Aidez-nous à publier ces deux recueils posthumes des écrits d'André Pangrani.

Large_visuel_kk_galet_big_full-1518008550

Présentation détaillée du projet

«Elle n’avait plus de souffle. Son cœur battait mortellement. 
Elle s’étouffa du cri qu’elle voulait lui adresser — un râle sourd qu’elle-même n’entendit pas sortir de sa bouche sèche —, sentit une forte douleur soudaine aux tempes. Mathilde s’effondra sur elle-même... »

 

La joue déchirée, Kanyar 5, André Pangrani.

 

 

 

Nous souhaitons publier deux élégants recueils posthumes rassemblant tous les textes écrits par André Pangrani :

 

- Un galet dans le pare-brise : Ce recueil rassemble tous les écrits d’André Pangrani, nouvelles publiées dans la revue Kanyar, nanofictions ou textes inédits, histoires racontées d'une manière un peu décalée, avec humour et légèreté, dans une langue métissée où le créole s'immisce. S’y entrecroisent des personnages qui lui ressemblent, mais aussi des femmes, dont il sait parfaitement épouser les émotions et sentiments. On y rencontre même Le Pen, Jésus et Cate Blanchett !

À travers ces facettes de vie, de l’enfance à l’adolescence et à l’âge mûr, s’esquisse un récit d’initiation. Ces textes courts composent aussi un tableau contemporain de la vie quotidienne, des pratiques et croyances des Réunionnais à La Réunion ou en métropole. L’auteur se dévoile par ailleurs à travers des textes plus intimes, où affleurent pudiquement ses doutes, angoisses, tourments ou passions amoureuses. Une vie d’homme devenu écrivain.

 

- Le Major contre le gang des Canotiers blancs suivi de Pamela et les chiens rouges : parmi les premiers écrits littéraires d’André Pangrani, deux truculents feuilletons publiés sous le pseudonyme d’Alfred Lénine parus dans la revue de bande dessinée réunionnaise Le Cri du Margouillat dans les années 80 et 90, avec des dessins inédits de Li-An, Greg Loyau et Tehem. 

 

Date de sortie estimée : 15 Mars 2018.

 

 

 

 

 

 

André Pangrani (1965-2016) était rédacteur, scénariste de bandes dessinées — sous le pseudonyme d’Anpa —, éditeur de bandes dessinées réunionnaises (éditions du Centre du Monde), co-fondateur de la revue Le Cri du Margouillat, créateur du Marg, rédacteur en chef du mensuel satirique réunionnais Le Margouillat et président du Théâtre Vollard de 1995 à 2002. Il avait créé la belle revue littéraire Kanyar, dans laquelle il a publié 5 nouvelles. 

 

 

 

 

 

La revue Kanyar 

Le site de la revue Kanyar.

 

André Pangrani a créé la revue littéraire Kanyar en 2012, invitant ses amis et les amis de ses amis, à écrire des textes courts : récits, scénarios, livret d'opéra et surtout des nouvelles !

Quatre beaux numéros — aux couvertures remarquablement illustrées — ont vu le jour jusqu'au décès brutal d'André en juillet 2016. 

 Kanyar 1 : couverture illustrée par Emmanuel Brughera, avec 13 nouvelles, paru en avril 2013, 208 pages (numéro épuisé).

Kanyar 2 : couverture illustrée par Conrad Botes, avec 14 nouvelles, paru en novembre 2013, 216 pages. 

Kanyar 3 : couverture illustrée par Emmanuel Brughera, avec 13 nouvelles, paru en mai 2014, 192 pages. 

Kanyar 4 : couverture illustrée par Hippolyte, avec 12 nouvelles, paru en mars 2015, 200 pages. 

Kanyar 5 : couverture illustrée par Jean-Philippe Stassen, avec 13 nouvelles, paru en décembre 2016, 240 pages. 

 

 

 

 

Qui sont Les Amis de Kanyar ?

 

Ses amis, ses auteurs et sa famille ont souhaité dans un premier temps faire paraître le numéro 5 de Kanyar, qu'André était sur le point de terminer. Ils se sont alors constitués en association — nommée Les Amis de Kanyar — pour continuer à éditer et promouvoir la revue.

L'hommage chaleureux et reconnaissant rendu à André à la sortie du numéro 5 a incité Les Amis de Kanyar à poursuivre l'aventure et notamment à éditer ces deux recueils posthumes.

Les membres des Amis de Kanyar ont participé bénévolement à ce projet de l’idée à la conception, des travaux de relecture, de mise en page, de communication et de distribution.

L’association Loi 1901, créée le 5 Novembre 2017, présidée par Sophie Castille, et Anna Dumas Pangrani, se compose de Daria Andreeva, Agnès Antoir, Olivier Appollodorus, Agnès Contensou, Vivane Dahan, Jean-Christophe Dalléry, Emmanuel Gédouin, Emmanuel Genvrin, Marie Martinez, et compte parmi ses sympathisants tous les auteurs et illustrateurs de la revue. 

 

 

 

 

"Bien sûr, on peut préférer l'horizon d'une barrière de corail ou la silhouette aiguë d'une montagne sous un soleil vif. J'aime arpenter les rues bruyantes - le béton est mon ami, le goudron ma came. L'averse aime autant la ville que les prairies."

Réveil en chantier.
André Pangrani

 

À quoi servira la collecte ?

Notre projet est prêt : les textes sont relus et corrigés, la maquette est bouclée. Il ne reste plus qu'à imprimer.

Voici à quoi servira cette collecte :

 

L’ensemble du projet de publication d’Un galet dans le pare-brise et Le Major contre le gang des Canotiers blancs — va coûter environ 2 400 euros. Nous sollicitons une contribution pour 2000 euros.

 

IMPRESSION : environ 1 600 euros pour 300 exemplaires

Un galet dans le pare-brise

33 textes et nouvelles d'André Pangrani / Format : 13,5 x 19 cm / Couverture papier sergé blanc cassé 220 g / Papier intérieur bouffant / Rabats 10 cm / 152 pages.

+

Le Major contre le gang des Canotiers blancs suivi de Pamela et les chiens rouges

Deux feuilletons publiés dans Le Cri du Margouillat, avec des dessins inédits de Li-An, Greg Loyau et Tehem / Format : 13,5 x 19 cm / Couverture papier sergé blanc cassé 220 g / Papier intérieur bouffant / Rabats 10 cm / 100 pages.

 

FRAIS D'ENVOI : environ 240 euros (coût réel 640 euros, les Amis de Kanyar prennent à leur charge la différence) 

Pour envoyer vos contreparties bien enveloppées jusque chez vous !

Les envois sont compris en France métropolitaine et La Réunion (pour les autres destinations, nous consulter).

 

N'oubliez pas de bien indiquer votre adresse dans votre profil Kisskissbankbank pour recevoir vos contreparties !

 

COMMISSION KISSKISS : 160 euros, soit 8%

 

SI ON DÉPASSE L'OBJECTIF : Si la collecte dépasse la somme demandée, cela nous permettra d’imprimer 500 exemplaires au lieu de 300. Nous pourrons aussi faire appel à un transporteur et un diffuseur pour distribuer les recueils plus largement et rapidement à La Réunion. L'association Les Amis de Kanyar percevra l’intégralité de la collecte

 

 

 

REMERCIEMENTS :

Nous vous remercions du fond du cœur pour votre participation, votre soutien, vos partages. N’hésitez pas à copier-coller le lien de ce projet sur vos réseaux sociaux et à l'envoyer par mail à vos amis ! 

Nous avons hâte de réaliser ces deux recueils et de vous les faire découvrir ! 

 

Les Amis de Kanyar



 

 

Derniers commentaires

Thumb_default
Cool! Le compteur a explosé! ;)
Thumb_avatar_rate_e-1485163487
Super ! Bonne chance !
Thumb_default
Très impatient de (re)lire tous les textes d'André !