Mobilisons-nous pour les femmes sans-abri en finançant un lieu centré sur l'hygiène et en améliorant les prestations d'accueil.

Large__7e5cb9488f3031a176d4dfe1a8eb67a5097af9415ebd19ff83_pimgpsh_fullsize_distr-1521713585

Présentation détaillée du projet

 

Pour des femmes sans abri, qui passent une grande partie de leur journée dehors, dans le métro, les gares, des lieux publics bruyants, grouillants, et pollués, se défaire de la saleté accumulée de la journée, réelle mais aussi symbolique, est essentiel.

 

Dans la continuité de ses actions envers les femmes sans abri dans le cadre de la campagne #LaRueAvecElles le Samusocial de Paris souhaite financer sur KissKissBankBank la mise en œuvre d’un lieu d’hygiène et de bien-être que la Ville de Paris mettra prochainement à disposition pour y accueillir les femmes sans-abri.

 

Le choix de se concentrer sur un lieu destiné à l’hygiène qui soit réservé aux femmes et pensé pour elles part du constat de la faible fréquentation des bains-douches par les femmes en situation de grande précarité ou à la rue, qui s’explique notamment par les difficultés que peuvent représenter pour elles des lieux de ce type :

  

- Mixtes et très majoritairement investis par les hommes avec lesquels il leur faut encore composer, quand leur parcours d’errance, migratoire et/ou à la rue est parsemé de violences et marqué par leur vulnérabilité vis-à-vis des hommes.

  

- Peu adaptés dans leur fonctionnement (durée d’accès aux douches limitée à 20 minutes par exemple) et leurs équipements inadéquats à leur besoin d’intimité dans leur rapport à l’hygiène (collectif, peu d’espace individuel) 

 

Au-delà de la prise en charge sociale, l'attention apportée au bien-être du corps (toilette, soin du corps, des cheveux, etc.) et à la présentation de soi constituent un besoin primordial pour les femmes, permettant de maintenir l'estime de soi. Si les douches municipales sont aujourd'hui peu fréquentées par celles-ci, c'est, témoignent-elles, du fait de leur mixité et de modalités inadaptées.

À quoi servira la collecte ?

Le Samusocial de Paris a besoin de vous pour faire vivre ces espaces bains douches réservés aux femmes. Chaque palier permettra d’améliorer les prestations d’accueil.

  

   

  

  

Derniers commentaires

Thumb_default
J'espère de tout coeur que ce projet pourra se réaliser et subsister à long terme sur Paris jusqu'à s'étendre aux autres grandes villes de France. Bravo pour votre initiative bienveillante et si utile. Ariane - ESTHYMIE Estime & Esthétique
Thumb_image-1429407944
Très beau projet, je vous souhaite une belle réussite !
Thumb_default
bravo pour cette initiative !