8 scouts en partance vers Madagascar pour construire un hôpital : apportez votre pierre au projet !

Large_visuelcompas-1429358152-1429358164

Présentation détaillée du projet

L'origine du projet :

 

C'est en tant que scouts que nous nous sommes présentés l'année dernière aux Missions Etrangères de Paris, organisme très impliqué à l'étranger, que ce soit en Asie ou à Madagascar. C'est eux qui nous ont présenté le projet de l'hôpital Saint-Anne et nous ont proposé d'y participer.   

 

Nous n’avons pas choisi d’aider à la construction de l’hôpital uniquement en apportant une aide financière (achat de matériel), mais également en allant sur le terrain. Pour nous, c’est un engagement plus complet, qui reflète l’envie d’aller à la rencontre et de soutenir concrètement le projet.

 

Un hôpital pour les pauvres...

 

La situation sanitaire à Madagascar ne peut pas totalement être résolue par les structures hospitalières existantes. Ainsi existe-t-il un besoin de dispensaires et d’hôpitaux, et ce particulièrement dans les zones de moindre accès comme la région de Mananjary très excentrée. La construction d’un hôpital ouvert aux plus pauvres, sans distinction d’origine ou de confession, et géré exclusivement par du personnel malgache a débuté en 2007. Installé dans cette région à dessein, l'hôpital couvrira une région très large englobant Mananjary et ses environs: près de 700 000 personnes sont concernées. 

   mananjaryMananjary

 

L'hôpital sera adapté aux ressources de la population qu'il recevra: ainsi, il sera gratuit pour le malade, la participation étant faite par les accompagnants de celui-ci selon la coutume malgache. De plus, 3 hectares de rizières seront remis en état autour de l'hôpital afin que celui-ci puisse nourrir correctement ses patients. 

 

...pas un pauvre hôpital !

 

La plupart des services hospitaliers seront assurés: de la radiologie à la chirurgie, en passant par la pharmacie et la gynécologie. La partie administrative et comptabilité sera assurée en interne dans des bâtiments spécifiques. 

Très importante, une maternité sera intégrée à la structure. De taille modeste, elle ne pourra pas accueillir toutes les naissances de la région, ce qui n'est pas l'objectif. Les malgaches accouchent la plupart du temps dans les villages, et il sera très difficile de changer cet état de fait inscrit dans leurs pratiques. Le but est de proposer une alternatives aux futures mères voulant accoucher dans de meilleurs conditions dans le cas d'une grossesse difficile. 

malgaches 2

 

Notre action:

 

Sur place, le responsable du chantier nous confiera plusieurs tâches matérielles. Avant tout de la peinture, celle des locaux administratifs et du logement du directeur qui servira aussi à recevoir les médecins. Ensuite, la remise en état de matériaux métalliques envahis par la rouille et enfin le transport de matériel sur d'autres parties du chantier. Nous travaillerons également avec les ouvriers du chantier sur des tâches plus qualifiées dans la construction des derniers bâtiments. 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte a pour but premier de de rassembler la somme nécessaire à l'achat du matériel que nous utiliserons sur le chantier: pots de peinture et pinceaux occupent la majorité du budget. Toutefois, après avoir discuté avec notre partenaire nous sommes convenus d'apporter également sur le chantier des capes de pluie et des bâches afin de protéger ouvriers et outils pendant la saison des pluies.

 

Les peintures nous coûteront 1500 € environ, tandis que bâches et capes de pluie pour les ouvriers du chantier nous reviendront à 500 €. 

Si la collecte est dépassée, l'excédent sera affecté au chantier afin d'aider à sa conclusion. 

Thumb_10174783_10203742275616219_398925441597973383_n-1429632906
Compagnons Saint François de Sales

La branche compagnon des Scouts et Guides de France regroupe des jeunes âgés de 17 à 21 ans. Les compagnons forment une équipe pour 2 ans. Ces deux années servent à préparer un projet solidaire à l’étranger. Notre équipe s'est formée très naturellement à la sortie de nos années de pionniers/caravelles (l'étape précédente du cheminement scout): nous... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Le bébé de mes bébés! Du bâtiment en plus :)