Large_image_projet_kkbb

The project

  * Qui Café Quoi ? *  

 

 

Le Café des Enfants ET des Plus Grands

 

Un café intergénérationnel, familial et participatif...            

 

Crédit diaporama QCQ musique : Hicham Chahidi

 

Ambiance_automne_2015-1455657594

 

 

  *  Le projet en quelques lignes...

 

 

   Le Qui Café Quoi ? est un café associatif destiné aux familles.

   C'est un espace intergénérationnel et participatif.  Les enfants y trouvent des espaces de jeux libres, de lecture, des ateliers variés et un coin bébés. Les parents en profitent pour partager leurs talents dans les ateliers qu'ils co-animent, rencontrer d'autres parents ou pour simplement se détendre autour d'une restauration de qualité.

   Ce projet vise à collecter les fonds nécessaires pour installer le Qui Café Quoi? dans son propre local et pour lui permettre de se développer afin de s'adapter à la demande du public qui le fréquente.

 

 logo

 

 

  *  Le projet en quelques pages ...

 

  

   L’association KiFéKoi, créée en 2012, vise à favoriser l’épanouissement de chaque individu par le vivre ensemble, à participer au développement des relations entre adultes et enfants ainsi qu’entre tous les citoyens.

   Grâce à la valorisation des compétences de chacun dans un projet commun, il s’agit pour l’association de recréer des liens sociaux de proximité, notamment en proposant des espaces de partage et d’échanges interculturels, de réflexion empreints des valeurs de citoyenneté, solidarité, respect de l’environnement et développement durable.

 

Qcq_110114__3_-1455657687

 

L’objet de notre association se décline ainsi :

 

-  favoriser l'épanouissement de l’enfant, le respect de sa personne et de ses droits, dans l'esprit de la Déclaration des Droits de l'Enfant ;

-  participer à l'épanouissement des relations parents/enfants, et des relations entre l'enfant et les différents adultes qui l'entourent ;

 

-  soutenir la parentalité des familles en soulignant les compétences des parents en termes de savoir-être et savoir-faire, et en leur permettant de partager lesdites compétences et de se poser comme acteurs d'un projet commun;

-  proposer un lieu de partage et d'échanges intergénérationnels et interculturels, un espace de réflexion autour des valeurs de citoyenneté, de solidarité, de respect de l’environnement, d’ouverture au monde;

-  fonder  un lieu qui s'inscrit au cœur d'une vie de quartier, donnant la parole aux habitants, faisant vivre au quotidien des liens sociaux de proximité.

 

 

 

   Le premier projet fort de l’association est la création d’un café des enfants et des plus grands. Ce café associatif, intergénérationnel et participatif, se nomme le Qui Café Quoi ? 

 

 

 

 *  Comment est né le projet ? 

 

    A travers les diverses actions autour de la parentalité et de la citoyenneté, réalisées sur la commune de Chilly-Mazarin, et par le biais, également, des projets que certains administrateurs ont pu mener dans la ville, nous avons pu constater une véritable attente de la part des familles de trouver un lieu pour se retrouver, échanger, autour d'un verre, d'un plat, d'un atelier, d'un jeu au sein d’un espace adapté aux besoins de chacun.

 

Dsc_1802-1455657863

 

      En effet, les familles que nous côtoyons ont rarement l’occasion de se retrouver au restaurant ou dans un café, donc à l'extérieur du domicile familial, car les espaces y sont soit trop contraignants pour les enfants soit ne permettent pas un réel échange familial (dans les restaurants on trouve parfois une salle de jeu, pour que les parents puissent discuter sans les enfants, ou bien l’on trouve les aires de jeux, adorées des enfants qui les explorent de fond en comble mais dont les adultes ressortent sans avoir pu échanger un mot dans une ambiance inaudible). 

     Encore, combien de mères d'enfants en bas âge et non accueillis en lieu de vie collective, se retrouvent sur les forums du web, mais seules face à leur bébé et leur écran, à écrire leur désarroi ? 

      Enfin, les parents ont peu de lieux pour se poser en dehors de la maison et de ses contraintes quotidiennes, peu d'espaces pour partager simplement leurs compétences, leurs difficultés avec leurs pairs. 

     Et nous pouvons voir combien il est rassurant et revalorisant, d'échanger avec d'autres adultes pour comprendre que toutes les familles peuvent avoir les mêmes doutes, mais que chacune possède également des ressources propres, tant éducatives qu'artistiques, pour enrichir son quotidien. 

      C’est pourquoi, l’association KiFéKoi, qui porte le projet du Qui Café Quoi ? Le Café des Enfants Et des Parents a été créée en 2012.  Depuis  cette date, nous avons pu tester notre activité en « itinérant », dans les locaux de la MJC, au verger communal, ou encore dans une salle louée pour l’occasion et nous n’avons pu que constater l’engouement des familles à l’égard de ce projet. 

     L’association a obtenu un bail de cinq ans dans un local du centre-ville de Chilly-Mazarin, à proximité immédiate d’un grand groupe scolaire.

     Les travaux nécessaires à l’aménagement et à la mise aux normes de ce local devraient se terminer à la fin du premier semestre 2016, ce qui permettra au Qui Café Quoi de débuter son fonctionnement plein à partir de septembre 2016.

 

Qcq_110114__2_-1455657920

 

  

 * Le Qui Café Quoi, comment ça fonctionne ?

 

   Espace convivial destiné aux familles, le café propose un coin restauration avec des consommations sans alcool et une restauration de qualité faite maison, ainsi que des espaces de jeux adaptés pour chaque tranche d’âge. Parallèlement à ces espaces de jeux libres, sont installés un coin lecture, un espace de création et un espace de discussion favorables à l’échange, source de lien social.

   Par ailleurs, des ateliers variés sont proposés par les adultes ou enfants volontaires soutenus par des professionnels accueillants. De manière générale, les ateliers ludiques proposés sont davantage un prétexte à la rencontre, que le moyen de se perfectionner dans un domaine créatif.

   De plus, le café est un espace d’échanges plus spécifiques, autour de la parentalité, dans le cadre d’ateliers ou de rencontres plus techniques (atelier autour de l’allaitement ou du portage, ou encore dîners thématiques). 

 

Attrape_cauchemars-1455658017

 

   Le Qui Café Quoi ? se veut être un espace intergénérationnel, associatif et participatif reposant sur la présence permanente de 2 à 3 professionnels et sur la collaboration de multiples bénévoles. Le Café est un lieu d’échange de paroles, de temps, de cultures, bref un lieu riche de chacun.

   Il s’inscrit dans une démarche d’Éducation Populaire et de pédagogie sociale, porte l’idée que chacun peut s’enrichir de la différence des autres, devenir acteur d’un projet commun. C’est un espace porteur d'interculturalité familiale, mais peut aussi être simplement un lieu de divertissement, de création, d'épanouissement de l'enfant, comme de l'adulte.  Au cœur de l’économie sociale et solidaire de la ville, l'association KiFékoi favorise ainsi l’implication des habitants de tous âges dans une action de rencontre citoyenne.

   Ce type de lieu existe déjà en France, puisqu’une trentaine de cafés sont ouverts et s’inspirent de la  Charte des Cafés des Enfants. Leur succès montre un réel intérêt social: ils créent du lien, ils ré-inventent la famille dans son sens le plus noble, ils sont portés par l'échange, le partage, la convivialité, et le besoin accru des parents de ne pas se sentir isolés.

 

 Qcq_24_mai_2014-1455658122

 

 

 * Pourquoi à Chilly-Mazarin ?

 

   Nous avons choisi d'installer le Qui Café Quoi ?  dans un local de Chilly-Mazarin, ville de résidence de la majorité de l’équipe. En effet cette ville dynamique est très bien desservie par les transports en commun (RER C, et Bus RATP) et se situe au carrefour de grands axes comme l’A6 ou l’A10. Idéalement située dans la banlieue sud, elle reste proche de Paris. De plus il nous semble important de faire bénéficier de ce service à la population de notre ville qui est principalement familiale.

 

   Le local qui accueillera le Qui Café Quoi ? est suffisamment vaste pour accueillir le public dans la pièce principale, où un espace de restauration sera mitoyen à un espace de jeu pour les enfants.

   A côté de la pièce principale nous trouverons :

Un coin cuisine Des sanitaires adaptés aux enfants et aux bébés, ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite un système de cloison amovible permettra de cloisonner la deuxième pièce afin de permettre l’organisation d’ateliers avec les enfants

 

Quelques photos du local avant le début des travaux :

 

20150814_182114-1455568727

 

Nous allons casser la cloison du milieu pour faire une grande pièce principale.

 

20150814_182100-1455568882

 

La deuxième pièce sera le coin cuisine et le lieu de certains ateliers.

 

20150814_182140-1455568943

 

20150814_182133-1455569005

 

   Nous avons obtenu du propriétaire un bail social et il nous faut maintenant financer les travaux nécessaires à l'aménagement du local.

   Grâce aux subventions allouées par la région notamment, nous pouvons financer les modifications de cloisons du local et la mise aux normes des sanitaires.

   Nous avons commencé les travaux :

 

12644968_1047593301965878_6196365619547709841_n-1455569216

 

20160213_144034-1455569318

 

 

   Mais nous avons besoin de financer le reste des travaux et réaliser les achats nécessaires à l’ouverture :

Le plombier pour les sanitaires aux normes personnes à mobilité réduite, le plombier pour la cuisine, la décoration du local (enduits, peintures, rideaux, …),  l'achat des meubles (tables de bar, tables d’activités, chaises, bancs, bibliothèque, table à langer, …), du matériel ludique et éducatif (peintures, matériel créatif…) de la vaisselle et du petit électroménager (robot pâtissier, ustensiles de cuisine…)

 

   *   Le Qui Café Quoi ?  ...  Mais c'est quand ?

 

   Le Qui Café Quoi ? sera ouvert du mardi au samedi : les mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 15h à 18h ; et les mercredi et samedi de 10h à 18h.

    Le café sera ouvert également une partie des vacances scolaires.

   Il ouvrira également pour des évènements ponctuels nocturnes comme des soirées débat ou des repas conviviaux en famille.

 

 Qcq_du_7_juin_2014-1455658240

 

 

 * Pourquoi (s’)investir dans le Qui Café Quoi ?

 

   Le Qui Café Quoi ? est créateur de lien social au coeur de la ville, et avec les populations limitrophes.

 

   Le Qui Café Quoi ? donne une nouvelle dynamique, plus conviviale, à la vie de quartier et s'inscrit dans la dynamique de la ville autour de la parentalité.

 

   Le Qui Café Quoi ? intègre les familles dans son fonctionnement propre en partant de leurs ressources pour proposer des temps de création et d'échange, ainsi chacun devient acteur de cet espace qu'il peut investir comme sien propre.

 

   Le Qui Café Quoi ? favorise l'épanouissement de chacun parce qu'il est un lieu d'éveil à la citoyenneté, à la diversité, à la coopération et à l’expression sous toutes ses formes.

 

   Le Qui Café Quoi ? parce qu'il offre à chacun la possibilité de partager ses doutes mais aussi ses compétences et ses connaissances, parce qu'il permet à chacun de jouer un rôle social, favorise la restauration de l'estime de soi, permet de reconstruire la confiance en soi et en l'autre.

 

  Le Qui Café Quoi ? parce qu'il est composé d'une équipe de professionnels sensibles aux pédagogies respectueuses du bien être de l'enfant et de ses parents, permet a chacun de trouver sa place dans le respect de ses besoins et de ses attentes.

 

  Le Qui Café Quoi ? est ainsi un lieu de proximité, d'innovation sociale, qui favorise l'implication dans la vie locale.

 

 

   Enfin, il s’inscrit dans l’économie sociale, solidaire dans une démarche de développement durable et de démocratie participative.

 

 

 

 

KKBB3

 

   *  Porteurs du projet :

 

Association KiFéKoi

30 Domaine du Château

91380 Chilly-Mazarin

contact.kifekoi@gmail.com

06.95.94.91.34

 

 

 

                                              Adeline Gaujour

                                              Présidente / Éducatrice de Jeunes Enfants

 

                                              Marion Floury

                                              Trésorière / Assistante maternelle

 

                                              Dany LOYAU

                                              Secrétaire / Technicienne de laboratoire

                                             

                                              Stéphane Goudeau

                                              Administrateur de l’association KiFéKoi / Dessinateur

 

                                              Barbara Le Clerre

                                              Administratrice / Auxiliaire de puériculture

 

                                              Anaïs Revaux

                                              Administratrice / Auxiliaire de vie scolaire

                  

                                              Emmanuelle Rigeade

                                              Administratrice / Infirmière puéricultrice

 

 

                                  

                                           

  *   Ils nous soutiennent :

 

 

                                             Association Intermedes - Robinson

                                             91160 Longjumeau

 

                                             Emmaüs Longjumeau

                                             91160 Longjumeau

 

                                             MJC / Centre Social Gérard Blotnikas

                                             91380 Chilly-Mazarin

 

                                             Association des Parents d'Elèves du Château

                                             91380 Chilly-Mazarin

 

                                             ART Pereira - entreprise de maçonnerie 

                                             91380 Chilly-Mazarin

 

 

                                             EDF - D.I.G.-DIR Ile de France Nord    

 

                                             M. le député François Lamy

 

                                             AXA assurance

 

                                             LCL

                                             Nous faisons parti du mouvement COLIBRIS

 

 

 

 * MERCI... !

 

Merci d’avance pour l’intérêt que vous avez porté à notre projet, et pour l’aide que vous pourrez apporter à la création du Qui Café Quoi !!

 

Nous espérons vous y retrouver très vite !

 

L’équipe du Qui Café Quoi.

 

Why fund it?

Nous avons calculé nos besoins ainsi :

 

pour les 6500 euros :

 

1600 euros = Aménagement des sanitaires avec mise aux normes pour les PMR et création d'un espace de change pour les bébés  (WC, vasque, tuyaux, intervention plombier)

800 euros = Travaux de plomberie nécessaire à l'accueil de la future cuisine  (tuyauterie, intervention plombier)

900 euros = Matériel travaux (enduit, peinture...)

1400 euros = Matériel cuisine (robot pâtissier, ustensiles, vaisselle et petit électro ménager...)

1300 euros = Aménagement salon de thé ( table, chaises, meuble..)

 

500 euros = pour le kiss kiss bank bank soit 8% des 6000 euros

 

 

Si la collecte dépasse le montant demandé, nous utiliserons l'argent récolté en plus pour financer :

 

1500 = Achat d'un plan de travail inox aux normes alimentaire HACCP

500 = Du matériel ludique et éducatif (peintures, matériel créatif…)

2000 = Faire fabriquer une mezzanine pour enfant

Financer un abris pour poussette devant le local

 

Donc n'hésitez pas, continuez à donner même en plus... !

Thumb_logo
L'association KiFéKoi

Les premiers mots du projet de café familial ont été posés sur un cahier le 8 février 2012 et Adeline a vite compris qu’il fallait mener à bien cette idée en en parlant autour d’elle. En juin 2012, l’association KiFéKoi voyait le jour et a été officiellement déclarée au journal officiel le 26 septembre 2012. Au cours de l'année 2012, c’est... See more

Newest comments

Thumb_default
Bonne continuation!
Thumb_default
Félicitations pour ce projet bonne continuation pour l’installation et vos nombreuses activités.
Thumb_default
Bons travaux.