Aidez trois compagnons à partir en mission de solidarité internationale !!

Large_capture_d_e_cran_2016-03-15_a__08.21.10-1458026489-1458026499

Présentation détaillée du projet

 

     "Bonjour à toi, visiteur de notre page !

      Nous sommes trois compagnons (branche aînée du mouvement des Scouts et Guides de France) et cette page est dédiée à la présentation de notre projet de solidarité internationale qui aura lieu cet été du 1er au 29 août à Pune en Inde."

 

                                                    Unnamed-1-1456930492

 

                                                                       *** Notre projet ***

 

Plus que 5 mois désormais avant le grand départ !

 

Cela fait maintenant trois ans que nous nous consacrons entièrement à ce projet : se rendre dans un orphelinat afin d’apporter notre présence et notre aide à des enfants.

 

C’est l’association Deep Griha, qui a accepté de recevoir notre aide. Cette association se consacre notamment à rendre meilleures les conditions de vie des enfants des bidonvilles de Pune.

En tant que bénévoles nous participerons donc aux programmes d’éducation, de santé, d’animation voire de construction en faveur des plus démunis de cette ville.

Nous souhaitons également apporter un soutien financier à cette association.

 

 

                     Unnamed-3-1456930714

 

L'association a de nombreux autres programmes, son but est d'améliorer les conditions de vie des habitants des bidonvilles de Pune en général et c'est dans les programmes spécifiques aux enfants que nous souhaitons apporter notre aide.

Deep Griha Society agit également à travers les programmes suivant : l'émancipation des femmes, la santé, et le combat contre des maladies spécifiques comme le sida.

 

                                                            *** Notre action sur place ***

 

Nous resterons 3 semaines à Pune entre le Cultural Center, la maison tenue par l'association dans le quartier de Fatima Nagar, et les bidonvilles dans lesquels nous évoluerons avec les autres bénévoles présents sur place. 

 

Notre action se concentrera en grande partie sur l'animation et les soins des enfants des bidonvilles. Deep Griha compte plusieurs annexes dans différents bidonvilles de la ville. Notre action variera en fonction de l'heure de la journée, le matin les soins aux très jeunes enfants (entre 7 mois et 3-4 ans) seront privilégiés en attendant les animations de l'après-midi quand les plus âgés rentreront de l'école.

 

                                            *** Pourquoi avons-nous choisi ce projet ? ***

 

Dès lors que nous avons choisi de nous réunir pour former notre équipe Compagnons, le désir d’un projet commun nous liait : vivre un camp axé sur l'éducation et l’enfance.

 

L’animation de jeunes est une expérience qui nous parle particulièrement puisque nous la vivons depuis que nous sommes scouts. Notre projet nous permettrait de transmettre à notre tour les valeurs que nous avons reçues : entraide, partage, joie, créativité... à des enfants du monde entier.

 

                                                                  *** Notre expérience ***

 

                   Unnamed-2-1456930597

 

Après plusieurs camps en France lorsque nous n’étions que Jeannettes puis Guides nous avons rejoint la branche des Caravelles (15-18 ans). Durant ces trois ans nous avons monté de toutes pièces et avec l’aide de nos chefs de l’époque deux camps solidaires à l’étranger :

 

-Le premier, en juillet 2011 : durant deux semaines nous nous sommes occupés d'une cinquantaine d'enfants dans la région de Satu Mare en Roumanie. L’énergie et la joie inépuisable des enfants nous ont marquées et énormément apporté. Nous souhaitons toutes les trois réitérer cette expérience cet été en Inde.

 

-Le second en juillet 2013 en Slovénie. Durant deux semaines nous avons vécu dans une ferme de réinsertion sociale pour adultes proche de la frontière hongroise. Au travers des différentes activités manuelles de la ferme nous assistions quotidiennement ces personnes en difficulté.

 

Ces expériences très riches en partage et en découverte nous ont forgées et nous ont donné envie de continuer à en vivre de nouvelles.

Prochaine étape : l'Inde !

 

                                                          *** Présentation de l'équipe ***

 

                                          Unnamed-1456930791

 

Bérénice, 20 ans : Scoute depuis... 13 ans Bérénice est notre doyenne ! Responsable partenariat c’est Bérénice qui gère depuis le début notre bon contact avec l’association. Etudiante en école de commerce à Grenoble, Bérénice s’oriente vers l’économie solidaire et le monde des ONG. Son leadership cumulé à sa constante joie de vivre en font un élément indispensable de l’équipe ! Sous cet être enjoué se cache toutefois une grande sensibilité, un dernier mot pour la qualifier ... attentionnée notre Béré !

 

Olivia, 19 ans : Scoute depuis 11 ans... et toujours aussi tenace ! Notre grande trésorière est la stabilité de l’équipe. Sans elle, notre budget serait un désordre total. Plus que ca l’organisation globale de l’équipe en pâtirait certainement. Sous ce tempérament avisé se cache l’artiste de l’équipe : si elle ne peut malheureusement emmener son violon en camp, nous pouvons profiter de sa belle voix d’alto ! De quoi égayer nos soirées au coin du feu comme de ravir toutes les oreilles enfantines qui l’écouteront prochainement...  

 

Agnès, 20 ans : Scoute depuis 11 ans, aujourd'hui étudiante en école de commerce, Agnès c'est notre cuistot et précieuse intendante. Grâce à son esprit débrouillard, on est sûre de trouver petit confort et bons plans en toute situation durant nos camps. Mais sous ses airs de baroudeuse se cache une amoureuse de la culture et de la littérature. Nul ne doute que l'hindi lui résiste et qu'elle communique sa joie de vivre aux jeunes indiens !

 

          Unnamed-2-1456930858

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Notre budget total s'élève à 4061 euros.

Depuis trois ans nous faisons des extra-jobs : babysitting, ventes de gâteaux, anniversaires d'enfant... Notre premier camp d'été Compagnons durant lequel nous avons participé aux travaux de rénovation d'un jardin du XVII ème siècle (à Cohons en Haute-Marne), nous a rapporté la somme conséquente de 600 euros ! C'est donc en tout plus de 2 500 euros que nous avons récolté !

 

Comme vous pouvez le constater il nous manque encore 1500 euros pour pouvoir vivre ce magnifique voyage ! Voilà pourquoi nous vous sollicitons : si 150 personnes, amis, proches ou vous cher inconnu donnent chacune 10 euros nous parviendrons à atteindre notre objectif !

Alors n'hésitez pas, il n'y a pas de petit don :)

 

N'oubliez pas que le partenariat entre Kiss Kiss Bank Bank et les Scouts et Guides de France vous permet de bénéficier d'une ​déduction d'impôt à 66% (par exemple, un don de 100 euros ne vous coûte que 34 euros après la déduction fiscale !). Alors n'hésitez plus !

 

Cet argent nous permettra de valider notre camp en termes budgétaires et de pouvoir vivre cette belle aventure. 

 

Si le montant de la collecte dépasse les 1500 euros, l'argent nous sera utile pour trouver un guide lors de la semaine itinérante. Et si votre générosité est encore plus grande, nous enverrons le reste de l'argent à l'association.

 

Merci pour votre geste et... À bientôt ! :)

 

Agnès, Bérénice & Olivia 

 

 

Voici les dépenses de notre projet :

 

Capture_d_e_cran_2016-03-19_a__20.06.37-1458414571

 

 

Thumb_scout_trio-1456526796
Les BOA

Nous avons créé notre équipe compagnon il y a trois ans après de nombreuses années communes de scoutisme. Grâce à notre amitié solide et au partage des mêmes idéaux nous nous sommes soudées davantage et nous désirons plus que tout vivre ce projet solidaire ensemble !

Derniers commentaires

Thumb_scout_trio-1456526796
Merci beaucoup pour votre générosité !
Thumb_scout_trio-1456526796
Voici notre page Facebook où nous vous raconterons les épisodes du projet ! https://m.facebook.com/Une-%C3%A9t%C3%A9-pour-les-enfants-de-Pune-1525166717789131/?ref=bookmarks
Thumb_scout_trio-1456526796
Merci à tous pour cette collecte-éclair ! Nous sommes très touchées par votre soutien ! Si certains arrivent un peu plus tard, sachez que tout l'argent recueilli au-dessus des 1500€ nous sera également très utile pour notre partie itinérante Pune-Hampi-Goa-Mumbai. Et nous ferons don du reste à l'association Deep Griha Society. Les BOA