Un collectif d'artistes a un beau projet : ouvrir un lieu de rencontre, d'échange, d'exposition et de travail…

Large_photo_kisskiss1-1458657297-1458657304

Présentation détaillée du projet

Nichée sur les pentes vosgiennes de l’Alsace, la vallée de la Bruche possède de nombreuses richesses par la multitude des créateurs, artistes dans de très nombreux domaines qui perpétuent une vie culturelle active.

En 2015, afin de rompre avec la solitude de l'artiste-créateur, seul dans son atelier, et de partager les expériences et les moyens, une bande de copains a décidé de s’unir et de s'organiser. Le collectif ArtBrE était né.

Après un an d'existence et l'organisation de plusieurs manifestations (expositions, marchés d'été ou de Noël), il semble indispensable pour le groupe de se doter d'un outil répondant à de nouveaux enjeux sociaux et économiques.

Cet outil est un espace de rencontres, d'échanges, de partages, dédié à la création artistique, artisanale, musicale… en un mot, à la culture.

Il se situera au 51, rue du général de Gaulle à La Broque, dans un local commercial aux larges vitrines lumineuses, donnant sur la rue principale. La proximité d'une école primaire, d'un magasin de moto et d'une supérette confèrent au lieu une belle animation tout au long de la journée. 

 

> L'espace s'articule autour de quatre espaces qui s'imbriquent, se superposent, se complètent.

 

1. Un café associatif … parce que rien ne remplace une bonne discussion autour d’un verre. Pas besoin d’alcool fort, l’amitié et la rencontre chauffent assez bien les corps et les esprits.

 

2. Une galerie associative… parce que tout travail artistique mérite d’être exposé et vu. Seul le public juge à la fin.

 

3. Une boutique… parce que des créations faites main, riposte à ce monde de production massive impersonnelle, on doit pouvoir les vendre (et les acheter). À des prix honnêtes pour tous.

 

4. Des ateliers… parce que les artistes ont besoin de communiquer, souhaitent partager et transmettre.

 

EN DÉTAIL :

 

1. LE CAFÉ ASSOCIATIF

 

Caf_-1458658404

 

 

Il est pensé avant tout comme un lieu de rencontre et de convivialité. Il proposera de la bière, enfin des bières originales, de microbrasseries locales. Mais aussi des jus de pomme, de la limonade et ses sirops, du café et du thé (en collaboration avec une spécialiste de Schirmeck). Lors des soirées ou à l'occasion de goûter, s'ajouteront : charcuteries, fromages, miel, confitures, pâtisseries. Dans un souci de travailler en lien avec l’économie locale, nous développerons des partenariats avec les producteurs de la Vallée et ses environs.

Ainsi, sont prévues des manifestations qui mêlent philosophie, musique, gastronomie, danse, écoute du corps, littérature, dans le cadre de soirées à thème. Liberté est donnée à des initiatives extérieures pour créer des animations. Pourvu que la flamme jamais ne s’éteigne, un de nos slogans étant «venez avec une idée nous en ferons une soirée».

C'est un espace qui se veut être ouvert aux autres associations comme lieu de réunion.

Il sera aménagé avec les créations des artistes à la fois pour le mobilier, les luminaires, la vaisselle. Si l'objet vous plaît, vous pouvez l'acheter et repartir avec.

 

2. GALERIE ASSOCIATIVE

 

Galerie-1458658105

 

Elle permet la visibilité permanente des œuvres des artistes adhérents.

Les artistes locaux sont bien entendu invités, ils sont de quantité et de talents insoupçonnés. Ils trouveront à la galerie l’occasion de montrer leur travail à des connaisseurs familiers des expositions mais également à un large public de curieux, dans le sens noble du terme. Les cimaises seront aussi proposées pour des expositions temporaires d’artistes de renom, venant ainsi cautionner par leur présence une galerie libre et inventive.

 

3. LA BOUTIQUE

 

Boutique-1458658333

 

On pourra y vendre les créations des artistes : bijoux, travaux de couture, attrape rêves, bois sculpté, bois tourné. objets de récupération (lampes, mobilier). On pourra y lire et acheter des livres écrits par des auteurs locaux. Bien entendu, les vendeurs seront en règle avec la législation fiscale…

 

4. LES ATELIERS

 

Ateliers-1458660440

 

Le projet des ateliers est de proposer et d’organiser régulièrement des ateliers créatifs autour du savoir-faire des artistes. Cette envie de partager et ce besoin de savoir se rencontrent au cœur d’un local dédié à l’art et à la création : stages de création de bijoux, de sculpture, séances de photographie, etc. L’espace pourra être mis à disposition de tiers désirant profiter des installations pour des présentations, stages ou formations spéciales.

Le concept de « Fablab » sera à développer en fonction des opportunités et des hommes et femmes désireux de s’inscrire dans une dynamique de création, dans un esprit d’entraide et de solidarité.

 

En complément des quatre axes de développement du local, il est prévu la création d’un annuaire des créateurs et artistes de la vallée de la Bruche, mettant en lumière sa richesse et sa diversité.

 

Ce projet n'est pas une simple idée ou un vague concept. Il repose sur des réalités, des constats, du concret. Les artistes et créateurs existent, le public est là aussi, demandeur d'un tel espace.

 

Un première expérience très positive

Nous avons ouvert notre local sous une forme minimaliste (galerie et boutique) et éphémère pendant le mois de décembre 2015. Le bilan de cette expérience a été très positif. Les demandes pour pérenniser le lieu sont importantes et régulières. Mais pour cela, il nous faut impérativement faire des travaux et des investissements et en assurer le loyer.

 

L'ÉQUIPE

 

L'association ArtBrE compte une vingtaine de membres, voici son comité, garant de la bonne utilisation des fonds collectés.

 

Comit_artbre-1459846895

 

Retour sur la galerie éphémère de décembre

 

Vidéo de présentation de notre galerie éphémère de décembre 2015. Notre voeu le plus cher est qu'elle soit permanente, vivante et active.

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Nous avons établi un budget honnête et sincère.

 

Pour le fonctionnement : le loyer pour les 130 m2 est de 7 200 euros annuellement. S’ajoutent des factures d’électricité estimées à 1900 euros et de gaz pour 1 600 euros.

L’assurance des locaux revient à 164 euros.

Dans un premier temps, la permanence est assurée par un bénévole et les membres de l’association qui s’impiiqueront totalement dans ce projet.

 

En investissement, des travaux d’aménagement sont prévus pour 4 000 euros (décoration, cloisons et faux plafond, W-C à construire, modification de l'espace et point d'eau pour l'atelier, construction du bar, présentoirs, etc. Il faudra acquérir une cafetière à 2 bacs (1 000 euros) et une tireuse à bière (1 200 euros).

 

Mis bout à bout, l’investissement de départ et une année de fonctionnement représentent 17 064 euros.

 

Thumb_logoartbre-1458667317
2nisDeLaB

L'association est née de la rencontre de plusieurs artistes de la Vallée de la Bruche aux disciplines différentes, souhaitant partager leurs passions, mutualiser les moyens de communication et de création et organiser des événements communs. Ces derniers ayant été couronnés de succès, le collectif se trouve conforté comme un interlocuteur sérieux et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Ca m'a l'air picherande comme projet!
Thumb_default
Salut à tous! longue vie au projet!
Thumb_default
Super projet!