Un chantier international en collaboration avec les habitants, quoi de plus enthousiasment ! Nous proposons du mobilier urbain pour tous.

Large_image

Présentation détaillée du projet

Panorama_germir

 

Genèse du projet

          Suite à la signature d’un partenariat politique entre les villes de Strasbourg et de Kayseri (Turquie) en 2010, un workshop (atelier) interculturel a été organisé en 2012 entre l’école d’architecture de Strasbourg (ENSAS) et celle de Kayseri (Erciyes).Lors de ce travail sont nées les premières réflexions autour des enjeux patrimoniaux du village de Germir, en adéquation avec l’évolution de la ville moderne croissante.

Sensibles aux problématiques dégagées lors de ce premier atelier, deux étudiantes de l’ENSAS, Coline Gauthier et Marie Stemmel, ont décidé de pousser plus avant la réflexion en travaillant sur ce site pour leur Projet de Fin d’Études (PFE). Elles ont ainsi abouti, à travers leur projet participatif de « Germoir », à la réalisation en 2013 d’un cinéma d’été.

 

 

Recreation   

     

Notre projet : (Ré)Création

          Ce projet, associé aux projets menés par la municipalité de Kayseri, prévoit des installations en bois destinés aux enfants, mais également aux plus grands ! Les habitants pourront, en fonction de leur âge, être intégrés au processus de construction. Certains y verront là, un jeu de construction géant.

 

Croquis_jokine-1

Les constructions prévoient des parcours ludiques, sensibles, des espaces de détentes, des espaces plantés. Ainsi, il s’agit non seulement d’un espace d’éveil, de sensibilisation au patrimoine, mais sera également facteur de lien social intergénérationnel.

La simplicité constructive du projet, réalisé en bois et matériaux recyclés permettra de pouvoir réaliser le projet avec les habitants. Ces installations seront dessinées et disposées de manière à mettre en valeur le patrimoine paysagé et architectural de Germir, dont l’avenir est à penser par rapport à l’urbanisation en expansion de Kayseri.

 

Croquis_geof-1

 

Pourquoi ce projet ?

          Le fait de pouvoir réaliser un projet de A à Z, de pouvoir l'imaginer, le construire, et le voir vivre est pour nous un point essentiel dans ce choix. C'est autant la démarche que le résultat final qui nous motive !

De plus, l'aspect humain et social, le partage tout simplement, de cette aventure avec les habitants et les utilisateurs de la future place nous permettra d'acquérir un grand enrichissement personnel ! Ce projet étant participatif, c'est aussi l'occasion pour nous d’expérimenter d'autres manières de faire l'architecture, plus proche des gens.

Ce projet fait vivre les relations interculturelles entre la Turquie et la France, et plus encore entre Strasbourg et Kayseri, déjà présentes. Nous souhaitons approfondir cette relation riche, qu'elle ne soit pas seulement théorique, et que notre projet participe à sa concrétisation.

 

1505448_206699346194889_1244596986_n

 

Déroulement des prochaines étapes

- Ventes de crêpes à l’ENSAS tous les mardis.

- Participation à la journée des Portes Ouvertes de l’ENSAS afin de vendre des crêpes et surtout de faire connaître le projet auprès du public à travers des affichages et la présentation de notre vidéo de projet.

- Le 14 avril : décollage pour Germir et réalisation du projet jusqu’au 28 avril. Fête de fin de chantier avec un groupe de musique locale, peut-être Baba Zula.

 

Affiche_crepes_03_copie

 

Img_0136

 

Nos soutiens

          Nous souhaitons remercier chaleureusement pour leur aide :

la Ville de Strasbourg la ville de Kayseri la Région Alsace à travers son concours Jeunes Talents l’école d’architecture de Strasbourg, ENSAS et maintenant  vous !

À quoi servira la collecte ?

Pourquoi faisons-nous appel à vous ?

          Nous avons maintenant besoin de vous pour la concrétisation du projet. En effet, grâce aux différentes subventions et aux recettes des ventes de crêpes, nous avons pu financer le voyage et la communication du projet. Il nous reste maintenant à trouver les fonds pour le plus important : la réalisation du projet sur place.  Le projet sera réalisé en planches de bois. Il nous faut donc bois, vis, clous, perceuses-visseuses, marteaux, gants, scies.

Nous avons donc besoin de vous pour acheter ces matériaux et outils qui nous serviront à construire et concrétiser le projet.

 

Avec le reste du budget

          Nous réaliserons une exposition rétrospective de notre aventure où vous êtes d’ores et déjà cordialement invités !!!!!!

Thumb_groupe
Germir-Transition2.0

Nous sommes un groupe soudé de sept étudiants en master 1 de l’École d’Architecture de Strasbourg (ENSAS), motivés à l’idée de concrétiser une aventure multi-culturelle. Marine et Hélène sont animatrices l'été et réussiront à créer une complicité forte entre les habitants et l'équipe ! Geoffrey et Dimitri, les deux hommes forts du groupe viendront... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Ahhh ben voilà un beau TrucTurc ! et surtout, surtout, promettez-moi: pas un mot à ma p'tite Mamie... Prenez beaucoup de plaisir dans ce que vous faites, et s'il vous faut des clous, des vis, un bout de bois, faites un signe. Philippe, un des Boo des Bois2Boo. ---- www.bois2boo.com
Thumb_groupe
Il n'y a pas de petite participation, la preuve nous sommes déjà à 50%, et ça en même pas une semaine. Petit à petit, nous attendrons notre but et c'est grâce à VOUS que nous allons y parvenir. Un grand MERCI à tous !!
Thumb_default
Bravo pour votre projet, ma participation est bien modeste, mais elle s'accompagne de beaucoup plus d'encouragements.