Stonebirds rentre en studio ! Pour la première fois, le trio fait appel à des pros pour enregistrer et illustrer sa musique, format vinyle !

Large_bandeau_kkbb

Présentation détaillée du projet

Après une démo, un split-CD et un Ep enregistrés "maison", nous voulons passer une étape et enregistrer pour la première fois un disque de manière entièrement professionnelle. Cet EP (un quatre titre pour 40 minutes de musique) c’est une manière pour nous d’entériner un gros virage.

 

STONEBIRDS aura six ans cette année et a trouvé dernièrement avec le trio Fañch-Sylvain-Antoine une configuration stable et un style nouveau, éprouvé par de nombreux concerts, une discipline de boulot rigoureuse et l’écriture en continu de nouveaux titres. Il est temps aujourd’hui de donner à notre musique les moyens de trouver son public partout où les sons heavy ont droit de cité.

 

Jetez une oreille sur notre dernier disque, les "Kreiz-Breizh Sessions Vol.1" enregistrées maison, le Stonebirds "Old School" :

 

 

Musicalement, le groupe a trouvé sa voie propre, puisant dans le rock lourd des origines (stoner/doom) son essence sale, distordue et massive mais se débarrassant de tout folklore et références évidentes pour insuffler aux morceaux une dimension plus humaine, dramatique et noire.

 

Un beau souvenir live à Brest sur un de nos "classiques" :

 

 

Au-delà de l’aspect artistique, nous voulons autoproduire ce disque dans les meilleures conditions possibles afin d’en faire aussi une sorte de "carte de visite" 100% crédible pour démarcher labels et tourneurs français et étrangers, et ainsi étoffer l’entourage professionnel du groupe. Ce disque est donc à la fois un but en lui-même et une base pour la suite de l’aventure !

 

Notre démarche est d’essayer de nouvelles choses en faisant confiance à des passionnés dans leurs domaines qui n’ont rien (ou très peu) à voir avec la scène dont nous sommes issus et qui travaillent de manière artisanale et originale, que ce soit dans l’enregistrement, l’illustration, l’impression de t-shirts, le brassage de la "Stonebirds" etc.

 

LE STUDIO :

 

Pour la première fois nous souhaitons confier notre musique à un studio extérieur et pleinement professionnel, une oreille experte qui saura traduire notre vision et transcender nos attentes en apportant son expérience.

 

Le choix de Kerwax s’est très vite imposé : studio entièrement analogique tenu par un couple de passionnés (Christophe et Marie) à l’expérience bien trempée mais dépourvu de références metal ou assimilés, espaces impressionnant (une très ancienne école) et idéalement situé à Loguivy-Plougras (22) dans un beau coin de verdure de la région que nous chérissons : la Bretagne.

 

La perspective d’y séjourner pour y enregistrer nous enthousiasme au plus haut point, tout comme l’idée de travailler avec Christophe, sorte de jeune gourou barbu très calme et direct dans son parlé, qui s’est montré tout de suite impliqué dans le projet.

 

Découvrez leur travail : KERWAX

           Studio_ext

 

Pour l’anecdote : son impressionnant parc de matériel analogique (en fait un véritable musée, mais tout est en état de marche !) renferme des pièces de légende, des machines uniques qui ont été entre les mains de groupes comme Magma, les Who ou Serge Gainsbourg !

 

Réunion de travail, Stonebirds avec la famille Kerwax :

           Studio-int

 

 

L'ASPECT VISUEL :

 

Après des mois de recherche bille en tête parmi des dizaines d’artistes du monde entier, nous avons eu le coup de cœur pour DZO, illustrateur installé à Pau.

 

C'est un dessinateur hors-paire et artiste dont la sensibilité sombre, l’amour de la nature et la démarche d’improvisateur nous semblent définitivement coller à l’esprit du groupe. Sa série des « Inkstinctive », dessin improvisés librement, nous a particulièrement touchée.

 

Le coup de cœur a été réciproque et la collaboration (qu’on souhaite durable et prolifique) à donc toutes les chances d’aboutir à un magnifique objet, au plein format vinyle, et artistiquement cohérent de bout en bout.

 

Admirez son travail : DZO sur Behance

 

             53596540ae16c8c60514d2b4a65e6bda          

À quoi servira la collecte ?

LE BUDGET

 

Nous ne vous présentons pas ici notre budget détaillé pour des raisons évidentes de confidentialité vis-à-vis de nos prestataires et partenaires. Sachez toutefois qu’il est serré au plus juste, loin d’être une estimation à la louche et a déjà fait le fruit de négociation auprès des prestataires. Nous n’avons rien gonflé pour estimer votre participation.

 

BUDGET TOTAL = 4 950€

 

Voici tout de même les principaux postes de dépense, du plus important au moins important :

 

- Studio : prises, mix, mastering, pressage

- Artwork

- Financement des contreparties

- Commission KissKissBankBank

- Promotion

- Frais postaux et fournitures pour démarcher des labels

 

 

Côté recettes, l’Ep sera financé par (toujours du plus important au moins important :

 

- L’association Acid Buzz, c’est à dire le groupe lui-même, les revenus de ses concerts, de la tournée à venir en juin et de la vente de son merchandising.

- Les associations coproductrices

- Le crowdfunding, c’est à dire vous, ici !

- Nos poches !

- Les préventes du disque

 

>> Nous comptons donc beaucoup sur vous pour rendre ce projet possible !

 

Vous contribuez vous le voyez à un peu moins du quart du projet, cette proportion peut sembler modeste mais elle est garante de l’indépendance du projet et sans elle ce budget fragile ne serait tout simplement pas tenable.

 

SI VOUS NE SOUHAITEZ/POUVEZ PAS CONTRIBUER VIA CE SITE :

Envoyez-nous un chèque en précisant les contreparties désirées !

à l'ordre de : Association Acid Buzz

adresse : (chez Sylvain Collas) - LD Prat Morvan - 22420 LE VIEUX MARCHE - FRANCE

Thumb_avatar
Stonebirds

STONEBIRDS est né en 2008 dans l’enfer vert du Kreiz-Breizh (Centre-Bretagne) autour de Fañch, rouquin partageant avec Buzz Osborne (The Melvins) le goût de la distorsion, du riff qui tue, et une imposante stature capillaire. Après quelques changements de musiciens, une démo, un split-CD et un Ep, STONEBIRDS se stabilise en trio : Sylvain (basse et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
faites pas de bruit envoyer tout dans les tuyaux
Thumb_default
J'ai hâte d'entendre le résultat! Good luck les gars!
Thumb_default
Envoyez du rêve ;)