Un étang pour la cigogne noire : nous restaurons la digue rompue de la réserve du Grand Vivier à Dohan au grand profit de la biodiversité

Large_img_7451_hdb

Présentation détaillée du projet

Un étang pour la cigogne noire Cigogne noire

Martins-pêcheurs, hérons, grenouilles, tritons, libellules… rien n’est plus riche qu’un étang pour la biodiversité !

 

Dohan__ta..

 

Les digues de l’ancien vivier de Dohan ont rompu, mettant à sec ce réservoir de vie.

 

Afbeelding_295

 

Avec l’aide des Compagnons Bâtisseurs, nous allons le remettre à neuf. Mais nous avons besoin de vous pour financer le chantier ! Anne, Anne-Marie, Ariane, Christian, Claude, Danielle, Dominique, Hans, Huguette, Jean-Pierre, Maryse, Mathieu, Monique, Nelly, Pierre, Rakis, Sébastien, Simon et Véronique...

Dsc07798a

 

 

nous sommes tous amoureux de nature, de cette région enchanteresse où vallonne la Semois dans les forêts ardennaises.

 

Dsc08143

 

Nous nous sommes regroupés au sein de la Natagora Semois Ardennaise pour valoriser la région et la faire mieux connaître. Depuis 2008, nous nous battons, pour soustraire à l’appétit des promoteurs, des terres que nos ancêtres soignaient, sur lesquelles ils vivaient en harmonie avec une nature luxuriante. Ares par ares, nous créons des réserves naturelles dans les méandres de la Semois pour laisser à la vie sauvage un espace de choix.

 

Dsc07820

 

 Le Grand Vivier de Dohan fait ainsi partie de notre culture pastorale, il fournissait en son temps le village en poissons.Aujourd’hui entourés de cultures, trop souvent extensives, il est un élément clé du maillage écologique.

 

Situation_du_terrain

 

La grande aigrette s’y nourrit au milieu de l’hiver, tandis que le martin-pêcheur y passe l’été. Entouré de 40 chênes bicentenaires, que nous venons de sauver de l’abattage en rachetant le terrain, le Grand Vivier est ancré dans notre patrimoine historique et écologique.

 

Afbeelding_309

 

Majestueux oiseau qui affectionne les massifs forestiers riches en zone humides et étangs, la cigogne noire a été observée sur le site tandis qu’il était encore sous eau. Quasiment disparue de nos contrées à cause de la chasse et de la surexploitation des forêts, la belle reprend ses marques et niche à nouveau chez nous. La quiétude et l’environnement boisé du Grand Vivier en font un garde-manger de choix pour ce farouche oiseau. Fine bouche, dame cigogne ne tolère qu’une eau de qualité et des repas sains. Sa présence prouve donc la qualité des lieux que grenouilles et crapauds, tritons et libellules fréquentent également assidûment.

 

Dsc07277

 

Place aux jeunes ! Hors de question, donc, de laisser ce patrimoine éventré et l’étang à sec ! Venus de quatre coins de l’Europe, une troupe de Compagnons Bâtisseurs nous rejoint au mois d’août pour prendre les choses et les truelles en main. Véritable vivier… de cultures, l’association permet à de jeunes volontaires de participer à des chantiers citoyens internationaux.

 

Gestion_1

 

C’est pour financer le chantier, le matériel, le logement et la nourriture de ces jeunes bras que nous avons besoin de vous. Dans une région peu peuplée comme la Semois Ardennaise où les activités pour les jeunes ne sont pas légion, la venue de cette joyeuse troupe permettra également à nos ados de s’ouvrir un peu à l’extérieur, d’échanger des connaissances, de découvrir des cultures. Ne leur dites pas, mais nous comptons bien embaucher ces jeunes de la région par la suite pour nos gestions locales de la nature ardennaise…

 

Et si nous nous battons pour préserver cette nature, pour la gérer au mieux afin de laisser éclore une flore enchanteresse et une faune envoûtante, ce n’est pas pour la mettre sous cloche ! De tout temps, l’homme sage a vécu en harmonie avec son environnement, le respectant et l’admirant.

Tout au long de l’année, nous vous invitons donc à découvrir ces endroits cachés, sous la houlette de naturalistes passionnés. Venez nous rendre visite quand vous passez dans nos vertes contrées !

 

Groep_wandelaars_sensenruth

 

 

À quoi servira la collecte ?

Réparation de la digue (matériel, outils,…): 1500 euros

Logement des Compagnons Bâtisseurs : 800 euros

Repas des Compagnons Bâtisseurs : 800 euros

Ouvrier ALE : 300 euros

Total : 3400 euros

Jusqu'ici nous avons su acheter deux terrains dans la zone du Grand Vivier. Si vous  aidez Natagora Semois Ardennaise à dépasser le montant de la collecte prévu dans ce dossier, l'intégralité du surplus sera investi  dans l'agrandissement de la réserve par l'achat de nouveaux terrains.

Merci d'avance pour votre générosité!,

Thumb_p1070108a
hugrey

Depuis 2008 je suis présidente de Natagora Semois Ardennaise. Ma tâche consiste surtout à encourager "mes" volontaires à organiser des activités aussi diversifiées que la nature que nous voulons protéger: participer à des stands,organiser des formations, acheter et gérer des réserves, créer de l'artisanat nature, guider des balades dans notre belle...

Derniers commentaires

Thumb_default
only 30% to go !! merci pour votre soutien
Thumb_default
Très beau projet, j'espère qu'il se réalisera.
Thumb_logo_hesbaye-ouest_carre_fond-vert
Courage !! J' espère visiter votre étang bien vite ... Francis - RNHO