Aidez à lancer un maraîchage biologique sur petite surface pour fournir des légumes oubliés dans une AMAP.

Large_sans_titre-1439311513-1439311526

Présentation détaillée du projet

je m'inspire du livre d'un québécois bien connu qui nous explique l'activité de jardinier maraîcher et de l'agriculture biologique sur petite surface. Mon terrain fait la même dimension que la surface qu'il expose dans son livre. Mon objectif est de faire ce qu'il a fait, c'est à dire créer un collectif autour de ma production en proposant à des gens de participer en début d'année à un pot commun et profiter de la production (AMAP). L'excédent étant ensuite revendu sur des marchés. pour cela j'ai besoin de mettre en place mes bandes de cultures.

 

Dans son livre, il préconise d'utiliser un motoculteur, malheureusement des lombalgies chroniques m'empêchent d'utiliser ce type d'appareil. Je me suis tourné vers un très vieux tracteur un SOM 20D. Il s'agit d'un tracteur de collection datant de 1956 ou après. Il est fourni avec sa charrue (son soc) et sa herse. Ces petits tracteurs tirent un mono soc il faut être patient mais c'est l'équivalent d'un motoculteur. Comme on peut régler la voie avant on peut avoir la même taille qu'une planche de culture. L'utilisation d'une charrue au lieu d'un rotovateur évitera en plus le phénomène de semelle de labour qui apparaît avec les fraises et les roto. Ci-dessous le tracteur en question.

 

Img_1131-1439042689

 

Une parti de la surface concernée

 

Voilà le terrain à l'heure actuelle, il est couvert de foin je dois d'abord passer le girobroyeur dessus. Là je ne montre que la moitié du terrain pour illustrer, l'autre moitié pouvant montrer les maisons des voisins je préserve leur intimité. 

Img_1272_-_copie-1439043986

 

La zone cerclée de noir doit ensuite être labourée, hersée puis semée. il y a là 2000 mètres carré à faire et deux fois ça de l'autre côté. Mon objectif est de 6000 mètres carré en maraîcher et 1000 mètres carré en verger (pommes, poires, noix, prunes). j'ai déjà 2 pommiers, 2 poiriers, 5 noyers. 

 

Le maraîcher ne fera que de vieux légumes (panais, topinambour, crapaudine, pomme de terre Négresse, Tomate Green Zebra, Navet boule d'or, rutabaga, Crosne, Capucine tubéreuse, Oca du pérou, carotte violette, carotte jaune du Doubs, Cerfeuil tubéreux, Chervis, Chicorée Asperge, Chou perpétuel, concombre Lemon, Haricot 'Petit Carré de Caen', Hélianthe, Batavia de 'Soisson', Tétragone Cornue...)

 

L'intérêt de ces légumes est qu'ils sont naturellement résistants aux maladies et nuisibles, qu'ils suffit de récolter les graines pour ressemer (et oui sur des hybrides cela ne sert à rien on perd l'hybridation).

 

J'envisage aussi d'utiliser la Ruche qui dit oui (plusieurs sont présentes à côté de chez moi) pour le surplus.  

 

Bref c'est pas un projet ambitieux juste à taille humaine. 

 

un labour au SOM 20

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte doit servir à acheter : 

- le tracteur 2000 euros 

- remise en état 500 euros

- monter un arceau de sécurité anti retournement 2000 euros. Ce n'est pas le plus cher mais il est suffisant. Ce tracteur ne pèse pas très lourd. Encore une fois question de sécurité. Si on veut que nos enfants découvre les légumes et fruits avec leurs parents il ne faut pas se tromper de sujet. 

 

Une fois ce matériel en ma possession je peux démarrer le maraîcher.

Thumb_32609995-fra-chement-labour-de-sillons-champ-de-terres-formant-1439047830
sebbythelucky

Depuis toujours passionné de cuisine et de cultures biologiques (permaculture, culture sur buttes, cultures associées ...), j'ai démarré par de petites parcelles 200 mètres carré, 500 mètres carré, 1000 mètres carré. Aujourd'hui, je me lance sur 7000 mètres carré. J'ai aussi dans l'idée l'acquisition d'une parcelle à mon voisin de 1,5 hectares, environs,...

Derniers commentaires

Thumb_32609995-fra-chement-labour-de-sillons-champ-de-terres-formant-1439047830
Merci pour l'encouragement. Cette liste utilise beaucoup de légumes de type racine comme on dit. Je regarde à compléter, si vous avez des suggestions je suis preneur. A bientôt
Thumb_cimg1866
La liste de légumes oubliés m'a convaincu et mis l'eau à la bouche ;-) Je vous souhaite de réussir ce projet !