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Présentation détaillée du projet

Documenting 21C part à Madagascar tourner un documentaire sur la «Malagasy Gospel Choir», un chœur qui permet à 200 enfants qui vivent dans une situation d’extrême pauvreté de recevoir des soins, une éducation et de retrouver la joie de vivre par la musique, le chant...

 

 

Nous allons leur offrir un documentaire pour les aider à communiquer et ainsi développer leur action.

 

   

 

Le projet coûte dans sa totalité 20 000 €*, nous sommes déjà soutenus à hauteur de 16 000 €*

Il reste à financer : 4000 €*.

 

En apportant votre soutien à ce projet :

 

- vous aider ce chœur à mieux communiquer donc à développer son action ;

- vous participez à valoriser un autre regard sur la pratique artistique ;

- vous participez à transformer notre société vers un monde plus pacifié…

 

*Montant indicatif - voir chiffrage détaillé dans le budget ci-dessous.

 

Qu’est-ce que la « Malagasy gospel choir » ?

 

Les jeunes choristes de la Malagasy Gospel sont tous issus des quartiers défavorisés de Tuléar (sud-ouest de Madagascar). Dans un pays considéré comme étant actuellement un des plus pauvres du monde, les enfants de la Grande-île sont fortement exposés à la déscolarisation, au travail forcé ou à la prostitution.

 

En 2007, Eau de Coco et son partenaire local, Bel Avenir, décidèrent de lancer en annexe de leur programme de scolarisation, une petite activité de chant. L'objectif était d'éloigner les jeunes filles de la rue et de ses dangers, en leur proposant de partager un moment créatif et ludique.

 

Ce qui ne devait être qu'une simple activité extra-scolaire a donné naissance à un spectacle engagé et porteur d'espoir.

 

Au fil des répétitions, les animateurs de cet atelier repèrent rapidement des talents exceptionnels. Sans avoir aucune autre expérience que celle des chants traditionnels ou des tubes pop du moment, une vingtaine de filles et deux garçons non-voyants ont révélé leurs dons naturels pour le gospel et la scène ! Motivée par l'enthousiasme des enfants et de leurs familles, l'association décide de constituer une chorale et de monter un spectacle basé sur leur expérience commune. La  « Malagasy Gospel » était née.

 

Après un an de répétitions et la mise en place d'un dispositif scénique de qualité, la troupe a fait sa première tournée en Espagne en 2008. Les tournées annuelles permettent à ces jeunes chanteuses de devenir des ambassadrice de la cause internationale du droit des enfants.

 

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Le pitch du documentaire :

 

Le comité éditorial de Documenting 21C a choisi de se plonger au cœur de l’actualité internationale en se penchant sur la problématique suivante :

« Comment la pratique musicale, rendue accessible, permet-elle de participer à la reconstruction et au développement de jeunes enfants victimes de situations d’extrême pauvreté ? ». 

 

L’intention de notre documentaire consiste à nous immerger dans le contexte et le quotidien des enfants de la Malagasy Gospel Choir et d’observer comment dans ce milieu empêché, la pratique musicale peut participer à leur développement intellectuel, psycho-affectif, relationnel, corporel et artistique. 

 

Ces enfants et les adultes qui les encadrent, partent régulièrement en tournée en Europe. Notre documentaire mettra également en lumière l’impact phénoménal que produisent ces jeunes chanteurs, sur la question du droit des enfants mais aussi les enjeux fondamentaux de la pratique musicale rendue accessible à des enfants en situations d’extrême pauvreté. 

 

En septembre 2015, notre équipe se rendra à Madagascar pour réaliser bénévolement ce documentaire.

 

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                             Arsène Kapikian - Emmanuel Fontana

 

 

Les valeurs défendues par documenting 21 C ?

 

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Le teaser en haut de page présente notre projet sur un ton léger et concis. Précisons maintenant les valeurs profondes défendues par Documenting 21C.

 

Dans le contexte occidental, la pratique artistique est bien souvent considérée comme un objet de loisirs, de performance, de consommation, etc. Les organismes culturels, les mécènes orientent leurs fonds suivant des critères bien souvent élitistes. 

    

Les membres de l’équipe de Documenting 21C partagent tous la conviction que l’accès à la pratique artistique, en tant que droit d’expression fondamental de l’homme est un outil essentiel de transformation de la société.

 

Au cours de nombreux voyages, en tant qu’organisateurs de projets artistiques et/ou éducatifs nous avons fait le constat suivant : à travers le monde de nombreux acteurs portent des projets artistiques et éducatifs extraordinaires qui visent à recréer des espaces d’expressions là où ils ont disparu, des projets qui emmènent la vision d’une société plus latérale, plus participative, plus collaborative. Ces projets exemplaires (dans les zones de conflits, d’extrême pauvreté, de privation de liberté, des hôpitaux, etc.) participent à redonner la joie, l’espoir, à rendre la dignité perdue et parfois contribuent même à sauver des vies. Malheureusement, ces initiatives sont souvent méconnues, peu valorisées et les porteurs de ces projets ne disposent que de moyens et de savoir-faire limités pour communiquer sur leur action.

 

Imprégnés de ces convictions et forts de ces constats, nous avons créé Documenting 21C pour mettre en lumière ce type de projets, aider ceux qui les portent et inspirer les acteurs du XXIe siècle (artistes, musiciens, acteurs sociaux, responsables politiques) à inscrire leur action dans ce sillon.

 

 

Comment agit Documenting 21C ? 

 

À travers son réseau international en cours de développement, Documenting 21C exerce une veille, repère et sélectionne des projets exemplaires suivant sa ligne éditoriale, puis se rend sur le terrain pour rencontrer, filmer et donner la parole aux acteurs ainsi qu’aux bénéficiaires de ces initiatives.

 

Que propose Documenting 21C ?

 

Documenting 21C propose aux artistes, ONG, acteurs du monde social et/ou éducatif de réaliser des documentaires à moindre coût dans le cadre d’un modèle économique latéralisé, participatif et coopératif.

 

Documenting 21C propose également de mettre à disposition son réseau international pour aider les porteurs de projets à faire de nouvelles rencontres.

 

Ces dernières années notre équipe a déjà réuni de nombreux témoignages à travers le monde. Vous pouvez apprécier une partie de ce travail dans le trailer ci-dessous qui donne un aperçu des différents champs de notre ligne éditoriale.

 

 

 

 

En aidant ce projet de documentaire, vous participez à valoriser ce regard sur le monde, vous participez à transformer notre société vers un monde plus pacifié.

 

 

 

                                             Ils nous soutiennent

 

 

 

                                              Pr. André de Quadros

                                         Boston University - États-Unis

 

André de Quadros, chef d'orchestre, ethnomusicologue, professeur de musique, écrivain et militant des droits de l'homme a organisé et entrepris des recherches dans plus de quarante pays à travers le globe.

 

André de Quadros est professeur de musique à l'Université de Boston. Il a occupé plusieurs postes de direction à l'Université de Boston, dont celui de directeur de l'école de musique, président du département de l'éducation de la musique, directeur du département de musique de l'Ordre et de la Graduate School of Arts and Sciences, et directeur artistique du Tanglewood Institut. 

Il occupe également des postes de professeur affilié au centre d'études africaines, au centre pour l'étude de l'Asie, à l'Institut pour l'étude des sociétés et des civilisations musulmanes, et dans le programme pour l’éducation en prison à l'Université de Boston.

 

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                                                   Lone Larsen

                                           Voces Nordicae - Suède

 

« Je soutiens Documenting 21C. Il est important de faire savoir combien la musique et ses différentes utilisations, combinées à des projets sociaux, permettent de réaliser de belles actions pour la construction d’un monde meilleur ».

 

Lone Larsen, une des chefs de chœurs suédois les plus distingués, est une chef de chœur innovante, avec une grande intégrité musicale. En tant qu’enseignante, elle est un modèle pour les jeunes chefs de chœurs ainsi que pour les chanteurs.

En 1999, Lone Larsen a fondé l’ensemble Voces Nordicae, ensemble vocal primé, en provenance de Stockholm.

En Norvège, Lone Larsen est directrice artistique de l’ensemble VoKal Nord qui s’intéresse aux musiques influencées par la musique joik/saami ainsi que par la musique baroque.

                                          

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                                                   Emily Howe

                                       Boston University - États-Unis

 

« Je félicite Documenting 21C d’attirer notre attention sur des projets les plus novateurs et les plus passionnants de la communauté musicale mondiale. Quelle merveilleuse façon de faciliter l'échange d'idées et de célébrer la joie de faire de la musique ! ».

 

Emily Howe est chef de chœur, enseignante et pianiste accompagnatrice. Elle est membre du programme de l’Université de Boston pour l’éducation en prison ; ce programme de mise en commun réalisé à la prison des femmes de Framingham lui a valu la distinction des arts éducatifs en prison.

Emily Howe est titulaire d’un diplôme en direction de choeur de l’université de Boston, où elle dirige également la société choral des 60 voix ainsi qu’un ensemble the Chamber Singers.

 

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                                              Dr. Jeffrey Douma

                                         Yale University - États-Unis

 

« Le travail de la Malagasy Gospel Choir, son impact sur la vie de ses jeunes chanteurs, est un bel exemple du croisement entre la musique, la justice sociale, et les idéaux auxquels le projet Documenting 21C aspire ».

 

Directeur du Yale Glee Club et professeur de direction à l’école de musique de Yale. Il est le directeur fondateur de la Yale Choral Artists ainsi que le directeur artistique du festival international de chœur de Yale.

                                                 

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                                                Pr. Donald Nally

                                  Northwestern University - États-Unis

 

« Ce que Documenting 21C crée avec ses films, beaux et émouvants, est essentiel. Documenting 21C capte des projets artistiques qui traversent les cultures et les styles. Ces documentaires nous sensibilisent non seulement sur les pratiques et usages artistiques, mais aussi sur la condition humaine des participants. Par le biais de tels projets, nous reconnaissons et nous comprenons mieux des situations individuelles et collectives. Ce travail est d'une grande importance ; il est une source d'inspiration pour ceux qui participent, ainsi que pour ceux qui découvriront ces documentaires ».

 

Chef d’orchestre, directeur de chœurs d’opéra et professeur de direction à la Northwestern University, il s’est spécialisé dans les chœurs de chambre et la musique nouvelle. Il dirige actuellement deux chœurs de chambre : The Crossing à Philadelphie, et le Chicago Bach Choir, l’ensemble vocal du Chicago Bach Project.

 

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                                                Pascal Hostachy

                                            Projet Voltaire - France

 

« L’accès à l’éducation, à la culture et à la maîtrise du langage sera probablement le vecteur essentiel qui permettra à l’humanité de tendre vers une meilleure harmonie. Victor Hugo disait : « Vous trouvez que la culture coûte cher ? Essayez l’ignorance. » Le Projet Voltaire rend accessible l’orthographe à tous, Documenting 21c s’intéresse à ceux qui rendent la musique accessible au plus grand nombre. Nous défendons les mêmes valeurs ; c’est pourquoi je soutiens avec enthousiasme l’action de documenting 21C et je vous invite à participer à ce beau projet documentaire. »

 

Cofondateur du Projet Voltaire - n°1 en orthographe pour la remise à niveau et la certification avec plus de 2 millions d’utilisateurs, dont 400 entreprises et 800 établissements d’enseignement.

 

 

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                                         Anna Larsdotter Persson

                                  Directeur manager du EIC - Suède

 

« Le centre choral international Eric Ericson à Stockholm est heureux de soutenir Documenting 21C et le travail qu’accomplit son équipe. Il est important que nous, qui partageons un intérêt pour la musique et la justice sociale, puissions nous soutenir les uns les autres. »

 

À quoi servira la collecte ?

Le budget :

 

Le projet coûte dans sa totalité 19500 €, nous sommes déjà soutenus à hauteur de 15 180 € sur la répartition suivante : 

 

- location matériel vidéo : 2700€ - prêté gracieusement pendant 3 mois

- location matériel son : Tascam et micros 1000 € - prêtés gracieusement pendant 3 mois

- billets d’avion : 3500 € -  financés par l’association Manda Spring

- nourriture + frais divers sur place : 90 jours X 16 € X 2 personnes = 2880€ - pris en charge sur nos fonds propres 

- estimation hébergement : 1500 € - pris en charge par la Malagasy

- estimation montage + post production 4500 € - travail bénévole de l’équipe de Documenting 21C.

 

Il reste à financer4320 € sur la répartition suivante : 

 

- 2 visas : 200 €

- 2 aller/retours - Tuléar/Antananarivo : 700 € (2x2 jours : voiture + chauffeur + carburant)

- achat perche pour le son : 500 €

- achat d’une deuxième caméra pour filmer des concerts : 2 100€

- dépenses imprévues sur place : 500 €

- frais reversés au site de financement participatif 8 % : 320€

 

Si cet objectif est atteint, nous pourrons réaliser ce tournage. Si l’objectif est dépassé, nous pourrons investir cette somme dans le second documentaire de l'association qui aura lieu en Indonésie.

 

Début 2016, Documenting 21 C se rendra à Manado (île de Sulawesi, indonésie) à la rencontre du Manado State University Choir :

 

 

Le pitch du second documentaire :

 

« Comment une pratique du chant choral au service des droits de l’homme permet-elle de transformer la vie d’habitants du nord de l’ile de Sulawesi dans un contexte mondialisé ? Quel est l'impact de cette pratique pour les chanteurs, les publics ? » 

 

Le chœur indonésien du Manado State University Choir (MSUC), dirigé par le professeur André de Quadros, a fait le choix de rendre accessible la musique dans des espaces qui en sont privés ; prisons, maisons de retraites, hôpitaux, foyers de sans-abris, etc. Il chante également dans des salles prestigieuses à travers le monde et son répertoire relie des cultures et des religions diverses. 

 

Le MSUC participe ainsi à la transformation des sociétés en vue de créer un monde plus pacifié, non-violent, dans lequel la musique et la vie culturelle est source d’épanouissement pour tous. Pour cette raison, il entre en résonance avec la ligne éditoriale de Documenting 21C. 

 

Aussi, Arsène Kapikian, réalisateur et Emmanuel Fontana, preneur de son, proposent-ils de réaliser un documentaire en allant à la rencontre des chanteurs du MSUC. Il s’agira de les observer travailler, d’enquêter sur leur quotidien, d’être les témoins des expériences que vivent ces jeunes chanteurs et de leur donner la parole. 

 

Par l’immersion, le documentaire interrogera sur les valeurs humanistes qui animent ce chœur :

 

- en quoi cette vision et cette pratique artistique peut-elle être un modèle éducatif ?

- comment ce modèle peut-il être transposé ?

 

Il s’appliquera également à souligner le cadre économique et social particulièrement modeste dans lequel le MSUC a pu se construire et évoluer. 

 

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Qui sommes-nous ?

 

                                             Jean-baptiste__-1434181112

 

                                         Jean-Baptiste Bertrand

                                                   Chef de choeur

                                                       Président  

 

  Père d'une famille de trois enfants, chef de choeur et professeur d’enseignement artistique territorial de chant choral de conservatoire (Ministère de la culture), Jean-Baptiste Bertrand est également professeur certifié de l’Éducation Nationale.

  Après avoir enseigné le chant choral et la direction de choeur au Conservatoire National de Région de Saint-Etienne pendant sept ans, il est ensuite chef de chœur puis directeur artistique et pédagogique de la Maîtrise du Conseil départemental de la Loire.

  Il est également directeur musical de l’Académie internationale de chant choral « In terra Pax » (Pologne et Allemagne) et représente la France dans le cadre « World Choir Council » aux « World Choir Game » à Shanghai et à Riga. Dans ce contexte, il a également été invité, en 2011, à diriger le concert de Gala du « Grand Prix of Choral Music » à Graz (Autriche).

  Il est invité comme chef de chœur et jury par le « Bali International Choir Festival » (Indonésie)  en juillet 2012 et 2013.

  En tant que chef de chœur, il participe, en collaboration avec le professeur André De Quadros, à la création d’une œuvre pour gamelan et chœur occidental donnée au « Temple des Arts » de Bali pour le « Final Award Ceremony 2013 ».

  Il a été directeur musical du Groupe Vocal Universitaire de Saint-Etienne de 1996 à 2011 ainsi que de l’Académie des jeunes chanteurs du festival des « Voix de L’Aure » en Normandie de 2009 à 2012.

En tant que formateur, Jean-Baptiste Bertrand a été invité à enseigner la direction de chœur pour de nombreuses institutions culturelles régionales.

  Il a dirigé ou préparé de nombreux ouvrages du répertoire pour chœur et/ou orchestre (Opéra de Saint-Etienne, Opéra de Lyon, Orchestre de chambre lyonnais, Orchestre des jeunes de Normandie, Orchestre du CNR de Saint-Etienne, de Villeurbanne et de Caen, Orchestre Musica).    

 

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                                                Arsène Kapikian

                                                      Réalisateur

                                                        Trésorier  

 

  Professeur d’éducation musicale en collège dans le Roannais, compositeur, arrangeur, réalisateur de documentaires, de fictions, Arsène Kapikian a diversifié puis approfondi ses pratiques artistiques et techniques en se consacrant à la création de spectacles dans le cadre scolaire, à l’enregistrement de groupes et d’artistes dans différents univers musicaux (jazz, classique, variété...) et à divers projets personnels (album de jazz «Akoustika»...).

  Il répond également à des commandes dans divers domaines. Son parcours et ses rencontres l'amènent progressivement à créer dans le monde de l’image :

- 2013, réalisation d’un trailer pour le BICF (Bali International Choir Festival)

- 2011, projet de long métrage : «Le Vieux», une comédie fantastique de Jean-Paul Guinard. Assistant au tournage, il compose la bande originale, travaille sur le sound design, le montage et les effets spéciaux.  Le film est diffusé en 2012-2013 dans diverses salles de la région Bourgogne et dans le Roannais, où il rencontre un vif succès.

- la Maîtrise du Conseil général de la Loire lui commande un décor vidéo qu’il réalise pour le spectacle «Ch’pakoifaire» créé avec l’auteure-compositrice-interprète Michèle Bernard ;

- réalisation d'un documentaire, commandé par l’académie internationale de chant choral «In Terra Pax», filmé dans le cadre du festival international de chant choral à Graz (Autriche) ;

- 2008, il intègre, le Groupe Vocal Universitaire de Saint-Etienne (GVU), en qualité de chanteur choriste et vidéaste, pour le projet «Voix Baltiques».

  De ses voyages dans les pays baltes, il rapportera des images pour illustrer les concerts de ses créations vidéos (printemps 2009). Cette expérience lui permet d’approfondir le travail sur le lien musique/image.  

 

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                                             Emmanuel Fontana

                                                  Preneur de son

                                                     Secrétaire  

 

  Professeur d'éducation musicale en collège, ses activités de compositeur l'ont amené à écrire notamment des pièces pour le théâtre en milieu scolaire, des films d’animation et des documentaires.

  En tant que chanteur choriste, il a participé à de nombreux concerts en France, en Allemagne et en Pologne (notamment dans le cadre de l'académie internationale de chant choral «In terra pax»).

  Féru de tout ce qui a trait à l'élément sonore, il est également preneur de son dans divers projets (Bali, France, Suède).

  Grand voyageur (Amérique latine, Alaska, Europe de l'est...), il est passionné par les rencontres et les échanges avec les personnes de cultures différentes.  

 

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                                               Guillaume Fabbri 

                                                      Scénariste

                                                      Consultant  

 

  Conseiller principal d’éducation, il a contribué à la mise en place d’un collège dans une communauté amérindienne isolée à la frontière franco-brésilienne.

  Il a également participé à la valorisation des langues Wayãpi et Teko et à leur introduction dans le cursus scolaire de cette communauté.

  En tant que président d’association, il a animé un atelier de photographie qui a débouché sur une exposition et un livret où la population d’un village s’exprime par le biais de la photo pour se montrer telle qu’elle se voit et non comme les autres avaient l’habitude de la montrer.

  De 1997 à 2001 il a été chargé de mission et a participé à la création de l’une des premières communautés d’agglomération de France. Responsable de la communication, il a été rédacteur en chef d’un magazine.

  Découvrir, rencontrer, apprendre constituent le fil directeur de son parcours qui l’a conduit à quitter la France métropolitaine dans un cargo en 2001.

  Il vit aujourd’hui en Guyane française.

 

Pour accéder à notre site, merci de cliquer sur le petit onglet bleu (représentant une planisphère) en haut à gauche.

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Documenting21C

Née en février 2014, l’association Documenting 21C a pour vocation de réaliser des documentaires qui mettent en lumière des projets musicaux qui recréent des espaces d’expressions dans les milieux « empêchés » : hôpitaux, prisons, zones de conflits, milieux d’extrême pauvreté… Ces documentaires ont pour ambition : - de mettre en lumière ce type de... Voir la suite

Derniers commentaires

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Belle réussite à votre projet ! Choeurdialement, Bruno
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Bonne réussite à ce projet
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Les membres de l'association Partage de Saint Etienne vous soutiennent pour aller jusqu'au bout de ce beau projet. Nous avons aussi contacté Partage à Lyon et à Grenoble, et tous ceux qui ont gardé un souvenir lumineux du passage des enfants de la Malagassy en Rhône Alpes.