Pré-commandez notre CD et aidez-nous à financer une expérience inédite, musicale, technologique, humaine et solidaire !

Large_unchoeurgros-1414497571

Présentation détaillée du projet

 

Menschorus-close-shot-2-large-1415209749

 

 

1- De l'inspiration...

 

 

Au commencement, il y eut le frisson. Une émotion sublime... Chanter dans un chœur massif. Plus de 6 000 choristes réunis lors d’un congrès de l’Association Nationale des Chorales Liturgiques (ANCOLI). 6 000 petits cœurs chantant à l’unisson pour donner un sens unique au mot « ensemble ». Puis vint la surprise, au détour de vagabondages sur la toile. La découverte étonnante du travail remarquable et éminemment novateur d'un compositeur britannique, Eric Whitacre. Une chorale virtuelle. Des choristes chantant seuls devant leur webcam, rassemblés par la magie de la technique en un chœur éphémère. Époustouflant. Irrésistible.

 

 

 

 

2- ... Au rêve solidaire

 

 

Puis, il y eut l’envie. Le désir irrésistible d’unir ces deux concepts en Fŕance et d'en faire un projet à portée solidaire : réunir un grand nombre de choristes en un chœur massif le temps d'enregistrer un album de 13 chants de Noël et reverser les éventuels bénéfices des ventes à l'UNICEF. 

 

 

3- Pourquoi un CD de chants de Noël ?

 

 

Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce que la période de Noël est propice à la joie et au partage en faveur des enfants défavorisés, ce qui convient bien à un projet de cette nature. En plus de nous ramener à notre enfance, disposer d'un tel album dans sa CDthèque est un must que l'on se doit de ressortir chaque année pour se mettre dans l'ambiance ! Autant que ce soit un album moderne pour remplacer les antiques vinyles de Tino Rossi ou Nana Mouskouri et qui serve à quelque chose ! Ensuite, parce que les chants traditionnels de Noël constituent un répertoire idéal pour un ensemble vocal en polyphonie. Enfin, parce qu'il s'agit de morceaux qui appartiennent au domaine public et dont les droits d'auteurs sont limités et peu coûteux.

 

 

4- Un C(h)œur Gros Comme Ca... C'est quoi en fait ?

 

 

C'est tout d'abord un collectif de chorales de Midi-Pyrénées qui sont invitées à participer à l'enregistrement d'un album de 12 titres de chants traditionnels de Noël. Ce sont ainsi quelque 1 200 choristes amateurs qui se retrouveront le samedi 4 juillet 2015 dans un théâtre de la région toulousaine pour vivre une expérience musicale et humaine unique et enregistrer la majorité des titres de l'album.

 

 

University-chorus-music-making-1415267180

 

 

C'est également un chœur virtuel composé de choristes volontaires des quatre coins de France qui enregistreront leur partie vocale par Webcam pour produire des vidéos. Des pistes audio seront ensuite extraites des vidéos, traitées, puis mixées pour aboutir à un ensemble vocal virtuel. Il s'agit d'une prouesse technique qui donne un sens inédit à l'union de voix. Le Chœur virtuel produira un titre bonus sur l'album, le 13ème titre.  

 

 

Aurum-1415197322

 

 

5- Les étapes du projet

 

 

Pour aboutir à un produit fini (un CD de 13 titres), le projet sera organisé en 5 grandes phases :

 

 

 

Your_project__5_-1415292254

 

 

Phase 1 : Développement d'un site Web et d’une page Facebook associée. Ce site nous servira à la promotion et au suivi de notre projet. La page Facebook permettra aux choristes de transmettre leurs vidéos et de les soumettre aux votes des internautes. A l'heure actuelle, le budget prévu nous permet d'accueillir 400 choristes dans le Chœur virtuel.

 

Phase 1 bis : Création des versions instrumentales qui serviront de base musicale à l'enregistrement des vidéos et des titres finaux. Cette phase est concomitante à la Phase 1.

 

Phase 2 : Traitement audio des vidéos collectées (extraction, nettoyage). Il s'agit d'une phase cruciale, à la fois complexe et technique, réalisée par des professionnels.

 

Phase 3 : Session d’enregistrement du Chœur réel à Toulouse.

 

Phase 4 : Création d'un clip vidéo promotionnel.

 

Phase 5 : Mastering, pressage et distribution numérique de l'album.

 

 

6- Le calendrier prévisionnel et le détail des étapes

 

 

 

1415272144__1_-1415293518

 

Le détail...

 

 

Composition des versions instrumentales

 

Le compositeur/arrangeur commencera à travailler sur les versions instrumentales dès le 15 janvier, pour une livraison fin février.

 

Développement du site Web

 

Le temps imparti pour le développement du site Web est de deux mois. Il sera mis en ligne, en même temps que la page Facebook associée le 10 mars 2015.

 

Collecte des vidéos

 

La soumission et la collecte des vidéos se fera sur 2 mois, du 10 mars 2015 au 15 mai 2015.

Les vidéos soumises par les choristes seront soumises aux votes des internautes (notre budget, tel qu'établi à l'heure actuelle, ne nous permet d'accepter que 400 choristes (100 par pupitre) pour un titre).

 

Fourniture des partitions 4 voix aux chorales constituant le Chœur réel

 

Les partitions en polyphonie des 13 titres de l’album seront transmises aux chefs des chœurs constituant le chœur réel le 10 mars 2015, afin que les chorales puissent se préparer au mieux pour l’unique session d’enregistrement qui aura lieu le 4 juillet 2015.

 

Traitement audio

 

Le traitement audio représente l'une des étapes les plus complexes de notre projet. Les pistes audio devront être extraites des vidéos, puis nettoyées individuellement pour faire disparaître les bruits de fond et les bruits parasites. Le traitement exhaustif des 400 vidéos est prévu sur une durée de 20 jours ouvrés, ce qui nous portera environ au 19 juin 2015.

 

Session d’enregistrement du Chœur réel

 

Cette session est prévue le samedi 4 juillet 2015. 1200 choristes de la région Midi-Pyrénées se retrouveront au Théâtre du Casino Barrière de Toulouse pour une répétition générale, suivi de l’enregistrement des 12 titres de l’album.

 

Mastering/Pressage des CD/Distribution numérique

 

Il nous restera le mastering de l'album, le pressage des CD et l’organisation la distribution numérique sur les plateformes adéquates. Toutes ces phases s’enchaîneront jusqu’à la sortie de l'album de 13 titres de chants de Noël, prévue pour la fin novembre 2015

 

 

7- Les participants au projet

 

 

Ensemble-1415209657

 

 

Le Spécialiste en Gestion de projets, Philippe P. est l'initiateur et le porteur du projet. Chef de projet linguiste dans la vie civile, passionné de technologie Web, un peu poète et créatif, mélomane et amateur de chant choral, il voit dans ce projet la possibilité de promouvoir la musique comme vecteur de rassemblement permettant de dépasser les individualités et de révéler la puissance solidaire d'un ensemble vocal, qu'il soit réel ou virtuel. Il agira comme le « chef d'orchestre » de ce projet d'envergure.

 

Le Spécialiste Voix/AudioSébastien L. a une double formation en langues étrangères appliquées et informatique de gestion. Il est en outre passionné depuis une vingtaine d'années par l'audionumérique (création musicale, génération de sons d'ambiance, traitement instruments/voix). Ses autres domaines d'intérêt sont les technologies Open Source, la sécurité des systèmes d'information, le développement d'applications pour terminaux mobiles (Android), les technologies Web, ainsi que la musique et ses modes de diffusion actuels (Web, financement participatif, plateformes telles que Soundcloud...)

Établi en tant que prestataire audio indépendant depuis 2009, il fait preuve, pour tous ses projets d'une rigueur exemplaire, tant dans le respect des attentes de ses clients qu'en termes de délais. Il a acquis au cours de son expérience professionnelle une expertise en matière de traitement des voix. La prise en charge de multiples fichiers audio hétérogènes ne lui fait pas peur. Ses compétences informatiques lui permettent en outre de s'affranchir des contraintes techniques fréquemment rencontrées par les professionnels qui ne disposent pas de connaissances avancées.

 

Inventif, curieux d'acquérir de nouvelles compétences tout au long de son parcours professionnel, il a eu un véritable coup de cœur pour ce projet (qui offre une large place au traitement de la voix). Il a donc immédiatement décidé de proposer ses services. Ce projet est pour lui une nouvelle opportunité de démontrer ses aptitudes en la matière et d'acquérir de nouvelles connaissances.

Pour lui, la musique est la chose qui unit le plus les hommes. Elle dépasse les frontières, combat les préjugés, fait tomber les barrières. Ce projet collectif est une nouvelle chance de prouver que la musique adoucit les mœurs, ce qui est bien nécessaire en ces temps troublés

 

Le Spécialiste WebAlexey Z. est développeur avec 14 années d’expériences et plus de 400 projets à son actif. Titulaire d'un DEA en physique et en informatique, il est à la tête, depuis 2007, d'une société de développement Web qui réalise des projets innovants pour le Web ou pour les mobiles (Sites web dynamiques, jeux en ligne, configurateurs 2D et 3D). Créativité, savoir-faire et rapidité sont les atouts principaux d'Alexey.

 

Le Spécialiste musicalEric M. réalise des play-back et des arrangements. La qualité de ses services, reconnue comme très professionnelle, lui a valu d’être régulièrement convoité par de nombreuses structures de production comme M6 et par de très nombreuses compagnies, associations, chanteurs, imitateurs, sosies, etc. Par ailleurs, compositeur très estimé pour son talent de mélodiste, Eric est souvent sollicité par des auteurs et (ou) interprètes et par des maisons de disques et d’éditions.  Eric M. a sorti un album chez Pomme Music en 1995, a coécrit avec Jean-Loup Dabadie, a collaboré avec Jean-Pierre Janiaud, Hervé Roy, Hervé Leduc, etc.  Il donne enfin des cours de chant à Performing Arts (Institut supérieur des arts de la scène) et assiste régulièrement Sarah Sanders (coach vocal Nouvelle Star, Studio des variétés, etc.).

 

Le Spécialiste SonDamien Z. ingénieur du son/acousticien, spécialiste des projets de type "Grands ensembles" (orchestres symphoniques, philharmoniques, grands ensembles vocaux). Responsable musique et son dans un grand studio de la région toulousaine, musicien enthousiaste, il accompagnera le projet dans ses grandes phases jusqu'à l'obtention du produit fini.

 

Le Spécialiste Image, Lilian G. Réalisateur audiovisuel / Photographe / Infographiste. Entre autres de ses nombreuses compétences techniques et artistiques, il se spécialise en photographie Shooting Live depuis plusieurs années, en collaborant pour les plus grandes scènes musicales européennes en qualité de photographe officiel (accrédité). Il aura la charge de donner à ce projet son plus beau visage (réalisation du teaser vidéo promotionnel et réalisation des visuels de l'album).

 

À quoi servira la collecte ?

Un tel projet engage bien évidemment de nombreuses dépenses. Ce projet est un rêve technologique et solidaire que nous ne parviendrons à faire vivre que s'il est totalement financé. C'est la raison pour laquelle nous le présentons aujourd'hui sur une plateforme de financement participatif qui permet un reversement des contributions aux contributeurs en cas d'échec.

 

Nous faisons largement appel à votre soutien pour boucler un budget qui se répartit de la façon suivante :

 

 

  Your_project-1415270700

 

 

Le détail...

 

 

1 - Développement du site Web de promotion et de collecte des vidéos = 4 500 euros

 

2 - Composition de versions instrumentales = 150 euros TTC par titre, soit 1 950 euros au total

 

3- Traitement audio des vidéos = 400 vidéos pour un titre = 2 160 euros 

 

4 - Location salle pour enregistrement Chœur réel = 8 000 euros

 

5- Prise de son Chœur réel, 1 journée = 285.85 euros

 

6- Post-production Chœur virtuel = 584.56 euros

 

7- Post-production Chœur réel = 151.08 euros

 

8- Réalisation visuels de l'album CD = 559.44 euros

 

9- Packshot Photographies professionnelles de l'événement = 366.87 euros

 

10- Pressage 2000 CD boîtier cristal = 1828.80 euros

 

11- Réalisation clip vidéo promotionnel = 447.23 euros

 

Total de la production d'un album de 13 titres = 20 835 euros TTC

 

 

Event-music-1415197306

 

 

Comment soutenir notre projet ambitieux :

 

 

1/ En apportant votre contribution financière. Vous trouverez dans la partie droite de cet écran une liste de contributions financières parmi lesquelles choisir. Notre projet devant aboutir à un résultat tangible (13 titres), nous serons en mesure de vous faire profiter des fruits de notre travail si vous décidez de nous soutenir et si le projet est totalement financé : titre ou album numérique, CD, DVD ou édition limitée en vinyle !

 

2/ En faisant connaître notre projet auprès de vos connaissances ! Nous ne sommes pas des pros de la communication ou du réseautage social, donc un petit coup de pouce à ce niveau-là nous serait très agréable.

 

Nous espérons que notre projet aura suscité votre intérêt et nous comptons sur vous et sur votre entourage pour que ce rêve collectif devienne notre réalité à tous !

 

Thumb_10441264_10152463290781768_7203518018879384383_n-1414499111
A votre bon choeur

Chef de projet et linguiste dans l’industrie aéronautique, Philippe P. est l'heureux papa de deux merveilleux enfants. Un peu poète et créatif, mélomane de naissance, amateur de chant choral et passionné de technologie Web, il envisage ce projet d'envergure comme le moyen de promouvoir la musique, langue universelle et vecteur de rassemblement, pour la...

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Qui seront les choristes du chœur virtuel ?

La participation à ce chœur est ouverte à tout le monde ! C'est là tout l'intérêt de la démarche : que l'on soit petit, grand, maigre, blond ou brun, à partir du moment où l'on dispose d'une webcam et de l'envie de chanter, on peut apporter sa contribution à ce projet solidaire.

+ Que se passe-t-il si le projet n'est pas financé ?

L'ensemble des contributions sera reversé aux contributeurs selon la politique de la plateforme KKBB. Mais le projet sera financé, c'est sûr !

+ Que se passe-t-il si le projet est financé avant la date de fin de collecte ?

Les contributions supplémentaires jusqu'à la fin de la collecte permettront d'élargir le nombre de choristes intervenant dans le chœur virtuel, ce qui est un avantage certain !