Pour que le livre continue à vivre libre, la librairie crée sa pause déjeuner. Ensemble écrivons une nouvelle page, une histoire sans"faim"

Large_projetkiss

Présentation détaillée du projet

                       Bientôt 8 ans que la librairie indépendante,  Escapades,

                             au coeur de la ville de Saint-Maixent-L'école ,

                                                    fait de la résistance.

 

Après avoir évolué vers une librairie-café et ateliers pour les enfants et parce qu'il n'est pas question de baisser les bras, elle doit se transformer à nouveau.

Il faut préserver la librairie, qui existe depuis 60 ans, mais pour cela la libraire aimerait plus de légèreté dans sa trésorerie et plus de richesse dans sa différence !

Pour que l'histoire continue, un espace "pause déjeuner", avec vente à emporter où à consommer sur place, pourrait se créer grâce à vos dons.

 

Une petite restauration rapide et gustative, sandwiches, tartes salées et sucrées, soupes, salades, jus de fruits et de légumes. Une cuisine créative et abordable, préparée chaque jour par la libraire/cuisinière.

De bons produits, frais et de saison, en direct des producteurs locaux, pratiquant l'agriculture biologique ou raisonnée et (ou) issus du commerce équitable. Certes c'est dans "l'air du temps", mais déjeuner sur le pouce n'empêche en rien de manger sain et délicieux, comme un bon repas à la maison. Que du plaisir dans l'assiette !

 

Un lieu chaleureux, convivial, avec fauteuils et canapés, quelques tables et chaises, pour une clientèle  cherchant à déjeuner à Saint-Maixent et ne connaissant pas le centre ville.

Un petit plus pour la librairie, qui continuera de nourrir les esprits, le temps du déjeuner.

Un espace de rencontres, des animations, des ateliers pour échanger des savoirs-faire, des idées....

Toutes les générations pourront s'y croiser, pour jouer, papoter, tricoter, s'exprimer, cultiver, partager,  tout en prenant un verre, un café, un thé ou un déjeuner.

Et si l'envie est là pour certains, pourquoi pas quelques minis concerts de musique, d'autant qu'elle est déjà présente avec les CD d'Harmonia Mundi, pour le plus grand bien de nos oreilles..

 

Un vrai bouillon de culture, servi chaud tous les jours et à consommer sans modération.

 

La librairie reprise en 2006, a été entièrement rénovée.

Elle est déjà accueillante, haute en couleur et ceux qui poussent sa porte s'y sentent

" comme à la maison".

 

                                    Dscn8585    

                                    Dscn5690     

                                   Dscn8097

 

Les tables, chaises et canapés seront récupérés, relookés et installés au milieu des étagères de livres, pour déjeuner en compagnie de Balzac, Hugo, Thilliez, Sfar, Jollien, Claudel.....

                                                 

                                          De bons moments en perspective !

                                      

Dscn9974                                           

Aujourd'hui, seul manque le coin cuisine, avec son matériel pour préparer tous ces petits encas, dans les règles de l'art et d'hygiène qui conviennent.

Il faudra également installer "la cabane au fond du jardin", accessible aux personnes handicapées.

 

Pour le livre, ne pouvant plus travailler en direct avec les fournisseurs, devenus un vrai poids pour ma petite structure, je me rapproche d'un éditeur régional : Geste Editions, situé tout près de chez moi.

Je vais également m'approvisionner à la librairie des Halles, à Niort (25km), pour garder une clientèle fidèle, qui commande régulièrement et "faire mon petit marché" dans une librairie indépendante.

Comme pour l'alimentation, je privilégie le circuit court . Je serai toujours disponible pour conseiller et donner envie de lire, en même temps que les papilles se régaleront.

La région sera mise à l'honneur, ainsi que l'environnement, le bien manger, le bien vivre et l'écologie, en cohérence avec la cuisine saine et gourmande, que je proposerai tous les jours.

 

Voici racontée l'histoire d'Escapades, qui pourrait ne pas se terminer...

Nous allons ensemble écrire une nouvelle page, une histoire "sans faim", puisqu'elle se nourrira de cette "pause déjeuner", financée par des lecteurs gourmands, curieux et solidaires.

Il était une fois.....

 

Dscn8223

 

Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.....

(Oscar Wilde).

 

                                Alors soyez fous, je compte sur vous !

 

 

À quoi servira la collecte ?

Elle me permettra de créer l'espace cuisine, qui sera "gourmande", mais il ne faut pas exagérer tout de même ! Les 6000 euro demandés correspondent à une partie du matériel (voir la liste ci-dessous) et son installation .

Si ce montant est dépassé, d'abord je kisskiss de joie et ce sera un grand plus pour l'aménagement complet (toilettes, la vaisselle et tous les emballages pour la vente à emporter, en matériaux recyclés...), ce qui m'évitera un prêt bancaire.

 

Une vitrine réfrigérée pour que d'un coup d'oeil, les papilles s'affolent....

Une armoire à boissons, pour accompagner les petits plats et rafraichir les gosiers.

Une saladette réfrigérée, pour préparer et garder au frais tous les bons légumes, ciselés et tranchés.

Un four, pour cuire et réchauffer toutes les tartes et gâteaux moelleux.

Une plancha, pour saisir les petits légumes, sans les griller.

Un évier, car il faut bien laver la vaisselle et ses mains 10 fois par jour.

Une centrifugeuse, pour concocter de délicieux jus de fruits et légumes frais, pour une pause vitaminée.

Une plaque à induction, pour que tout bouillonne !

Un robot mixeur, pour battre et fouetter les crèmes onctueuses.

..............

Thumb_dscn9953
Colette

Un destin placé sous le signe des déplacements, des défis, avec des ancêtres minorquins partis vers l'Algérie où je suis née. Mon voyage a commencé à 4 ans, sur un bateau qui reliait l'Algérie à la France, en 1961. L'enfance, l'adolescence s'écoulent avec des creux et des vagues, ces houles qui vous poussent à grandir, sans trop y réfléchir. Des... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Certes l'objectif est atteint, et nous nous en réjouissons tous, mais tous ceux qui comme moi tiennent à s'y associer peuvent encore y participer,même tardivement, pour donner encore plus à Colette les moyens de mener à bien son projet. Maïté
Thumb_default
Le projet est déjà réalisable mais je m'étais promis d'y participer ! Pour le plaisir de retrouver ce petit moment de douceur chez Escapades, parce que ce projet redonnerait vie au quartier , parce que Colette devrait pouvoir compter sur nous ...
Thumb_default
En vous souhaitant une bonne réussite ! Francis et Babeth PINTAUD