de chefs tels que P. Cao, J. Cl. Malgoire, S. Kuijken, Fr. Bernius, J. Tubéry, M. Minkowsky, ….

Elle a participé à divers ensembles allant de la musique du Moyen-Age à l’époque baroque, tant comme chanteuse que comme gambiste.

Elle a dirigé pendant de longues années la Folia, un ensemble vocal amateur de musique ancienne. Elle enseigne actuellement la formation musicale, le chant et le chant d’ensemble à l’Institut Jaques-Dalcroze. En 2012 elle a fondé l'ensemble Exuberans qui explore plus particulièrement le 17ème siècle où elle joue la viole de gambe.

À quoi servira la collecte ?

Dans l'organisation de ce projet de concert à Wolfenbüttel, nous avons déjà trouvé les moyens pour défrayer les musiciens et chanteurs pour le concert mais il nous manque le financement pour la réalisation du voyage: Nous devons louer un bus pour transporter les musiciens et leurs instruments, parfois  assez encombrants (clavecin, violone, théorbes...) et ensuite nous loger du vendredi soir au dimanche matin.

 

Bus                         2500

Logement                 2500

 

Nous désirons aussi profiter de l'occasion d'être dans le décor si extraordinaire de l'église baroque où est enterré M. Praetorius pour faire un enregistrement  DVD.

 

enregistrement         500

 

Total                        5500         

 

Si grâce à votre générosité, cet objectif de 5500 € est dépassé, vous nous aiderez à continuer l'exploration de ce recueil   Polyhymnia Caduceatrix & Panegyrica qui contient une quarantaine de pièces, toutes plus incroyables les unes que les autres.

Thumb_snapshot_002-1414687322
Musica Fura

Musica Fura a vu le jour fin des années ‘70 comme un ensemble purement amateur, se consacrant à la musique renaissance et dont tous les membres jouaient de plusieurs instruments. Ceci leur permettait d’aborder des œuvres forts variées aux couleurs musicales très diverses avec un nombre réduit de musiciens. A ses débuts, l’ensemble a donné pas mal de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Beste Christine en Koen, wij waren bijna te laat om het project te steunen. We hebben van het filmpje genoten. Veel succes bij de verwezenlijking van het project en "bonne voyage". Anne en Ivo, Sint-Joris-Weert
Thumb_avatar_copie-1413531906
Antoinette et son mec désireux d'écouter et de voir ça!