Participez à la construction d’un éco-restaurant solidaire au Togo, ludique et original, fonctionnant à l’énergie solaire !

Large_croudfu_dernier-1431706282-1431706292

Présentation détaillée du projet

Au Togo, près de Kpalimé, dans un village nommé Avédjé (région des Plateaux), les deux étudiants français que nous sommes oeuvrent pour 6 mois au sein de L’ONG CADO - Centre d’Assistance aux Démunis et aux Orphelins - qui permet à des jeunes, souvent très pauvres, de se former aux techniques agricoles ainsi qu’à l’élevage, tout en intégrant une approche durable de l’environnement, en développant notamment le secteur de l’énergie solaire. Cette ferme-école que l’ONG a elle-même construite il y a quelques années a pour vocation de donner à ces jeunes une impulsion de départ afin qu’ils puissent ensuite s’installer sur leur propre terrain.

 

 

1-1430751190

 

 

Installée sur un hectare et bien entretenue, la ferme-école s’organise d’une part autour de la culture du manioc qui y est ensuite transformé, du cacao et de certains légumes, et d’autre part autour de l’élevage d’animaux de basse-cours, d’escargots et de porcs. Si vous y entrez un jour vous croiserez aussi quelques dindons dont certains, particulièrement loquaces, défendent corps et âme leur territoire !

 

 

4-1430752718   5-1430752744

 

 

La pépinière, avec plus de 20 000 plants, participe de cette dynamique en permettant de reboiser les régions alentours. A cela s’ajoute le département de l’énergie solaire qui a contribué à donner au village d’Avédjé ne disposant pas de l’électricité, de quoi s’éclairer le soir. Les stages ont démarré l’année dernière, et la deuxième promotion est sur le point de finir sa formation. CADO s’est engagée comme de juste à nourrir ses stagiaires, mais les fonds manquent pour créer le restaurant nécessaire à une alimentation correcte et les jeunes n’ont malheureusement pas de quoi se nourrir suffisamment chaque jour.

 

 

2-14307526663-1430752689

 

 

Nous avons pour projet de construire un petit restaurant ludique qui permettra non seulement aux stagiaires et au personnel de la ferme-école de se nourrir suffisamment, mais encore qui donnera aux habitants des villages alentours un peu de distraction.

 

Nous voudrions créer un espace de restauration interactif qui puisse aussi contribuer à animer la région, à réunir les petits comme les plus grands autour de jeux tels que les cartes ou encore les échecs. Un espace consacré à la lecture et à une petite bibliothèque, au fond du restaurant pour une meilleure tranquillité, pourra permettre à chacun de lire tout en sirotant une boisson bien fraîche.

 

Le restaurant aura une double portée : tout d’abord répondre sur place aux besoins alimentaires les plus nécessaires, mais aussi donner l’occasion à chacun de prendre un temps de loisirs et de repos entre les heures de travail, dont les conditions sont souvent éreintantes. Et nous pourrons peut-être même accueillir des touristes passant dans la région… Pourquoi pas vous ?

 

 

                                              Sam_0083-1431357373

 

 

Construire un restaurant dans un endroit si pauvre peut sembler une idée inadaptée. Il faut bien préciser que d’une part tout ce qui y sera vendu le sera au prix du marché local et que d’autre part la difficulté est aussi d’acheminer et de stocker la nourriture en quantité et en qualité suffisante pour ceux qui travaillent sur place et ne peuvent pas se déplacer, aussi bien les stagiaires que les habitants des villages alentour. Par ailleurs, nous ne pouvons évidemment pas distribuer gratuitement cette nourriture et les bénéfices retirés reviendront intégralement à la ferme-école et aux différents projets de CADO évoqués ci-dessus. Enfin le restaurant peut générer quelques emplois dans la région, à long comme à moyen terme.

 

 

Nous avons organisé il y a deux semaines, avec CADO et France Volontariat, une matinée de visite de la ferme-école pour les volontaires Français au Togo. Voici quelques photos qui donneront un aperçu de la bonne humeur et de l'enthousiasme qui régnaient ce matin là :

 

 

Samedi_matin_1-1433847210 Samedi_matin_2-1433847241

Samedi_matin_7-1433847286 Sam_1128-1433847337

Samedi_matin_4-1433847374

 

Et pour bien commencer les échanges culinaires entre la France et le Togo, nous avons fait des crêpes à la togolaise: recette française, cuissons à la togolaise sur le charbon et flambage au sodabi, qui est un alcool local destiné à ouvrir l'appétit.

 

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes deux joyeux lurons, un peu fous, en quête d’une sagesse de vie qui nous pousse à voyager tout en mettant au service des populations rencontrées nos compétences autant que possible.

 

 

 

                                                                       Raphaël:

 

                                                  6-1430752859

 

 

J’ai premièrement suivi trois années d’étude en hôtellerie-restauration (BEP + 1 an de Bac Techno), dont le souvenir ne s’est jamais estompé, et qui peuvent nettement constituer un atout dans le projet. J’ai par la suite entamé des études de philosophie, qui m’amenèrent au le Master 2 Ethique et Développement durable de la Faculté de Philosophie de Lyon III, à son stage de semestre 2, et au Togo pour le concrétiser de la meilleure façon.

 

 

 

                                                                       Élodie :   

 

                                                      _lo-1431357535

 

 

J’ai terminé mes études de philosophie il y a peu et j’ai commencé à enseigner à Lyon cette matière qui me passionne, aux élèves de terminale depuis l’année dernière. Intéressée par les voyages, la découverte de différentes cultures et savoir-faire, je compte m’investir autant que possible dans ce projet durant notre séjour de cinq mois, comme volontaire au sein de l’ONG CADO.  

 

 

Notre arrivée en Afrique est le fruit d’une maturation longue de plusieurs années, qui n’a pas seulement pour raison la recherche d’une forme de sagesse à travers la meilleure des philosophies, celle des voyages, mais qui intègre également l’envie d’apprendre, l’humilité du savoir, la volonté d’agir dans la mesure de nos moyens, la joie d’ouvrir les yeux chaque matin sur un plafond inconnu, l’amour et la fascination pour les cultures et les peuples d’Afrique, dont le Togo s’avère être un échantillon plus que probant, « sourire de l’Afrique » que leur soleil est incapable d’éclipser.

À quoi servira la collecte ?

Le potentiel de cette installation est multiple : en plus de garantir une alimentation quotidienne, dans une région dont ce n’est pas la norme, de fournir emploi et détente, ce sera également un moyen sur le long terme de vendre par la transformation les ressources produites sur place par la ferme-école, et de participer économiquement à un circuit local de production, de transformation et de développement, dans le sens le plus simple de ce mot. Les installations supplémentaires auxquelles nous pensons dépendront des possibilités que nous offrira le financement, mais elles constitueront autant d’avancées techniques et sociales dans la région d’Agou-Avédjé.

 

 

 

Budget :

 

 

Soutenez-nous, aidez-nous à concrétiser ce projet qui permettra à toute une population locale de se nourrir correctement et sainement, tout en se réservant des moments de détente et de repos. Pour mener à bien ce projet nous avons fixé notre budget à environ 5 700 euros. Dans un premier temps nous aurons besoin de tout le nécessaire à la construction d’un bâtiment tout en réduisant au maximum les dépenses. Les toits en tôle, la clôture, les tables et les chaises en bambou  permettront d’en diminuer le coût. Dans un deuxième temps il nous faudra acheter le matériel indispensable à tout espace de restauration : les couverts, les serviettes, le matériel de cuisine et le frigo qui fonctionnera à l’énergie solaire. Et dans un troisième moment nous pourrons nous occuper de tout ce qui concerne la décoration, l’espace des jeux, ainsi que la bibliothèque.

 

Vous trouverez ci-dessous le graphique synthétisant la répartition de notre budget, il sera immédiatement suivi des devis détaillés et des renseignements complémentaires :

 

 

 

Chartgo-1431449675

 

 

 

 

Devis menuisier :

 

 

Devis_menuisier-1430757238

 

 

 Le restaurant comportera quatre pièces fermées : une cuisine et sa réserve, un comptoir-boutique et une petite bibliothèque donnant sur un espace lecture en terrasse. La dimension du bâtiment sera de 13,60 mètres de long sur 4,30 mètres de large. Au vu de ces informations, nous avons pu établir plusieurs devis. La construction en tant que telle comprend des fondations en béton, des murs en bambou et un toit en tôle. Nous aurons également besoin de sable et de gravier pour la terrasse. L’estimation du coût de construction, en intégrant la main d’œuvre nécessaire, s’élève à 2720 euros.

 

Devis du maçon/ferrailleur :

 

 

Devis_ma_on_ferr-1430757479

 

 

Nous avons ensuite évalué le coût du matériel indispensable pour lancer un restaurant : le matériel de cuisine, de salle et d’entretien. Nous prévoyons pour commencer d’acheter 7 tables, 21 chaises et 3 tabourets hauts pour le bar-comptoir, tous faits en bambou. Nous aurons besoin de verres, de fourchettes, de cuillères, de serviettes, de récipients divers, de ménages (sel et poivre), de marmites, de pilons, d’une batterie de cuisine, de quoi nettoyer le restaurant… Nous avons ainsi estimé le coût total du matériel à 772 euros.

 

 

Devis mobilier :

Devis_mobilier-1430757516

 

 

 

Budget matériel :

 

Budget_mat_riel_de_salle-1430757548

 

Mat_riel_cuisine-1430757588

 

 

Entretien-1430757620

 

 

Etant donné que le village où nous allons construire le restaurant ne dispose pas de l’électricité et que la ferme-école a pour objectif de promouvoir un développement durable, nous allons acheter un frigo fonctionnant à l’énergie solaire. Son coût, en comprenant les câbles, l’accumulateur et autres accessoires permettant de le charger s’élève à 2 200 euros.

 

 

 

Devis installation solaire :

 

 

 

Devis_frigo-1430753575

 

 

 

 

 

Le prix du matériel s’élève ainsi à 2 972 euros, ce à quoi il faut ajouter celui de la construction, à savoir 2720 euros comme dit plus haut, ce qui nous fait un total de 5 692 euros pour ce projet d’éco-restaurant au Togo, à Avédjé. Une dernière chose est à rajouter : les frais de transferts d'argent intercontinentaux étant malheureusement ce qu'ils sont, nous sommes obligés d'ajouter 150 euros à la somme finale. Le budget final est donc de 5832 euros.

 

 

Aidez-nous dans ce projet, participez à cette construction en lui permettant de voir le jour par vos soutiens financiers. Quelle que soit votre contribution, sachez qu’elle sera toujours utile et que nous vous en serons très reconnaissants !

 

 

Nous soutenir, c’est aussi partager l’information et mettre en place un réseau de plus en plus efficace qui permettra de recueillir les fonds suffisants. N’hésitez pas à parler de notre projet autour de vous, à partager ce lien à votre famille, vos amis et à tous vos contacts ! Vous pouvez aussi partager notre lien sur facebook ou twitter.

 

Nous avons bien conscience que porter un projet de construction d’un restaurant du début à la fin n’est pas dépourvu de risque. C’est aussi pourquoi nous faisons appel à vous : aidez-nous à relever ce défi !

 

 

 

Si vous voulez en savoir plus sur nos aventures, nous vous invitons à lire notre blog où, photos à l’appui, vous pourrez découvrir quelques aspects de ce petit et passionnant pays, nos activités sur place, et bien sûr l’avancée des travaux : http://gotogo.over-blog.com/

 

Voici de plus le lien vers le site de l’ONG, pour les intéressés : http://www.ong-cado.org/

 

Thumb_sam_0746-1430755071
RaphaëlG

Qui sommes-nous ? Nous sommes deux joyeux lurons, un peu fous, en quête d’une sagesse de vie qui nous pousse à voyager tout en mettant au service des populations rencontrées nos compétences autant que possible. Raphaël : J’ai premièrement suivi trois années d’étude en hôtellerie-restauration (BEP + 1 an de Bac Techno), dont le souvenir ne... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_sam_0746-1430755071
Merci à vous tous !
Thumb_default
Done! J’espère vraiment que vous mènerez à bien ce projet qui est vraiment tres bien pensé je trouve. Bon courage en tout cas.
Thumb_default
Done!