Aidez nous a crée un lieux convivial ou les enfants sont libres de s'exprimer!

Large_image_caf__alex1-1464020033-1464020057

Présentation détaillée du projet

UN CAFÉ POUR ENFANTS SUR PÉRIGUEUX

 

 Lorsque je suis devenue maman, je sortais boire un rafraîchissement avec mes amies (elles aussi maman) dans des salons de thé.  Mais les enfants jouent, pleurent, courent...tout cela dans un café....ça dérange les consommateurs et leurs regards me gênait !! C'est la que m'est venue l'idée d'ouvrir un endroit dédié aux enfants tout en conservant l'esprit de famille et salon de thé afin de se retrouver entre amis, parents et bien évidement en compagnie de nos petits bambins !

 

 Je souhaiterai aménager un local où les enfants seraient le principal centre d’intérêt, et où toutes les activités proposées seraient en rapport avec les enfants et leurs différentes envies.

Il y aurait un coin bébé avec des immense tapis colorés en mousse au sol, une piscine à balles, de grosses formes géométriques en mousse également et des jeux éducatifs que les enfants pourraient utiliser seuls, en compagnie des autres enfants, des animateurs ou même de leurs parents.

L’ensemble de ces structures seraient regroupées dans un même coin du local pour assurer la sécurité et l’indépendance des « petits » par rapport aux reste des enfants plus grands et donc plus autonome, mais aussi pour permettre aux parents de toujours avoir un regard bienveillant sur leurs enfants respectifs tout en partageant et en échangeant avec les autres parents.

Il y aurait un autre coin réservé pour tout ce qui est ateliers créatifs « fait main ». Je voudrais organiser des « après-midi récréatifs » autour de plusieurs thèmes en fonction de la période de l’année. Par exemple, fabriquer des décorations en période de noël, imaginer des costumes ou des accessoires au moment de carnaval ou d’halloween, créer des objets à offrir aux mamans pour la fête des mères…..etc.….

J’aimerais aussi programmer l’intervention des plusieurs animateurs pour éveiller les enfants aux activités culturelles et musicales initiation au théâtre, à la musique, au dessin etc..

Le même lieu servirait aussi à organiser des retrouvailles entre enfants pour diverses occasions comme les anniversaires ou autres. Cela permettrait aux enfants de se retrouver dans un endroit sûr et neutre, différent de leurs environnements familial, avec un maximum de programmations prévues pour eux en fonction de leur âge, de leur envies, et de leur choix. A cette occasion, les parents auraient le choix de laisser leurs enfants seuls avec nous durant les activités ou de rester assister.

A cette occasion, il y aurait un coin réservé aux parents…. Style salon de thé et discussions, ce qu’il leur permettrait d’avoir un réel échange entre eux sur la parentalité, sur leurs diverses expériences. J’aimerais aussi organiser dans le même temps des interventions de « spécialiste » qui nous informerait sur différentes méthodes éducatives tel que « Montessori » et autres. Ces interventions pourraient être décidées en fonction des demandes des parents.Caf__pour_enfants-1463154604

À quoi servira la collecte ?

Caf__pour_enfants_2-1463759413Cette collecte servira a l’aménagement du local et a répondre aux normes de sécurité liées aux enfants. 

​Elle permettra aussi de facilité le démarrage et le bon déroulement de l'île aux enfants..

J'aimerai aménagé ce local dans l'esprit "famille" et "récup'" avec des coins lecture en palettes , des couleurs vives aux murs ainsi que des grosses formes géométrique en mousse et des tapis au sol au coin bébé. Un mur avec de la peinture " ardoise " pour que les enfants puissent s'exprimer par leurs dessins et coloriages. Des gros poufs et coussins au sol.

Thumb_caf_-maman-enfants-640x400-1463498233
alexetnoah

Je viens de fêter mes 26 ans, et durant ces années, j'ai mené de front ma carrière professionnelle et mon "activité" de maman. Serveuse de métier j'ai exercé dans plusieurs types de restaurants ( gastronomique, bistrot, rapide, traditionnelle...) et la différence des publics accueillis par rapport avec la diversité des établissements, m'a donné... Voir la suite