Exposition - Un livre dans ma poche, pour lire partout. Aidez nous à financer notre projet culturel !

Large_bandeau-1432331547-1432331586

Présentation détaillée du projet

“Il y a un temps pour tout. Et on peut regretter de ne pas avoir bouquiné.”

 

Un livre dans ma poche est un projet dynamique et interactif imaginé par quatre étudiantes de médiation culturelle et une photographe indépendante

 

A travers de courtes rencontres, impromptues et drôles, avec des lecteurs anonymes dans les rues de Paris, nous souhaitons en effet interroger notre rapport à la lecture dans les espaces publics, loin du calme de notre salon. Que lit-on dans le métro, comment lit-on dans un parc ? 

 

           Affiche_expo_kkbb-1432753073

 

De ces rencontres a résulté un important matériel photographique et sonore que nous souhaitons partager avec vous lors de deux événements. 

 

Le 30 mai 2015, dans le cadre du festival Quartier du Livre, place Paul Painlevé, dans le 5e arrondissement, en partenariat avec la librairie PIPPA (25, rue du Sommerard). 

 

Le 27 et 28 juin 2015, à l'occasion du Salon des Editeurs Indépendants du Quartier Latin, dans le cloître du lycée Henri-IV.

 

Mais pour pouvoir exposer dans les meilleures conditions possibles, et pour mettre en valeurs tous les témoignages de ces inconnus-lecteurs, nous avons besoin de financements. Et c'est sur vous que nous comptons aujourd'hui pour donner vie à ce projet.

     

 

     Interview_2__1_-1432333533

 

 

N'hésitez pas à suivre notre projet sur notre page facebook et sur notre notre tumblr.

 

 

QUI SOMMES NOUS ?

 

Nous sommes quatre étudiantes en médiation culturelle à Paris III, en option livres, écriture et support numérique et une photographe freelance. 

 

Maud est l'une de ces lectrices des transports en commun. Elle a un faible pour les contradictions et le mal assorti ; elle alterne avec enthousiasme les romans de Jane Austen et les thrillers. C'est encore mieux si c'est accompagné de café et de chocolat.

 

Le péché de Laetitia, c’est la gourmandise, autant la pâtisserie que la lecture. Elle se régale de littérature contemporaine française ainsi que de romans policiers. Son plaisir arrive à son paroxysme quand elle peut rencontrer ses auteurs préférés lors de dédicaces.

 

Loriane, est la plus jeune du groupe, mais n'est pas née de la dernière pluie pour autant. Bien sûr elle adore les livres et la lecture (on ne se refait pas). Ce qu'elle préfère dans ce projet ? Apprendre les petits détails du quotidien des inconnus interrogés.

 

Pour Clémentine, l'aventure débute dès qu'elle pose un pieds en-dehors de chez elle. C'est pourquoi les récits d'explorateurs sont ses livres préférés. Depuis le début de projet, elle s'amuse à traquer les livres abandonnés sur les bancs publics. 

 

& pour Marion, arts visuels et littérature sont intimement liés. Elle aime les dessins animés et les contes de fées illustrés, créer des mondes et des histoires mais aussi, photographier celles des autres.

 

           Interview_4s-1432383438

 

En espérant que vous serez nombreux à nous soutenir dans cette grande aventure,

Laetitia, Loriane, Maud, Marion & Clémentine. 

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds réunis grâce à cette collecte serviront en priorité à financer :

 

 

- un tirage de bonne qualité des photographies exposées

 

- l'achat du matériel de montage de l'exposition

 

- l'impression des affiches 

 

- les contreparties

 

et à rembourser le matériel d'enregistrement pour les prises de son des rencontres. 

 

Si nous dépassons le montant de la collecte, nous serons en mesure de tirer plus de photographies, et de proposer, tout simplement une exposition de meilleure qualité, ce qui serait juste génial.

Thumb_profil-1432160613
clmcds

Etudiante de médiation culturelle, passionnée par les livres et le rapport que nous avons à cet objet à l'époque actuelle, je représente 1/5 d'un groupe de filles (quatre étudiantes, une photographe) qui cherchent (désespérément) à valider leur licence grâce à la réalisation d'un projet culturel.

Derniers commentaires

Thumb_default
belle initiative, très intéressante, bravo.
Thumb_default
Un encouragement de loin.