Contribuez et savourez la nature et les plantes sauvages. Aidez moi à poursuivre mes recherches en herboristerie pratique au Canada

Large_emma_kiss-1457016886-1457016894

Présentation détaillée du projet

Je m'appelle Emmanuelle, et je suis herboriste thérapeute. Un métier novateur en France, mais pratiqué depuis de nombreuses années aux Etats-Unis et au Canada. Vente de tisanes, formation, animation d'ateliers et de sorties, consultation en cabinet sont les différentes propositions que je vous offre. 

Je parcours la campagne et les villes, à la recherche du nombril de vénus, de l'ail des ours, du pissenlit, de l'arbousier, et j'aime vous les faire découvrir; ce sont des phytonutriments très riches en vitamines,minéraux, utiles pour l'équilibre de notre santé, et faciles à trouver, puisque vous marchez dessus tous les jours, pensant que ce sont de mauvaises herbes!

 

Mon projet :

- Réaliser un grimoire de recettes avec des plantes sauvages, des épices, des aliments sains, et des recettes de famille. Vous y trouverez  des conseils de santé au fil des saisons. L'édition, la conception, seront réalisés par une équipe de choc: Nathalie Carré pour la mise en page, Marion Guilleux pour les dessins, et moi même pour l'écriture.

 

Parallèlement, je me prépare pour vivre un moment exceptionnel au Canada cet été. Un stage pratique d'herboristerie dans la ferme de mon professeur, Caroline Gagnon, est organisé. On me propose de dormir en toile de tente dans le grand jardin, de manger végétarien et sain, de faire des bains de forêt, de découvrir des techniques d'ancrage et de soin originales.

C'est l'occasion unique pour moi, de découvrir d'autres plantes, et de revenir avec de nouvelles pratiques, pour mieux vous accompagner à mon retour! 

 

Alors je fais appel à votre générosité et enthousiasme pour m'aider..... en m'aidant, vous découvrirez les plantes sauvages de vos jardins, de vos campagnes, et de vos villes. Vous m'aiderez à enrichir mes connaissances en herboristerie, et à améliorer l'accompagnement de mes clients lors des consultations au cabinet. 

 

Mais écoutez plutôt mon histoire... 

 

 

Naissance du projet d'herboristerie

Herboriste: un métier en voie de réhabilitation en France??

 

Je m'appelle Emmanuelle Guilbaudeau, et je suis herboriste thérapeute. Un métier qui interroge en France, car le diplôme d'herboriste a été supprimé depuis la seconde guerre mondiale. Seuls les pharmaciens et laboratoires pharmaceutiques sont habilités à conseiller des plantes pour votre santé. Et pourtant, après avoir été éducatrice de rue à Nantes pendant des années, j'ai choisi d'emprunter la voie de l'herboristerie.

J'ai suivi des cours par correspondance avec l'ARH, j'ai pratiqué sur le terrain lors de différents stages, pour obtenir en 2009, le certificat de phytologue herboriste.

Mère de 4 enfants, j'ai expérimenté l'homéopathie, les tisanes, les remèdes de grand-mère et les balades en pleine nature pour résoudre les déséquilibres du quotidien. 

 

Et ensuite.... comment pratiquer un métier qui n'est pas reconnu... 

J'ai monté un commerce de plantes aromatiques et médicinales, et développé des ateliers pratiques d'herboristerie, et des sorties botaniques. Comme un coucou, je suis allée occuper les nids des autres, et j'ai sillonné ma région à la recherche des trésors verts.

Je voulais transmettre mon enthousiasme en faisant découvrir de nouvelles saveurs: ortie, goût champignon dans le plantain, piquant dans la cardamine, sucré dans les étamines de trèfle... C'est ma manière de faire redécouvrir ce beau métier et de participer à sa reconnaissance. 

 

Un blog, une vitrine en ligne

 

Camomille-1455224328

 

 

Une thérapie inspirée des médecines traditionnelles et populaires

 

Soucieuse d'une pratique professionnelle, éthique et respectueuse, j'ai décidé de perfectionner mes connaissances, en 2011, avec l'école canadienne floramedicina. J'ai eu un vrai coup de coeur pour Caroline Gagnon et son équipe : materia medica, médecine chinoise, anatomie physiologie, fondements de santé sont des modules transmis par vidéos, avec des rencontres de classe par web conférence.

Cette formation très originale, combine l'expérience de terrain, les nouvelles recherches, et les visions des médecines traditionnelles chinoises, indiennes, amérindiennes, européennes.

 

M'installer comme herboriste thérapeute était une manière de poursuivre mon travail d'éducatrice... Mais cette fois-ci éducatrice à la santé, au bien-être, en mettant en lumière les compétences et savoir faire de chacun, en donnant des outils de compréhension des déséquilibres, et en créant des pistes de changement.  

Il m'était offert, de relier le corps et l'esprit, de recentrer sur les besoins physiologiques, sur les fondements.

 

 

Bruy_re-1455224354

 

Des consultations et des formations proches de chacun

 

En 2016, les projets se sont multipliés, et le nom de Terraherba a conquis les réseaux sociaux.

Vous avez été de plus en plus nombreux à parcourir les chemins nantais avec moi, et à goûter ces bonnes plantes.

Mes tisanes vous ont aidées à dormir, à mieux respirer, à bouger...

Certains ont franchi a porte du cabinet pour se confier et chercher des solutions de mieux être. Ensemble, nous avons testé de nouvelles pratiques, comme la cohérence cardiaque, la respiration, l'alimentation saine, l'hydratation. Nous avons marché les pieds nus dans la rosée du matin, lézardés au soleil...

Et vous avez dégusté à chaque balade, des muffins aux plantes sauvages, des pestos de plantes....

 

Escholchtzia-1455224555

 

LE GRIMOIRE....

 

Des collaborations au projet

 

Nathalie Carré, graphiste à Studio carré vert, m'a aidé à créer une identité visuelle, proche de mon univers. Réalisation du logo, des étiquettes de tisane, et de la plaquette de présentation. Nous avons troqué ce travail contre des temps de relaxation et de massage shiatsu au cabinet. Elle m'a invité chez elle avec des amis, pour une sortie cueillette, et un apéro dînatoire aux plantes sauvages. Nous avons passé une très bonne soirée... mais il manquait la suite!! Le carnet de recette de plantes sauvages pour pouvoir réaliser à nouveau tous ces mets délicieux. 

 

Marion Guilleux, Herboriste amateur, a assisté à la formation herboristerie familiale, en échange de temps fourni sur l'Autre Marché, et de la réalisation de dessins de plantes pour la déco du stand. Sans oublier les contributions des différentes stagiaires en herboristerie, de l'école arh et Cap santé

 

Achill_e-1455224699

 

Un stage pratique au Canada

 

Aujourd'hui, l'école organise un stage pratique, cet été, dans la ferme de Caroline. Au début, je me suis dit que ce n'était pas à ma portée. Premièrement, partir 10 jours sans ma famille, ne m'est pas arrivé depuis bien longtemps. Mais ils m'ont tout de suite encouragé à saisir cette chance. Pour mon mari et mes enfants, c'était l'occasion que je réalise son rêve de partir au Canada! Pour mes parents, ma soeur... pas de problème... on s'occupe des filles!

 

Deuxièmement, le prix du billet est excessivement cher, et je n'ai pas les moyens de partir... Alors j'ai réfléchi à un projet de financement: un carnet de recettes de plantes sauvages, que chaque participant pourrait acquérir à chaque sortie, ou sur les différents festivals. 

 

 

Et voila le Kisskissbank!!

 

Nathalie, lors d'un déjeuner? m'a suggéré le crowfounding. Et pourquoi pas un KISSKISSBANK??? Jonathan, le crêpier à vélo, crêperie beurre sucre, le fait!!! Alors pourquoi pas moi???

 

J'ai aimé cette idée de demander votre contribution, tout en vous donnant des contreparties pour vos encouragements! J'ai trouvé que c'était un fonctionnement juste et équitable, ou chacun tire avantage de cet échange.

Les contre parties vont de ma gratitude pour votre aide, à l'inscription de votre nom dans le grimoire, au don du livret, de tisane, à la participation à une sortie botanique, à une consultation, à la formation...

 

j'espère qu'elles vous plairont et vous encourageront encore plus à contribuer!!!

Et si vous ne pouvez contribuer financièrement, je compte sur vous pour transmettre mon projet à vos amis, et les encourager à participer!!! 

 

Tous mes remerciements par avance, quel que soit votre investissement..... 

 

 

Et VIVE LA COOPERATION... les partenaires sans qui tout cela ne serait possible!!!

 

Le Solilab

En 2014, j'ai eu besoin de construire mon nid, mais relié aux autres. Naturellement, j'ai rejoint le beau projet du Solilab, porté par les ecosolies: faire partie d'un lieu partagé, sur l'île de Nantes, ou chaque projet individuel peut aboutir à des coopérations, dans une simplicité et une bonne humeur qui me convenait parfaitement. C'est aussi là, que ma confiance s'est etoffée, épaulée par de merveilleuses personnes: Noémie, Nelly de Figure toi production, qui sont à l'origine de cette vidéo sympa!! et Sophie de l'oeil à la page, qui m'a facilité l'accès aux démarches de publication d'un livre. 

 

Le Solizen

Je suis locataire avec Karine, praticienne en shiatsu, d'un cabinet de 12m2, dans lequel devait cohabiter une cinquantaine de plantes, un espace de consultation en herboristerie, et un espace de massage avec tapis shiatsu. Après quelques remaniements, nous nous sommes créé un petit cocon, parfumé de plantes sèches, empli de bonnes énergies. Je peux désormais vous écouter, dans un lieu rassurant, avec bienveillance, sans jugement, et vous accompagner à retrouver l'équilibre. 

 

Nous nous sommes aussi reliés entre thérapeutes, et sommes dans l'ébauche d'un collectif appelé le Solizen, pour lequel une charte éthique est en cours de rédaction. Avec Gilles Tertrais, Nancy GuevaraMarine Poux Karine Huet 

 

La monnaie locale

Pour poursuivre mes engagements militants, et dénoncer le mode spéculatif des banques, quoi de plus naturel que de m'inscrire dans ce réseau du Retz'l. J'ai choisi la monnaie locale du pays de Retz, pays de mes ancêtres, pour favoriser les échanges locaux, collaborer avec d'autres professionnels et se soutenir. Je reçois donc comme paiement ce billet du Retz'l hors du commun, qui me permet à mon tour de le dépenser dans ce réseau associatif fort sympathique. 

 

 

 

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

EDITION du GRIMOIRE de TERRAHERBA

 

Ce projet est une collaboration avec Nathalie Carré, graphiste à studio carré vert, Marion Guilleux qui dessine les planches botaniques, et moi même qui vous livre mes secrets.  et les stagiaires élèves en herboristerie, dans les différentes écoles fraçaises (ARH, CAPSANTE, Ecole lyonnaise des plantes...)

Je souhaite me tourner vers une imprimerie coopérative, la contemporaine, pour éditer ces recettes; 

 

Impression de 1000  grimoires de Terraherba  1000 euros

Mise en page, agencement, graphisme                500 euros

 

 

POURSUITE DE MES RECHERCHES EN HERBORISTERIE au CANADA

 

Et peut être, trouverai je de l'ail des ours au Canada, lors du stage pratique de cet été, organisé par l'école Floramedicina. Le stage a lieu du 23 au 28 juillet 2016. D'autres frais sont à prévoir!!

 

Frais de transport Nantes-Montréal 1000 euros

Frais de stage:   700 euros

 

A votre bon coeur messieurs, dames!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Alors si mon projet vous intéresse, si vous voulez préparer des recettes de plantes sauvages, si vous voulez gouter aux tisanes, apprendre à soigner votre famille par les plantes et les massages, et si vous souhaitez que je vous accompagne lors d'un bilan personnalisé, n'hésitez pas à contribuer!!!!

 

Faites partie des nombreux donateurs, et contribuez au développement de l'herboristerie. 

 

 

J'ai demandé une contribution qui couvre les frais d'édition et de conception du grimoire. Si vous donnez plus, cela me permettra de financer le billet d'avion, et d'envisager de nouveaux projets. J'aimerai bien réaliser des vidéos sur les plantes sauvages, refaire mon site internet pour le rendre plus interactif, et organiser avec d'autres praticiens des week end bien-être sur la région, ou ailleurs... les projets ne manquent pas, et soyez sûrs que votre générosité sera récompensée!!

 

MERCIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii........................................................

 

Menthe-1455227923

 

Voici la lettre de présentation du stage

C’est aussi une occasion toute spéciale de rencontrer d’autres personnes passionnées par le monde merveilleux des plantes médicinales, et ce, dans un cadre unique et énergisant.

Lors de ce stage, vous allez :

 

Ø  explorer la flore de différents milieux (jardin, forêt ancienne et bord de rivière)

Ø  intégrer et faire des liens de façon concrète et amusante avec la matière vue dans votre cours Materia Medica

Ø  apprendre les bases de l’identification des plantes

Ø  Faire différentes transformations

Ø  développer vos outils de perception pour mieux comprendre la subtilité énergétique des plantes

Ø  Apprendre d’autres techniques, en particulier la technique du Gua Sha

 

D’autres surprises vous attendent tout au long de votre séjour qui sera, nous le souhaitons, formateur et amusant.

 

Dates et lieu

Cette année, le stage aura lieu à Papineauville, dans les magnifiques jardins de la ferme de Caroline Gagnon, du 23 au 28 juillet 2016 inclusivement. 

 

Tanaisie-1455227960

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thumb_logo_emma_ok-1457018079
Terraherba

Herboriste-thérapeute, j'ai pour projet d'éditer un "grimoire" de recettes de plantes sauvages. Cette collecte va me permettre d'éditer 1000 exemplaires de ce grimoire. Les recettes de mon livre me permettront ensuite de partir suivre un stage de perfectionnement au Canada, auprès d'une herboriste dont je suis les enseignements depuis 5 ans. Alors, si... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Hâte de mon plonger dans ton livre de recettes !
Thumb_default
je te souhaite une belle aventure à déguster d'instant en instant!
Thumb_default
Emmanuelle est déjà quelqu'un de très riche et qui apporte beaucoup aux autres ; je suis heureuse de pouvoir l'aider et j'espère de tout coeur que son projet va aboutir pour qu'elle puisse grandir dans sa passion et la partager !