Présentation détaillée du projet
Après une démo, un split-CD et un Ep enregistrés "maison", nous voulons passer une étape et enregistrer pour la première fois un disque de manière entièrement professionnelle. Cet EP (un quatre titre pour 40 minutes de musique) c’est une manière pour nous d’entériner un gros virage.
STONEBIRDS aura six ans cette année et a trouvé dernièrement avec le trio Fañch-Sylvain-Antoine une configuration stable et un style nouveau, éprouvé par de nombreux concerts, une discipline de boulot rigoureuse et l’écriture en continu de nouveaux titres. Il est temps aujourd’hui de donner à notre musique les moyens de trouver son public partout où les sons heavy ont droit de cité.
Jetez une oreille sur notre dernier disque, les "Kreiz-Breizh Sessions Vol.1" enregistrées maison, le Stonebirds "Old School" :
Musicalement, le groupe a trouvé sa voie propre, puisant dans le rock lourd des origines (stoner/doom) son essence sale, distordue et massive mais se débarrassant de tout folklore et références évidentes pour insuffler aux morceaux une dimension plus humaine, dramatique et noire.
Un beau souvenir live à Brest sur un de nos "classiques" :
Au-delà de l’aspect artistique, nous voulons autoproduire ce disque dans les meilleures conditions possibles afin d’en faire aussi une sorte de "carte de visite" 100% crédible pour démarcher labels et tourneurs français et étrangers, et ainsi étoffer l’entourage professionnel du groupe. Ce disque est donc à la fois un but en lui-même et une base pour la suite de l’aventure !
Notre démarche est d’essayer de nouvelles choses en faisant confiance à des passionnés dans leurs domaines qui n’ont rien (ou très peu) à voir avec la scène dont nous sommes issus et qui travaillent de manière artisanale et originale, que ce soit dans l’enregistrement, l’illustration, l’impression de t-shirts, le brassage de la "Stonebirds" etc.
LE STUDIO :
Pour la première fois nous souhaitons confier notre musique à un studio extérieur et pleinement professionnel, une oreille experte qui saura traduire notre vision et transcender nos attentes en apportant son expérience.
Le choix de Kerwax s’est très vite imposé : studio entièrement analogique tenu par un couple de passionnés (Christophe et Marie) à l’expérience bien trempée mais dépourvu de références metal ou assimilés, espaces impressionnant (une très ancienne école) et idéalement situé à Loguivy-Plougras (22) dans un beau coin de verdure de la région que nous chérissons : la Bretagne.
La perspective d’y séjourner pour y enregistrer nous enthousiasme au plus haut point, tout comme l’idée de travailler avec Christophe, sorte de jeune gourou barbu très calme et direct dans son parlé, qui s’est montré tout de suite impliqué dans le projet.
Découvrez leur travail : KERWAX
Pour l’anecdote : son impressionnant parc de matériel analogique (en fait un véritable musée, mais tout est en état de marche !) renferme des pièces de légende, des machines uniques qui ont été entre les mains de groupes comme Magma, les Who ou Serge Gainsbourg !
Réunion de travail, Stonebirds avec la famille Kerwax :
L'ASPECT VISUEL :
Après des mois de recherche bille en tête parmi des dizaines d’artistes du monde entier, nous avons eu le coup de cœur pour DZO, illustrateur installé à Pau.
C'est un dessinateur hors-paire et artiste dont la sensibilité sombre, l’amour de la nature et la démarche d’improvisateur nous semblent définitivement coller à l’esprit du groupe. Sa série des « Inkstinctive », dessin improvisés librement, nous a particulièrement touchée.
Le coup de cœur a été réciproque et la collaboration (qu’on souhaite durable et prolifique) à donc toutes les chances d’aboutir à un magnifique objet, au plein format vinyle, et artistiquement cohérent de bout en bout.
Admirez son travail : DZO sur Behance
Derniers commentaires