L'histoire de Marlène vaut le détour. Vous voulez la voir? Combinons nos forces. Votre don avec notre savoir-faire. Un beau court-métrage en vue!

Large_logo_un_coin_sans_histoire_rvb-1509881470-1509881490

Présentation détaillée du projet

L'histoire :

Marlène retrouve, comme tous les jours, son canapé, pour regarder son émission préférée. Mais cette fois-ci quelque chose pique sa curiosité... 

Est-ce que ce sera suffisant pour l'extirper de sa confortable assise?

 

Logo-1509696623

 

 

Le genre:

C'est un comédrame - pas tout à fait une comédie, pas tout à fait un drame. 

Comme dans la vie, en fait. Il n'en existe pas qui n'ait qu'une seule couleur. Il y a des moments de vrais bonheurs, et des moments de vraies douleurs... et des moments d'équilibre. 

De plus, quand le rire est lâché dans un contexte dramatique il est encore meilleur, libérateur. 

 

Pourquoi "Un coin sans histoire"?

On a tous été spectateur, à un moment ou un autre, de la vie des autres, mais aussi de la sienne. Ce film parle de cela... de notre tendance à rester passif, puis de ne plus savoir pourquoi on n'a pas agi et finalement de le regretter.

 

Ambiance - Atmosphère du film

L'atmosphère générale du film est réaliste, naturelle. De sorte à ce que le spectateur oublie complètement la caméra et soit emmené par l'histoire avant tout.

L'univers de Marlène donne l'impression de suffoquer, d'être enfermé, est artificiel (lumière, son, couleur, etc.). Les moments de lumière, et où on sort de cette ambiance, donneront l'impression de reprendre son souffle, comme Marlène... 

 

L'équipe:

 

Réalisation et scénario: Isabelle Brabant

 

www.isabellebrabant.com

 

Isabelle n'est a priori pas formée pour le cinéma. Elle a un Master en Communication de l'ULB et a travaillé dans le monde de l'entreprise pendant presque 10 ans. 

 

Mais un matin, ou à force de matins laborieux, elle s'est dit que la vie passait trop vite que pour en gaspiller 40 heures semaine à ne pas faire ce qu'elle avait réellement envie.

 

Depuis, elle s'implique cœur et âme dans l'aventure cinématographique.  Elle suit une formation continue en méthode Meisner (de jeu d'acteur) et a suivi différents petits cours en réalisation et écriture scénaristique.

 

"Un coin sans histoire" sera sa première réalisation... 

 

Isabelle_douce_-14-1509697287

 

Les acteurs : Francine Laffineuse

 

http://www.comedien.be/francinelaffineuse

 

Francine a été formée à l'INSAS. Depuis elle roule sa bosse principalement au théâtre, où elle peut se vanter d'avoir joué dans plus d'une vingtaine de pièces différentes.

 

Dans l'actualité brûlante de Francine, on retrouve le doublage de Kathy Bates pour la série Netflix "Disjointed". 

 

Isabelle et Francine se sont rencontrées dans une formation à la méthode Meisner.  Isabelle a tout de suite pensé à Francine pour le rôle de Marlène, en raison de sa grande maîtrise du jeu d'acteur, mais aussi de son implication et de sa sympathie communicative. 

 

Francine-1509698837

 

Stany Paquay  

 

http://www.comedien.be/stanypaquay

 

Stany a été choisi parce qu'il correspond exactement à ce qu'Isabelle avait en tête quand elle a écrit le scénario de "Un coin sans histoire". Il inspire la sympathie en toute simplicité, tout en ayant une élégance naturelle. Stany est un excellent comédien qui manie l'humour et le drame... à point nommé pour ce projet.   

 

Un bel exemple de cette mixité de genre se retrouve dans son spectacle "Mères Veilleuses" avec lequel il tourne en ce moment.

 

Stany-1509699097

 

Chef opérateur image :

Nicolas François

 

www.nicofrancois.com

 

Nicolas et Isabelle se sont rencontrés sous les bons conseils de Raphaël Van Sitteren, qui devait assurer le rôle de chef opérateur, mais qui a dû y renoncer en raison de son emploi du temps trop chargé.

 

Formé à l'école de cinéma Bruxelloise l'INSAS, Nicolas est passionné par le travail de l'image et toutes ses étapes jusqu'à sa projection sur grand écran. Il met à disposition ses compétences au service de tous types de projets (fiction, documentaire, captations etc.).

 

Il a eu la chance d'être chef opérateur sur le premier film d'Amélie Van Elmbt, "La tête la première".

 

Nicolas-1511611338

 

Assistante réal : Laïss Barkouk

Laïss est en train de terminer un Master Cinéma Ecriture à l'IAD. Isabelle et elle se sont rencontrées sur le plateau d'un court-métrage, "Libido", que Laïss réalisait et dans lequel Isabelle jouait une sexologue! 

 

Chef opérateur son : Malika El Barkani 

Malika est une touche-à-tout... Elle chante, compose et est une ingé son rigoureuse et toujours à la recherche de la meilleure ambiance.  Isabelle et elle se sont rencontrées sur le tournage d'un court-métrage, "Une nouvelle loi...", qui avait lieu dans différentes écoles d'Evere. 80 enfants qui crient, dansent et chantent. Autant dire que le talent de Malika était essentiel pour la réussite de ce projet.

 

Malika composera deux thèmes originaux pour "Un coin sans histoire".  

 

Montage : Mathieu Giraud

Mathieu a étudié à l'IAD.

 

C'est Raphaël qui a conseillé à Isabelle d'embarquer Mathieu sur le projet. Comme Raphaël et lui ont déjà eu l'occasion de travailler régulièrement ensemble, il n'y a pas eu d'hésitation. 

 

Equipe-1509699867

À quoi servira la collecte ?

Les 7000 euros de la collecte serviront à financer le tournage et la post-production du film:

- Equipe de préparation et de tournage : 3028 euros

- Location de matériel : 1300 euros

- Montage et finitions: 757 euros

- Casting (rôles principaux + figurations): 671 euros

- Décors et costumes: 324 euros

- Graphisme et contreparties : 400 euros 

- Contribution KissKissBankBank: 520 euros 

Thumb_isabelle_grand_sourire_-22-1509704396
IsaBrab

Un chouette projet. Une chouette équipe. Cela fait maintenant deux ans que je me suis lancée dans l'aventure cinématographique. Petit-à-petit je commence, tout doucement, à voir comment faire évoluer ma carrière. Cela passera par la réalisation. Mettre en images des histoires que j'ai écrites me fascine. Tout comme le jeu d'acteur! J'y vais... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Voilà, ma participation est (enfin) arrivée. J'espère que ça va le faire. Bonne chance!
Thumb_default
Réserve moi une belle place pour l'avant-première ;-) Bisoussss Désolée mais maintenant la salle devra être accessible hihihi
Thumb_default
Super projet, isabelle! De tout coeur avec toi pour que ça puisse se faire. bises. Gaëtan